RMC Sport

JO 2024 (athlétisme): les larmes touchantes de Samba-Mayela en revivant sa médaille sur RMC

Médaillée d'argent sur 100m haies aux JO de Paris 2024, la Française Cyréna Samba-Mayela a eu les larmes aux yeux, ce dimanche, en revivant sa médaille avec les commentaires de RMC. Elle a délivré un message très touchant à l'attention de la jeune génération.

Des frissons, un toboggan d’émotions, et quelques larmes. Invitée de notre studio ce dimanche au Club France, Cyréna Samba-Mayela est apparue extrêmement émue au moment d’écouter les commentaires RMC de sa magnifique deuxième place obtenue samedi sur le 100m haies. Du haut de ses 23 ans, la jeune hurdleuse a su se sublimer pour décrocher la médaille d’argent pour ses premiers Jeux olympiques et éviter en même temps un zéro pointé à l’athlétisme tricolore.

"Chacun peut briller et faire briller la France"

"Ce n’est pas difficile… mais j’entends dans la voix du commentateur (Aurélien Tiercin) qu’il y a beaucoup d’espoir et c’est ce que j’en ai tiré de cette médaille. C’est important que les jeunes qui arrivent croient en eux et qu’ils pensent qu’ils peuvent le faire. Je ne dis pas ça dans le sens où c’est facile, mais dans le sens où je pense qu’on a tous une lumière en nous. La France est un pays avec énormément de potentiel et de talents. Chacun peut briller et faire briller la France, comme moi j’ai pu le faire", a-t-elle confié, les yeux embués (à écouter dans la vidéo ci-dessus).

Avec un joli message à l’attention de la jeune génération : "Je remercie toutes les personnes qui ont cru en moi et m’ont encouragé. J’appelle les jeunes à en croire en eux et à nous rejoindre. On n’est jamais assez optimiste sur l’athlétisme alors qu’il y a plein de pépites qui peuvent se révéler." Samba-Mayela, qui s’entraîne aux États-Unis depuis la rentrée 2023, s'était affirmée comme une prétendante au podium olympique en devenant championne d'Europe du 100m haies à Rome en juin.

Freinée dans la dernière ligne droite des Jeux par le Covid, elle a su s’accrocher pour aller chercher cette médaille d’argent en 12.34, devancée seulement d'un centième par l'Américaine Masai Russell (12.33). Et ses ambitions semblent sans limite. "Je me projette déjà sur les JO de Los Angeles en 2028", a-t-elle conclu dans un grand sourire.

RR avec l'Intégrale Paris 2024