RMC Sport
Alerte info

Chant raciste des joueurs argentins: la Fifa ouvre une enquête après avoir été saisie par la FFF

La Fifa a réagi ce mercredi au tollé provoqué par le chant raciste des joueurs argentins contre ceux de l’équipe de France lors des célébrations de leur sacre à la Copa America 2024. L’instance internationale, saisie par la Fédération française de football, a lancé une investigation.

L’affaire prend une tournure mondiale. La Fifa a réagi, mercredi 17 juillet, au chant raciste entonné par les joueurs argentins contre ceux de l’équipe de France lors des célébrations de leur sacre à la Copa America 2024. "La Fifa a pris connaissance d'une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et l'incident fait l'objet d'une enquête. La Fifa condamne fermement toute forme de discrimination de la part de quiconque, y compris les joueurs, les supporters et les officiels", explique dans un communiqué transmis à l'AFP l'instance internationale, saisie mardi par la Fédération française de football.

Depuis lundi soir, une vidéo montrant des joueurs de l'Albiceleste en train de chanter en insultant les Bleus circule sur les réseaux sociaux. Elle a été diffusée par Enzo Fernandez, le milieu de terrain de Chelsea, dans un live Instagram, où il apparaît avec un grand sourire au milieu de ses coéquipiers. "Ils jouent pour la France mais viennent tous d’Angola, c’est bien ils savent courir, ce sont des trans comme ce putain de Mbappé, sa mère est nigériane, son père est camerounais, mais sur le passeport: français", entonnent les champions du monde dans leur car.

Chelsea promet des sanctions en interne

Jules Koundé, le défenseur des Bleus, a dénoncé cette séquence nauséabonde. "Lamentable", a écrit le joueur du Barça en partageant la vidéo sur X, avec des émojis de clowns et de dégoût. Wesley Fofana, qui évolue à Chelsea avec Enzo Fernandez, a fustigé un "racisme décomplexé", avant de recevoir une vague de messages racistes de la part de supporters de l'Albicelste. Comme expliqué par RMC Sport, le comportement des Argentins est très mal passé dans le vestiaire des Blues, qui comptent plusieurs Français.

Le club londonien a d'ailleurs ouvert une procédure disciplinaire, tout en saluant les excuses présentées par Enzo Fernandez dans un message sur Instagram. En intrerne, les dirigeants de Chelsea promettent des sanctions et cherchent à apaiser une situation qui pourraient devenir inflammable. Plusieurs joueurs sont choqués et pas que des Français.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport