Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 02.12.2024
18586 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (2559)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2169)
· 9-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (301)
· RABAT. SOUVENIRS DE NOTRE VILLE. (315)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LISTE DES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

bonne cadre société jeux maroc signature concours background image mort centerblog sur chevaux cheval afrique vie hippodrome place fleur sport chez enfants obstacles femme travail dieu création

PRINCESSE LALLA AMINA DU MAROC.

Lalla Amina, née à Madagascar le 14 avril 1954, morte le 16 aout 2012 (58 ans).

(du troisième mariage de Mohammed V du Maroc avec Lalla  Bahia Bint Antar).

image

Sa mère Lalla Bahia bint Antar (décédée le 3 septembre 2008 à Rabat) était la troisième épouse de Mohammed V du Maroc, qui régna de 1927 à 1961.

Lalla Bahia était également la mère de la princesse Lalla Amina du Maroc.

Lalla Bahia était une femme d’une riche famille berbère.

Bahia est décédée le 3 septembre 2008. Ses funérailles ont eu lieu au mausolée de Mohammed V à Rabat, au Maroc

image

Lalla Amina, née à Madagascar le 8 avril 1954, (du troisième mariage de Mohammed V du Maroc avec Lalla Bahia morte en 2008).

image

La princesse Lalla Amina, tante du Roi Mohammed VI du Maroc, demi-soeur du défunt Roi Hassan II du Maroc, a été reçue en sa qualité de Présidente de Special Olympics Maroc par le Roi du Bahreïn, Hamad Ben Aissa Al Khalifa en marge d’une réunion de travail des comités Special Olympics de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui se tient à Manama.
 
image
 
image
 
La princesse Lalla Amina vers 1959.
 
image
 
 
Le père d'Hassan II est Mohammed V du Maroc, sa mère Lalla Abla bint Tahar. 

Hassan II a cinq sœurs et un frère: 

Lalla Fatima Zahra, née le 29 juin 1929, (du premier mariage de Mohammed V ) 
Lalla Aicha, née le 17 juin 1930 à Rabat (du second mariage de Mohammed V avec Lalla Abla) 
Lalla Malika, née le 14 mars 1933 à Rabat (du second mariage de Mohammed V) 
Moulay Abdallah, né le 30 juillet 1935 à Rabat, mort en 1983 (du second mariage de Mohammed V) 
Lalla Nuzha, née en 1940 à Rabat, morte en 1977 (du second mariage de Mohammed V) 
Lalla Amina, née à Madagascar le 8 avril 1954, (du troisième mariage de Mohammed V du Maroc avec  Lalla Bahia morte en 2008) 


Hassan II a eu cinq enfants avec Lalla Latifa Hammou: 

Lalla Meryem (1962) 
Sidi Mohammed (1963), futur Mohammed VI 
Lalla Asma (1965) 
Lalla Hasna (1967) 
Moulay Rachid (1970) 
Hassan II a aussi épousé Lalla Fatima bint Qaid Amhourok, en 1961.
 
image
 
image

le 8 avril 1954, en exil a madagascar, mohammed V a emmené six de ses sept enfants chez un photographe d'antananarivo. autour de lui, de gauche à droite: lalla aicha, moulay hassan, lalla malika, moulay abdellah et lalla nezha.le roi tient sur ses genoux la derniere-née des jeunes princesses, lalla amina.

image

SAR la princesse Lalla Amina.

Après le retour d'exil du héros de la libération, feu SM Mohammed V, que Dieu ait son âme, accompagné de SAR la Princesse Lalla Amina et des autres membres de la famille Royale, le regretté Souverain a confié, en 1957, à Son Altesse Royale, encore à la fleur de l'âge, la présidence de la Ligue marocaine pour la protection de l'Enfance, illustrant ainsi la volonté royale de promouvoir la situation de l'enfance au Maroc. 
Depuis lors, SAR la Princesse Lalla Amina a entamé ses premières actions dans le domaine social à travers la protection des enfants, des catégories démunies et des personnes aux besoins spécifiques.

Parallèlement à ses études primaires et secondaires au Collège Royal de Rabat et à ses études supérieures en philosophie, SAR la Princesse Lalla Amina, qui maîtrisait, en plus de l'arabe, le français et l'anglais, portait un intérêt particulier au sport, notamment l'équitation, discipline dans laquelle elle a fait ses preuves dès son jeune âge, en acquérant la qualité de cavalier et en montant une écurie privée pour l'élevage des chevaux.

En plus de son engagement sur le plan social et la grande importance qu'elle attachait à Sa grande famille, SAR la Princesse Lalla Amina entourait d'un soin particulier sa vie en famille et son époux feu Moulay Driss El Ouezzani, ex-président de la Fédération royale marocaine des sports équestres.
SAR la Princesse Lalla Amina a assumé plusieurs responsabilités particulièrement dans les domaines sportif et social.

Dans le domaine des sports équestres, SAR la Princesse Lalla Amina assure actuellement la présidence du comité d'organisation de "la Semaine du cheval", qui se tient chaque année à l'hippodrome de Dar Essalam à Rabat. Elle est également présidente du jury des concours nationaux des sauts d'obstacles, entraîneur de l'équipe nationale marocaine d'équitation et présidente de la Fédération Royale Marocaine des sports équestres depuis 1999.

Eu égard à son apport au développement de cette discipline sportive au Maroc, SAR la Princesse Lalla Amina a été élue première dirigeante sportive en Afrique.

Grâce à ses efforts soutenus et l'intérêt particulier qu'elle porte au cheval, SAR la Princesse Lalla Amina a réussi à faire de l'équitation un sport populaire, qui tire ses origine de l'authenticité marocaine et des traditions arabes ancestrales, rendant ainsi au cavalier marocain en général et aux arts équestres marocains traditionnels en particulier, la place et la considération qu'ils méritent à travers l'organisation de la Semaine du cheval et des compétitions régionales et nationales d'équitation.

Dans ce même ordre d'idées, SAR la Princesse Lalla Amina a associé les handicapés mentaux à la pratique des sports équestres en consacrant à cette catégorie de sportifs une journée dans la semaine du cheval et en supervisant en personne leur formation et leur encadrement durant les séances d'entraînement et les différentes compétitions.

Dans le domaine social, Son Altesse Royale, qui assure la présidence de la Ligue marocaine pour la protection de l'enfance, est également présidente de l'Organisation marocaine des mères et de l'Association marocaine des arts prometteurs qui s'intéresse à la promotion des programmes artistiques en faveur des personnes handicapées. SAR la Princesse Lalla Amina est également présidente d'honneur de l'Association "Hadaf" pour la protection des personnes handicapées.

SAR la Princesse Lalla Amina accorde également un intérêt particulier aux questions concernant la mère, à travers la supervision de la réalisation de nombreux programmes et projets sociaux au profit des mères, notamment celles défavorisées.