RMC Sport

"Tout va bien, ils vont encore 'ouvrir une enquête'", le message grinçant de Maignan sur le chant raciste des Argentins

Sur ses réseaux sociaux, Mike Maignan a réagi à son tour au chant raciste des joueurs argentines à l'encontre des joueurs de l'équipe de France, entonné lundi soir en marge des célébrations en Copa America. Le gardien français s'est moqué de l'ouverture d'une enquête, soit la réponse quasi-systématique des instances dans ces situations.

C'est un message grinçant, qui résume sans doute un manque de confiance envers les instances pour prendre le sujet du racisme dans le football à bras-le-corps. Lundi soir, dans un direct diffusé sur le compte Instagram d'Enzo Fernandez, les joueurs argentins ont entonné un chant raciste à l'encontre des joueurs de l'équipe de France en marge des célébrations du titre en Copa America.

Maignan déjà victime d'insultes racistes en Italie

Si Enzo Fernandez s'est excusé, la FFF a saisi la Fifa, qui a ouvert une enquête. "Tout va bien, ils vont encore 'ouvrir une enquête'", a commenté Mike Maignan sur ses réseaux sociaux. Le gardien des Bleus réagissait à un message de son partenaire de sélection Jules Koundé, qui a qualifié lui de "lamentable" ces images.

En janvier dernier, la rencontre de Serie A entre l'Udinese et l'AC Milan était marquée par des chants racistes proférés par les supporters locaux vers Mike Maignan. Le gardien avait brièvement quitté le terrain avant de regagner sa place. L'ancien du LOSC avait déjà été la cible d'insultes racistes par le passé en Italie et plusieurs enquêtes ont été ouvertes, sans que le problème ne soit donc véritablement résolu.

En appel, l'Udinese avait vu sa sanction être allégée, avec une fermeture de de la Curva Nord pour deux matchs à domicile. Cinq des auteurs des cris racistes avaient été bannis à vie. Cette fois, Chelsea a promis des sanctions en interne pour Enzo Fernandez, tout en "appréciant" les excuses de l'intéressé.

GL