Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
26.11.2024
18447 articles
>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (2544)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2130)
· 9-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (301)
· RABAT. SOUVENIRS DE NOTRE VILLE. (315)
je pense avoir autant de bons souvenirs du maroc de mon enfance et de mon adolescence,,e t votre nom résonne d
Par Anonyme, le 24.11.2024
bonsoir roland,
j'ai oublié de dire mon nom dans mon commentaire, c'est la première fois que j'ai découvert t
Par Anonyme, le 23.11.2024
bonjour roland,
je vais bientôt en décembre me rendre à rabat avec une de mes filles pour voir leur fils qui
Par Anonyme, le 23.11.2024
le weekend club se trouvait au dessus de bobino rue de la gaité a montparasse
Par Anonyme, le 19.11.2024
où trouver le nom des victimes ?
Par Daniel Wertepna, le 19.11.2024
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LISTE DES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
Camp de Salzgitter-Gebhardshagen
Le camp de Salzgitter-Gebhardshagen est une unité de travail forcé dépendant du camp de concentration de Neuengamme située à Gebhardshagen, au sud-ouest de Brunswick, et dont les détenus sont mis à la disposition de la société minière Erzbergbau Salzgitter GmbH, appartenant au groupe Reichswerke Hermann Göring.
A partir de 1942, le cours de la guerre oblige l’Allemagne nazie a enrôler de nouvelles classes de conscrits qui laissent un vide dans les chaînes de production. Pour compenser ces pertes, les autorités mobilisent d’abord la population féminine, puis des travailleurs forcés étrangers, et finalement la population concentrationnaire.
Création
Terrils de l'ancienne mine d'Haverlahwiese.
Le camp est aménagé en 1944 pour la société minière Erzbergbau Salzgitter GmbH, appartenant au groupe Reichswerke Hermann Göring. qui exploite le gisement Haverlahwiese sur les hauteurs à l'ouest de Salzgitter. Les baraquements se trouvent à côté du puits II.
La surveillance est confiée à des soldats de la Wehrmacht et à des troupes auxiliaires ukrainiennes. Pendant environ deux mois, entre 300 et 450 hommes, parmi lesquels de nombreux Français et citoyens soviétiques, y sont employés pour creuser un bassin d'épuration et aménager de chemins et des voies ferrées. Certains détenus sont employés à creuser des galeries et en extraire le minerai.
Dissolution
Le camp est dissout le 30 septembre 1944 et la mine continue l'exploitation avec des prisonniers de guerre. Les déportés, rendus à la SS, sont renvoyés à Neuengamme, pour y être répartis entre les camps extérieurs de Kaltenkirchen et de Husum.
---
À l’ouest du quartier de Gebhardshagen se trouvait, en été 1944, un autre camp extérieur du camp de concentration de Neuengamme. Pendant environ deux mois, au moins 300 détenus masculins y ont été logés, parmi lesquels de nombreux Français et citoyens soviétiques. Un document fait même état de 448 détenus.
Le camp a été aménagé pour la société Erzbergbau Salzgitter GmbH, une entreprise des Reichswerke « Hermann Göring » qui exploitait la mine de minerai Haverlahwiese sur les hauteurs de Salzgitter. Les baraques en bois pour les détenus et la baraque pour les gardiens se trouvaient à proximité du puits Haverlahwiese II.
Une partie des détenus devait travailler au puits Haverlahwiese I, où ils devaient creuser la galerie et extraire le minerai de fer. La majorité des détenus travaillaient dans des kommandos en surface, notamment à la construction d’un étang d'épuration et à l’aménagement de chemins et de voies ferrées.
Le doyen du camp était le détenu allemand Johannes Wehres. Selon les témoignages, les équipes de garde étaient composées de soldats de la Wehrmacht et de troupes auxiliaires ukrainiennes.
Le 30 septembre 1944, le camp de Gebhardshagen a été dissous. La société Erzbergbau Salzgitter GmbH employa alors des prisonniers de guerre comme main-d’œuvre et rendit les détenus de camp de concentration à la SS. Ils furent à nouveau transportés vers le camp principal de Neuengamme. La majorité des détenus dont le nom est connu ont ensuite été répartis dans les camps extérieurs de Kaltenkirchen et de Husum.
juillet/août - 30 septembre 1944
Nombre de déportés450 Hommes
Type de travailEntre autres affectation dans la mine de minerai de fer
Organisme bénéficiaireErzbergbau Salzgitter GmbH