Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 26.11.2024
18447 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (2544)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2130)
· 9-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (301)
· RABAT. SOUVENIRS DE NOTRE VILLE. (315)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LISTE DES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

cadre center travail société femmes vie france fond

Camp de Fallersleben-Laagberg. Neuengamme. Wolsburg.

Publié le 26/11/2024 à 19:56 par rol-benzaken Tags : center travail société femmes vie france

Camp de Fallersleben-Laagberg

Le camp de Fallersleben-Laagberg est une unité de travail forcé dépendant du camp de concentration de Neuengamme située à Wolsburg, et dont les déportés, hommes et femmes,sont mis à la disposition de la société Volkswagen.

Le cours de la guerre oblige l’Allemagne nazie a enrôler de nouvelles classes de conscrits qui laissent un vide dans les chaînes de production. Pour compenser ces pertes, les autorités mobilisent d’abord la population féminine, puis des travailleurs forcés étrangers, et finalement la population concentrationnaire.


Reconstitution du plan du camp de Laagberg.

image


Depuis 1941, Volkswagen utilise des milliers de travailleurs forcés, hommes et femmes, prisonniers de guerre et détenus concentrationnaires pour la production d’armement. Tandis que l'Arbeitsdorf voisin a été créé en 1942 comme un camp indépendant, les camps de Fallersleben (hommes et femmes), aménagés en 1944, sont d'emblée des Kommandos extérieurs de Neuengamme.

Fondations des baraquements du camp de Laagberg.

image

Mémorial du camp de Laagberg.

image

---

Fallersleben-Laagberg (hommes)

Depuis 1941, les usines Volkswagen utilisent également, outre des milliers de travailleurs forcés, hommes et femmes, et des prisonniers de guerre, des détenus concentrationnaires pour la production d’armement. Tandis que le camp Arbeitsdorf avait été aménagé en 1942 comme camp de concentration indépendant, les deux camps de Fallersleben pour détenus hommes et femmes, aménagés en 1944, étaient des Kommandos extérieurs du camp de concentration de Neuengamme. Le 31 mai 1944, 800 hommes du camp central de Neuengamme arrivent à Laagberg, à trois kilomètres environ de l’usine Volkswagen. Parmi eux, 350 sont originaires de France, 150 des Pays-Bas, 150 d’Union soviétique et de Pologne et 100 d’Espagne. Environ 18 détenus allemands sont chargés de s’occuper de l’administration des détenus. Ces derniers sont répartis en neuf colonnes de travail. Huit colonnes travaillent pour l’entreprise de construction « Deutsche Bau AG » qui construit pour Volkswagen des baraques pour un nouveau camp. La neuvième colonne, composée uniquement de détenus soviétiques, travaille dans les forges de Volkswagen.

D’après le rapport du Dr Trzebinski, médecin SS du camp de concentration de Neuengamme, 656 détenus hommes travaillaient encore le 25 mars 1945 à l’usine Volkswagen. Les 144 autres sont soit décédés, soit repartis au camp central de Neuengamme pour cause d’épuisement. Début avril, lors de l’évacuation des camps à Porta Westfalica, d’autres détenus arrivent à Fallersleben. Le 8 avril, tous les détenus sont transportés en train au camp de rassemblement de Wöbbelin, près de Ludwigslust.

Le chef du camp était le SS-Hauptscharführer Johannes Pump. Son adjoint, également responsable de la répartition du travail, était le Danois SS-Unterscharführer Anton Callesen. Pump fut remplacé en janvier 1945 par l’officier de la Wehrmacht Karl Werringloer grâce à qui les conditions de vie dans le camp s’améliorèrent temporairement.

Durée

31 mai 1944 - 8 avril 1945

Nombre de déportés

800 Hommes

Type de travail

Travaux de construction

Organisme bénéficiaire

Usines Volkswagen, Deutsche Bau AG