RMC Sport

F1 (Azerbaïdjan): Leclerc décroche la pole à Bakou, Verstappen en troisième ligne

Les deux pilotes Ferrari Charles Leclerc et Carlos Sainz ont signé respectivement la 1ere et 3e place, lors des qualifications pour le GP de Bakou.

Les deux pilotes Ferrari Charles Leclerc et Carlos Sainz ont signé respectivement la 1ere et 3e place, lors des qualifications pour le GP de Bakou. - Icon Sport

Devant Oscar Piastri (McLaren) et Carlos Sainz (Ferrari), c'est Charles Leclerc qui s'élancera dimanche en pole position du Grand Prix d'Azerbaïdjan de Formule 1. Ces qualifications vont pouvoir totalement bouleverser la course au championnat pilotes, puisque Max Verstappen a signé le sixième meilleur temps, alors que son premier poursuivant Lando Norris (McLaren) partira de la 17e place.

Comme si l'air de Monza a fait du bien à Ferrari et ses pilotes. Deux semaines après la victoire de Charles Leclerc, devant ses supporteurs, l'écurie italienne continue de bien performer. Le pilote monégasque a signé ce samedi la pole position pour le GP d'Azerbaïdjan (dimanche, 13h) et son coéquipier Carlos Sainz s'est emparé de la troisième place.

Entre les deux pilotes de la Scuderia, c'est l'Australien Oscar Piastri qui partira en deuxième position, comme lors du dernier Grand Prix en Italie, où il avait terminé à cette même place.

Verstappen 6e, Norris... 17e

Le leader du championnat Max Verstappen (Red Bull) ne sera que 6e sur la grille, derrière la Mercedes du Britannique George Russell, 5e, et son coéquipier Sergio Perez, 4e. La quatrième ligne verra deux anciens multi-champions du monde, Lewis Hamilton (7e) ayant devancé Fernando Alonso (8e). La surprise dans ce top 10 vient de l'Argentin Franco Colapinto qui s'élancera de la 9e place pour son deuxième GP avec Williams dans l'élite.

Ces qualifications peuvent chambouler le championnat constructeurs, où Red Bull pourrait perdre la tête du classement au profit de McLaren, qui n'est distancée que de huit points. Si tout reste à jouer dimanche, l'écurie autrichienne reste pour l'instant en position de force face à sa rivale anglaise puisque la deuxième McLaren, celle de Lando Norris, ne partira que d'une très lointaine 17e place sur la grille. Le Britannique, deuxième du championnat à 62 points de Verstappen, a expliqué avoir été gêné par un drapeau jaune dans son unique tour rapide lors de la première partie des qualifications (Q1), l'obligeant à ralentir.

Mathématiquement, Ferrari, actuellement 3e du championnat à 39 unités de Red Bull, peut aussi récupérer les rênes du général, mais avec un maximum de 44 points à récupérer à l'issue du GP, la tâche s'avèrera plus compliquée.

Les Français de l'écurie Alpine Pierre Gasly et Esteban Ocon ont échoué à se qualifier dans les dix premiers. Ils partiront respectivement 13e et 19e du GP de Bakou.

NG avec AFP