RMC Sport

Cyclisme: Alaphilippe vers une destination surprise?

En fin de contrat chez Soudal-Quick Step, Julian Alaphilippe pourrait rejoindre une équipe surprise à partir de 2025. Le coureur français aurait proposé ses services à la formation suisse Q36.5 qui évolue au deuxième niveau international, en ProTeam.

L’avenir de Julian Alaphilippe demeure toujours aussi incertain. À l’heure où Remco Evenepoel affiche un excellent niveau sur le Tour de France, son coéquipier chez Soudal-Quick Step se prépare à disputer les Jeux olympiques de Paris.

Mais le Belge et le Français pourraient bientôt ne plus évoluer ensemble dans l’équipe dirigée par Patrick Lefevere. À quelques mois de la fin de son contrat, en décembre prochain, Julian Alaphilippe aurait proposé ses services à la formation Q36.5 selon les informations du média néerlandais Wielerflits.

Q36.5 invitée sur le Tour grâce à Alaphilippe?

Un départ de Julian Alaphilippe vers l’équipe suisse constituerait une grosse surprise. En plus de quitter la Soudal-Quick Step, avec laquelle il a débuté au top niveau en 2014, le double champion du monde (2020 et 2021) opterait vers une équipe assez méconnue et de niveau inférieur avec une signature chez Q36.5.

Fondée sur les restes de la Qhubeka-NextHash, disparue en 2021, la formation suisse évolue au deuxième échelon mondial en ProTeam. Surtout, elle n’avait pas jusqu’ici fait preuve d’une grosse ambition pour le futur malgré la présence de Vincenzo Nibali comme ambassadeur. En recrutant le Français, Q36.5 aurait un sérieux argument pour bénéficier d’une invitation pour le prochain Tour de France.

De nombreux prétendants pour Alaphilippe

En cas de signature dans une division inférieure, le Français ne manquerait pas de prétendants. Chez les Suisses de Tudor Pro Cycling Team, Fabian Cancellara aimerait aussi faire signer Julian Alaphilippe selon les rumeurs parues en Italie pendant le mois de mai.

En France, TotalEnergies (très en vue pendant le Tour) a déjà fait part d’un intérêt pour la star française de 32 ans. Tout comme la formation World Tour, Cofidis. Enfin, Julian Alaphilippe pourrait aussi prolonger son contrat chez Soudal-Quick Step pour une année supplémentaire.

JGL