RMC Sport

JO 2024: "Avoir redonné le sourire aux Français, ça mérite une récompense", Douillet apprécie la proposition de Le Maire sur la défiscalisation des primes

Le message passé par David Douillet, lundi dans l’After JO sur RMC, au sujet de la défiscalisation des primes réservées aux médaillés français aux JO 2024, a fait son effet. Ce jeudi, Bruno Le Maire, ministre démissionnaire de l’Economie, s’est dit favorable à ce mécanisme.

David Douillet a fait bouger les lignes. Ce lundi, le double champion olympique de judo (1996, 2000) avait poussé un coup de gueule, dans l’After JO sur RMC, au sujet de la fiscalisation des primes reversées aux médaillés français lors des JO 2024 de Paris. Un médaillé d’or percevra 80.000 euros de récompense de l’Etat alors qu’un médaillé d’argent se verra remettre 40.000 euros. Le médaillé de bronze, lui, recevra 20.000 euros. Des sommes qui sont soumises à impôts. Mais peut-être plus pour très longtemps.

Ce jeudi, Bruno Le Maire, ministre démissionnaire de l’Economie, s’est positionné en faveur de la proposition du consultant RMC de défiscaliser ces primes. "Je proposerai qu'elles soient défiscalisées dans le prochain budget 2025", a annoncé Le Maire dans un entretien au FigaroTV. "Ce n'est pas à moi d'en décider (...) mais je préparerai des dispositifs pour que ces primes" le soient, a-t-il précisé.

Douillet: "Ces Jeux font rayonner la France"

"Ce sont des primes exceptionnelles et des résultats exceptionnels. Ça récompense des années et des années de sacrifice, d’effort, de travail, ça mérite un traitement exceptionnel", a aussi justifié le locataire de Bercy.

Interrogé ce jeudi, sur RMC, sur cette proposition de Bruno Le Maire, David Douillet n’a pas masqué son enthousiasme: "Ça, c’est une excellente nouvelle. (…) C’est un passionné de sport, je ne suis pas étonné. Il a raison", a commenté Douillet. "On a essayé de me parler d’égalité de traitement entre les citoyens, ce que je comprends. Mais là, on est dans l’exceptionnel. Des champions olympiques, il n’y en a pas beaucoup, c’est extrêmement rare. Des médaillés olympiques aussi. Je trouve que par rapport à l’engagement des Français, et surtout à leur courage, en particulier sur ces Jeux, d’aller battre le record de médailles, de nous faire plaisir, d’avoir réuni la France, d’avoir redonné le sourire aux Français, ça mérite une belle récompense. C’est génial. Je suis très content."

Un consultant RMC qui savoure également la réussite des Jeux, et y voit une publicité sans égale pour la France à travers le monde: "Aujourd’hui, ces Jeux, qui sont réussis, font rayonner la France d’une manière extraordinaire sur l’ensemble du globe. S’il avait fallu valoriser des campagnes publicitaires pour faire la même chose, et on n’y serait pas arrivé, il aurait fallu dépenser des dizaines et des dizaines de milliards."

Mathieu Idiart Journaliste RMC Sport