RMC Conso
Rappels de lots

Des canettes de Coca-Cola et de Fanta sans sucres rappelées dans toute la France

Une photo prise le 8 septembre 2011 à Paris montre des canettes de différents sodas. (Illustration)

Une photo prise le 8 septembre 2011 à Paris montre des canettes de différents sodas. (Illustration) - AFP PHOTO JOEL SAGET

Coca-Cola France a annoncé ce jeudi le rappel de plusieurs lots de canettes de Coca-Cola sans sucres et de Fanta, commercialisées dans la France entière, dont certaines pendant près d'un mois. Le fabricant mentionne une erreur d'étiquetage.

De nombreuses canettes concernées. Le site gouvernemental Rappel Conso a publié ce jeudi deux fiches mentionnant le rappel de canettes de Fanta et de Coca commercialisées depuis le mois d'août partout en France. Selon Coca-Cola France, qui produit ces boissons, une mention obligatoire est absente de l'étiquette de deux références.

Du Coca-Cola et du Fanta

Deux références de boissons du groupe Coca-Cola sont donc rappelées. La première, du Fanta "sans sucres" saveur orange, a été commercialisée depuis le 14 août 2024 dans les Carrefour, Auchan, Cora, Système U, Leclerc, Match, ITM et Proxi-Maximo dans la France entière.

Selon la fiche rappel, le produit se présente en pack de six canettes de 33cl édition limitée Halloween. Dans le détail, ce sont les lots 237DK31500 à 237DK32013 et 219DK30000 à 219DK30649 qui sont concernés.

Ce sont aussi des canettes de Coca-Cola, sans sucres et sans caféine, qui sont rappelées. Egalement commercialisées en pack de six canettes de 33cl, ces boissons ont été distribuées dans les magasins Carrefour, Auchan, Cora et Système de la France entière depuis le 30 août 2024. Plus précisément, les lots concernés sont: 236DK31100 à 236DK31349.

Pour ces deux boissons, c'est une erreur d'étiquetage qui est à l'origine des rappels. Plus exactement, la mention obligatoire "contient une source de phénylalanine (un acide aminé présent dans les protéines, NDLR)" est absente, ajoute Rappel Conso.

Retour en magasin

Les personnes en possession d'une de ces deux boissons rappelées sont invitées à ramener le produit en point de vente pour obtenir un remboursement. Il est possible de contacter le service consommateur, unique pour les deux références, au 09.69.39.29.00.

Les deux procédures de rappel prendront fin vendredi 20 septembre 2024.

Lilian Pouyaud