RMC Sport

Jeux olympiques: un rameur australien lance un appel à témoins après le vol de ses quatre médailles

Drew Ginn, quadruple médaillé olympique et l'un des athlètes australiens les plus titrés, s'est fait voler ses médailles qu'il avait laissées dans sa voiture. Si un suspect a été arrêté, les breloques restent introuvables.

"Elles ont beaucoup de valeur...". Désemparé, Drew Ginn a lancé un appel à l'aide sur la chaîne australienne ABC vendredi, après que ses médailles olympiques ont été dérobées dans la nuit du 6 au 7 septembre. L'athlète de 49 ans les avait laissées dans sa voiture, cachées dans une chaussette, sur un parking à Melbourne. Il devait intervenir le lendemain dans une école pour raconter son parcours sportif.

En plus de ses quatre médailles olympiques - trois en or (remportées à Atlanta en 1996, Athènes en 2004 et Pékin en 2008) et une en argent (à Londres en 2012) -, une combinaison de plongée, une caméra Go Pro et des écouteurs ont été volés.

"On espère que la sensibilité jouera son rôle"

Selon la police de l'Etat de Victoria, l'acte a été commis entre 21 heures et 5 heures du matin. Un suspect a été arrêté mercredi mais les objets n'ont toujours pas été retrouvés. L'homme âgé de 47 ans est accusé de vol dans un véhicule motorisé, d'obtention de biens et d'avantage financier par tromperie, et de recel de biens volés. Il a été renvoyé devant le tribunal de Melbourne devant lequel il devait comparaître ce jeudi.

En attendant, Drew Ginn a lancé un appel à témoins pour retrouver ses médailles. "Il pourrait y avoir un marché pour la revente, mais on espère que la sensibilité jouera son rôle (…) Je sais que d’autres médailles ont été rendues il y a quelques années, et j’espère que ce sera le cas ici", a témoigné le multiple champion olympique d'aviron, l'un des athlètes australiens les plus titrés.

LP