RMC Sport

F1: le talent de Verstappen a empêché Red Bull d'identifier des erreurs de développement

Christian Horner, le patron de Red Bull, a affirmé que l'analyse des récents mauvais résultats de l'écurie a révélé des erreurs de développement depuis 2023. Des problèmes qui ont coûté cher à Sergio Pérez et qui ont été masqués par le talent de Max Verstappen.

Le talent de Max Verstappen a indirectement plombé Red Bull. Après la nouvelle contre-performance de l'écurie autrichienne au Grand Prix d'Azerbaïdjan de Formule 1, dimanche 15 septembre, Christian Horner a révélé que les dernières victoires du pilote néerlandais avaient masqué des erreurs de développement commises depuis un an et demi. Ce qui explique que McLaren, Mercedes et Ferrari soient désormais plus rapides en piste, mais aussi que Sergio Pérez ait eu autant de difficultés au cours des quinze derniers mois.

"Nous avons retracé l'histoire du développement et il s'est avéré que la première erreur provient d'une mise à jour du soubassement (le dessous de la voiture, ndlr) en 2023 à Barcelone", a révélé le directeur de l'écurie dans des propos rapportés par Auto Motor und Sport.

"C'est aussi à partir de ce Grand Prix que Checo (Pérez) a commencé à avoir des problèmes avec la voiture. Nous ne l'avons juste pas pris au sérieux parce que Max a continué à gagner", a précisé le dirigeant britannique.

"Les problèmes sont si importants que même Max les ressent"

Sergio Pérez avait très bien commencé la saison 2023 au volant de la RB19, en obtenant deux victoires en quatre courses. À partir du GP de Barcelone, et après une erreur de pilotage à Monaco, il n'avait fini 2e qu'à deux reprises en 16 courses. Une dégringolade similaire s'est produite en 2024 avec la RB20: quatre podiums sur les six premières courses, puis une 6e place comme meilleur résultat depuis le GP d'Émilie-Romagne. "Nous avons vraiment pris un mauvais virage cette année à Imola", a abondé Helmüt Marko, conseiller sportif de l'écurie. Or, c'est à l'occasion de cette course que Red Bull a introduit un nouveau plancher.

Quant à Max Verstappen, qui n'avait manqué que six victoires en 32 courses à cheval sur 2023 et 2024, et qui est connu pour tirer le meilleur de ses monoplaces même lorsqu'elles ne sont pas les plus rapides, rien ne va depuis le GP d'Autriche. À Bakou, alors même que Sergio Pérez avait retrouvé du rythme, il n'a jamais été en mesure de jouer le podium et a terminé 5e à 77 secondes d'Oscar Piastri.

"Il y a dix ou douze courses, je me plaignais des problèmes, mais maintenant, ils sont si importants que même Max les ressent", a récemment commenté Sergio Pérez à propos de la monoplace de cette saison.

De retour aux affaires?

Maintenant que les problèmes semblent identifiés, Red Bull pourrait être en mesure de refaire son retard sur la concurrence. "La voiture se comportait beaucoup mieux qu'auparavant", a affirmé Max Verstappen, justifiant son échec en Azerbaïdjan par de mauvais réglages et non pas par le design de la monoplace. "On a montré que la voiture était plus performante, avec Checo qui en était plus heureux par exemple (à la lutte pour la troisième place). On est dans le match", a-t-il ajouté.

Max Verstappen est toujours leader du championnat pilotes avec 313 points, soit 59 d'avance sur son rival Lando Norris alors qu'il reste sept courses. Au classement constructeurs, McLaren est passé devant avec 476 points contre 456 pour Red Bull.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport