RMC Conso
Rappels de lots

Rappel de crevettes et gambas contaminées par une bactérie mangeuse de chair

Les références sont vendues chez Intermarché et Auchan. (Illustration)

Les références sont vendues chez Intermarché et Auchan. (Illustration) - Pixabay

Des crevettes et des gambas commercialisées chez Intermarché pour les premières et Auchan pour les secondes sont rappelées. Selon Rappel Conso, elles sont contaminées à la bactérie vibrio vulnificus, aussi appelée "bactérie mangeuse de chair".

Ce mercredi, Rappel Conso a publié deux fiches mentionnant le rappel de crevettes crues décongelées et réfrigérées vendues dans les magasins Intermarché, ainsi que le rappel de gambas, cette fois commercialisées dans tous les Auchan de France. Ces crustacés sont contaminés à la même bactérie: la vibrio vulnificus, aussi appelée "bactérie mangeuse de chair".

Jusqu'à plusieurs semaines de commercialisation

· Les crevettes

Selon la fiche de rappel, ce sont les lots 74366 (DLC au 9 septembre 2024), 74700 (DLC au 15 septembre) et 74844 (DLC au 16 septembre) qui sont concernés par cette contamination. Elles ont été commercialisées entre le 3 et le 9 septembre 2024 dans l'ensemble des points de vente Intermarché. Les produits se présentent sous la forme de barquettes en plastique de 2kg.

· Les gambas

Pour ce produit, ce sont les lots 74246 (DLC au 7 septembre), 74205 (DLC au 7 septembre), 74452 (DLC au 10 septembre) et 74526 (DLC au 11 septembre) qui sont rappelés par Auchan et les enseignes qui commercialisent les produits de marque Auchan.

"Certains de ces produits ont été commercialisés avant la mesure de retrait", explique le distributeur.

Une bactérie potentiellement mortelle

Pour ces deux produits, il y a eu une mise en évidence de la présence de vibrio vulnificus, qui peut s'avérer néfaste pour les consommateurs. Les toxi-infections alimentaires causées par ces bactéries peuvent se traduire occasionnellement par des troubles gastro-intestinaux bénins chez des individus en bonne santé, mais aussi par des troubles non intestinaux sévères (des infections généralisées ou même des septicémies), chez les personnes sensibles ou atteintes d'affections chroniques préexistantes.

"Par ailleurs, des infections cutanées sont susceptibles de survenir à partir de blessures pré-existantes en cas de manipulation des produits", ajoute Rappel Conso.

Selon les autorités sanitaires aux États-Unis, où la bactérie est plus répandue, le taux de décès associé aux contaminations est d'environ 33%. Présente dans les eaux chaudes et salées, elle se transmet généralement auprès des consommateurs de mollusques et de coquillages crus.

Ne plus consommer le produit

Les consommateurs en possession d'une de ces deux références sont invités à les retourner en magasin pour obtenir un remboursement. Les clients d'Auchan peuvent contacter le service après-vente au 04.92.12.59.59.

La procédure de rappel prendra fin vendredi 20 septembre 2024 pour les crevettes et samedi 5 octobre 2024 pour les gambas.

Lilian Pouyaud