Cyclisme

Cyclisme: Julian Alaphilippe quitte Soudal-Quick Step pour l'écurie suisse Tudor Pro Cycling

Le
Le double champion du monde français change d'équipe, mettant fin à un partenariat de dix ans. Son nouveau contrat débutera en 2025.
Publicité

Un chapitre d'une décennie s'achève, marquant le début d'une nouvelle histoire. Julian Alaphilippe et Quick-Step, c'est terminé. Le coureur français s'est engagé avec Tudor Pro Cycling, annonce l'écurie suisse ce lundi 19 août. Le contrat de Julian Alaphilippe avec l'équipe de deuxième division entrera en vigueur en 2025.

Ce changement d'allégeance était dans l'air du temps. On savait son départ de l'équipe belge acté. Comme annoncé par RMC le 10 août, d'intenses négociations avaient débuté il y a quelques mois avec la direction de Tudor Pro Cycling.

Les marques d'attention d'autres formations à son égard n'ont pas manqué, ce qui a compliqué encore un peu plus son choix. "Il y avait d'autres projets super intéressants, avec beaucoup d'envie d'être avec moi, ça m'a beaucoup touché", relate le coureur à L'Équipe, citant notamment celui de TotalÉnergies.

Mais aujourd'hui, le double champion du monde, âgé de 32 ans, se dit ravi d'embrayer sur une nouvelle aventure sous le maillot de Tudor Pro Cycling. "Après plus de dix ans dans la même équipe, le temps est venu de changer. J'ai apprécié le projet de Tudor Pro Cycling dès le début. J'ai vu l'équipe arriver et se développer", affirme-t-il sur la site de l'équipe suisse. "Je connais également quelques coureurs et membres du staff. Quelle meilleure manière de marquer un tournant dans ma carrière avec un nouveau et ambitieux projet?" Julian Alaphilippe ne le cache pas, il s'agit du "changement le plus important depuis le début de (sa) carrière".

"Guider les jeunes"

Chez Tudor Cycling Team, le trentenaire espère "jouer un rôle de leader" et "guider les jeunes". "Même si je ne suis pas très vieux", se marre-t-il. Cela tombe bien, Fabian Cancellara, propriétaire de l'écurie, compte sur lui pour apporter son expérience.

Ce rôle de leader, Julian Alaphilippe est voué à le partager avec Marc Hirschi, autre recrue de la formation suisse. "Julian apporte du panache, Marc apporte de la fraîcheur", expose Fabian Cancellara.

Selon l'ancien coureur suisse, le Français "a toujours le feu nécessaire pour être performant au plus haut niveau et il va apporter de la stabilité et de l'expérience à l'équipe." Et d'insister: "C'est un coureur intelligent mais aussi un mec bien, avec un sens de l'humour, du professionnalisme et un esprit audacieux".

La nouvelle ravit également Raphael Meyer, le PDG de Tudor Pro Cycling. "C'est un honneur de recevoir l'intérêt d'un coureur comme Julian. C'est un homme qui comprend et apprécie les valeurs que nous défendons et que nous voulons avoir dans notre équipe", souligne-t-il.

En enrôlant Julian Alaphilippe, Tudor Cycling Team réalise un joli coup. Le Français arrive avec un palmarès et des états de service loin d'être négligeables. Il cumule six victoires d'étapes sur le Tour de France, a remporté la Flèche Wallonne à trois reprises (2018, 2019, 2021) ainsi qu'un Milan-San Remo. Il s'est également adjugé les Strade Bianche et la Clasica San Sebastian.

Florian Bouhot

Top Articles