RMC Conso
Alimentation

Attention à cette tendance TikTok qui pourrait entraîner des contaminations bactériennes de vos aliments

Une tendance sur les réseaux sociaux invite les internautes à décorer l'intérieur de leur frigo, pour leur donner envie de cuisiner. Une idée peu écologique et qui n'est pas sans risques pour la santé.

Vous connaissiez les aimants à frigo pour décorer leur porte extérieure... Mais connaissez-vous le "fridgescaping", une tendance TikTok qui consiste à décorer... L'intérieur de son frigo?

Contraction de l'anglais "fridge", frigo, et "escaping", s'évader, la tendance vient tout droit des États-Unis. Elle a déjà fait des millions de vues sur le réseau social. Sur les courtes vidéos, on observe des réfrigérateurs ornementés de cadres, guirlandes lumineuses, plantes vertes, bocaux chinés dans des brocantes et objets en tous genres.

Le but est d'esthétiser son frigo pour le rendre plus attrayant, donner à son propriétaire l'envie de l'ouvrir plus souvent et de se mettre à cuisiner... Cela vous paraît plutôt idiot? Vous n'avez pas complètement tort, car si l'idée fait sourire, elle n'est tout de même pas dénuée de risques sanitaires.

Elle peut par ailleurs vous occasionner des dépenses supplémentaires, et est une absurdité écologique. Explications.

Des dépenses énergétiques plus importantes

À trop encombrer votre frigo, vous risquez une surconsommation énergétique de votre appareil. Si l'air y circule mal, le moteur du réfrigérateur devra pomper plus de réfrigérant et donc utiliser plus d'électricité pour pouvoir maintenir la bonne température.

Selon l'association UFC Que Choisir, pour faire baisser la température d'un seul degré dans le frigo, il faut une consommation énergétique supplémentaire de 5%.

Cet encombrement combiné à d'autres facteurs comme un mauvais nettoyage peuvent occasionner une surconsommation énergétique d'au moins 30%... Surconsommation qui se répercutera bien sûr sur vos factures d'électricité, en plus d'avoir un impact environnemental évidemment négatif.

La température idéale, à l'intérieur d'un réfrigérateur, est de 4°C. Elle permet d'éviter la croissance des microbes, raison pour laquelle il est indispensable de la maintenir.

Risque sanitaire

Mais attention, le froid ne tue pas les bactéries, il permet simplement de les neutraliser. Des bactéries venues de l'extérieur ne mourront pas à l'intérieur du frigo, d'où la nécessité d'être vigilant sur ce que l'on y entrepose.

"Cette tendance de décoration est complètement absurde, et vraiment risquée. Un frigo, cela doit être destiné à stocker des aliments et rien d'autre, c'est vraiment du bon sens", réagit Patrice Rotat, cofondateur d'Alim-Expert et Meilleur ouvrier de France dans la catégorie expertise et sécurité alimentaire, contacté par RMC Conso.

En perturbant la température du réfrigérateur, tout en y mettant des objets extérieurs qui ne sont pas faits pour côtoyer des aliments et qui peuvent être pleins de microbes, voire en rangeant des aliments dans des contenants qui ne sont pas prévus pour, vous vous exposez à un risque sanitaire important, selon l'expert: celui de la contamination bactérienne.

"La Listeria, par exemple, a la faculté de se développer à basse température. Mais d'autres bactéries plutôt dangereuses peuvent être ramenées par des objets extérieurs, comme E.Coli, la bactérie à l'origine du scandale des pizzas Buitoni" détaille-t-il.

En cas de transmission de ces bactéries à l'homme, le principal risque est une toxi-infection alimentaire, dont les symptômes sont, le plus souvent, les mêmes que ceux de la gastro-entérite.

Selon Santé publique France, il y a entre 10.000 et 16.000 toxi-infections alimentaires par an dans l'Hexagone, sur lesquelles 4% nécessitent un passage aux urgences. Un chiffre probablement sous-estimé, de nombreuses personnes ne consultant pas pour ces symptômes.

Un entretien rigoureux est nécessaire

Entretenir son frigo correctement et le laisser exempt de tout objet surperflu est donc primordial pour éviter les risques de contamination. Patrice Rotat conseille par ailleurs de vérifier régulièrement la température de son frigo:

"Les réfrigérateurs modernes sont équipés de pastille indiquant la température. Mais si le vôtre n'en a pas, vous pouvez tout simplement utiliser un thermomètre."

Thermomètre que l'UFC Que Choisir recommande de placer dans une bouteille ou un verre d’eau sur l’une des étagères de l’appareil (et non dans la porte). Patientez au moins huit heures avant de lire la température. Celle-ci ne doit pas dépasser huit degrés.

Le réfrigérateur doit être nettoyé une à deux fois par mois avec un désinfectant (cela peut être de l'eau de javel mais attention, pas du vinaigre blanc qui n'a pas d'action bactéricide). Préférez une lavette à une éponge, trop humide et porteuse de bactéries. Il est aussi important de dépoussiérer la grille arrière et de dégivrer (s'il y a plus de 3mm de givre) pour éviter une surconsommation d'énergie.

Le rangement optimal du frigo

Utilisez des contenants bien hermétiques ou recouverts de film alimentaire pour protéger correctement vos aliments.

"Les frigos à froid ventilé permettent une température homogène, mais pas ceux à froid statique. Dans ces derniers, il y a des points du frigo plus froids que d'autres, donc on ne range pas ses aliments n'importe comment," explique également Patrice Rotat.

Placez-les selon leur niveau de fragilité: les plus fragiles comme la viande crue, le poisson, les crustacés, au point le plus froid de l'appareil. Il est le plus souvent situé vers le bas, juste au-dessus du bac à légumes (sauf si vous avez un bac à glaçons en haut du réfrigérateur, dans ce cas le point le plus froid est juste au-dessous du bac à glaçons).

Mettez les légumes dans le bac prévu à cet effet, et les aliments moins fragiles comme les yaourts, desserts lactés ou les préparations cuites dans la partie un peu moins froide (entre 4 et 6 degrés).

Charlotte Méritan