RMC Conso
Alimentation

Au frigo ou à température ambiante, avec ou sans leur boîte: comment conserver vos œufs?

En matière de stockage des œufs, une manière limite considérablement le développement des bactéries.

En matière de stockage des œufs, une manière limite considérablement le développement des bactéries. - Pixabay

Fragiles, les œufs doivent être conservés dans un environnement stable jusqu'à leur consommation. Mais au moment de choisir entre un placard et un frigo pour les stocker, différents éléments doivent être pris en compte.

C'est souvent l'une des questions qu'on se pose au moment de revenir des courses. Faut-il plutôt stocker ses œufs au frais, dans un frigo, ou bien à température ambiante, dans un placard ou sur un plan de travail? Deux camps s'opposent sur cette question. Entre leur emballage, les choses à faire ou à éviter, certains points doivent absolument être surveillés. Explications.

Éviter la prolifération des bactéries

Bien conserver son œuf, c'est d'abord éviter que les bactéries s'y développent. Un des principaux risques de santé publique est la contamination à la salmonelle, la bactérie de la famille Salmonella responsable de la salmonellose, dont les symptômes se rapprochent de la gastro-entérite aiguë.

"Si la bactérie est présente dans les œufs, elle peut se multiplier plus rapidement au fur et à mesure que la température et la durée de conservation augmentent", explique John Griffin, président du groupe sur les dangers biologiques de l'Efsa, l'autorité européenne de sécurité des aliments, dans un rapport publié en 2014.

Maintenir une température constante

À la grande question que beaucoup se posent, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a tenté de trancher: "Ça dépend", explique l'autorité spécialisée en sécurité alimentaire. L'essentiel étant de conserver la même température afin d'éviter le phénomène de condensation d'eau à leur surface.

"Si un œuf est stocké à température ambiante en magasin, il n'est pas nécessaire de le placer ensuite en réfrigérateur. Mais si on le place dans un frigo, il devra être consommé rapidement après sa sortie", explique l'Anses dans un article.

Dans les faits, un œuf conservé à température ambiante perdra plus de fraîcheur qu'un produit stocké dans un frigo, ajoute l'Anses.

Mais que ce soit au frais ou à température ambiante, tout est donc une question de conservation stable, afin d'éviter les chocs thermiques. Car ces derniers peuvent fragiliser la coquille.

Dans son carton et tête en bas

Qu'importe le moyen de stockage choisi, il est vivement déconseillé de laver son œuf avant de le ranger. Les coquilles étant composées d’une fine membrane les protégeant des bactéries, les laver consiste à enlever cette protection et à augmenter leur porosité. En d'autres termes: laisser la porte ouverte aux micro-organismes et aux bactéries.

Autre élément à avoir en tête, que vous soyez team frigo ou team placard, il est conseillé d'entreposer vos œufs tête en bas.

"De cette façon, le jaune d’œuf reste bien au centre et la chambre à air, se trouvant du côté bombé, n’est pas compressée", explique le producteur d'élevage Coquy dans une fiche technique.

S'il est dans un frigo, votre œuf doit aussi être éloigné des produits très odorants comme le poisson, les oignons, le poireau ou encore le fromage en raison de sa coquille poreuse, qui absorbe plus facilement les odeurs externes.

Parfois considérées comme étant le meilleur endroit de stockage au frigo, les portes battantes ne sont pas si idéales en raison d'une variation de température au moment des ouvertures. Pour les stocker, l'emballage en carton, s'il n'est pas endommagé, permet d'éviter l'évaporation de l'eau et protège des mauvaises odeurs.

Le test de l'eau en cas de doute

Enfin, si la date de consommation recommandée est dépassée ou que vous avez un doute sur la qualité de votre œuf, le test de l'eau peut vous guider. Il suffit pour cela de le plonger dans un récipient rempli d'eau froide.

Immergé, un œuf frais coule, tandis qu'un produit sur le point d'être passé tient debout. Quant aux œufs périmés, ils sont censés flotter. Si un doute persiste, un test olfactif permet de donner un dernier avis. Mais le mieux reste de les consommer en temps voulu.

Lilian Pouyaud