Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
12.02.2025
18892 articles
>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (2570)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2251)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 9-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· RABAT. SOUVENIRS DE NOTRE VILLE. (315)
le romeo bd sant germain paris 5
il y avait le sabot de bernard paris 6
la confusion paris 6
la tour de nes
Par Anonyme, le 15.02.2025
magnifique
Par Anonyme, le 15.02.2025
bonjour,moi j'ai habité rue de la confédératio n helvétique,et ai travaillé au clavecin e à l'upm ,je suis par
Par Anonyme, le 12.02.2025
je vais lire ça à mon père, il va être ému ! il est né à rabat en 1943. salvatore vassalo surnommé noé
Par Vassalo Nadine, le 11.02.2025
que de souvenirs et de merveilleux souvenirs !
Par Anonyme, le 10.02.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LISTE DES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
société sur place histoire saint centre photo maison center carte
LES GRANDS RABBINS DE MALTE.
L'histoire des Juifs de Malte s'étend sur deux millénaires.
Une communauté juive est attestée sur les îles au IVe et Ve siècles.
Les Juifs ont prospéré à Malte sous la domination arabe et normande.
Ils sont expulsés en 1492, et une communauté ne peut se rétablir qu'après 1798 sous la domination britannique. Aux XIXe et XXe siècles, la communauté juive de Malte accueille des réfugiés d'Italie et d'Europe centrale, échappant au régime nazi. Une petite communauté reste implantée dans les îles.
Photographie de la famille de Jacob Israel, de Corfou, et de son épouse Zula Zenzouri, de Sfax, prise à La Valette, vers 1900.
Menorah indiquant la présence de sépultures juives dans les catacombes de Saint Paul à Rabat, Malte.
Cimetières juifs à Malte
Le cimetière juif de Marsa, construit en 1879 d'après les plans de Webster Paulson.
Les cimetières juifs de Malte comprennent le cimetière de Kalkara (1784-1833), le cimetière Ta 'Braxia (1836-1891) et le cimetière juif de Marsa (ouvert en 1887).
En 1372, le roi Frédéric III accorda un terrain à Tabia (l'actuel Qbur il-Lhud à Ghariexem, Mtarfa ) à l' Universitate Judeorum, la communauté juive, pour l'utiliser comme cimetière. Une pierre tombale en hébreu, trouvée sur place, dédiée à Rach, épouse de Yeshu'a est conservé à Rabat de DOMVS Romana.
Un cimetière juif a été fondé à Kalkara (Strada Rinella) en 1784 "par le fonds Livourne pour le rachat des esclaves hébreux, pour l'enterrement des morts de sa race. Le site était probablement un ancien lieu de sépulture pour les non-chrétiens de l'île. Il contient aujourd'hui douze tombes identifiables provenant de sépultures de 1820-1834, ainsi que d'autres pierres tombales et fragments. Il a été rénové par le conseil local en 2003.
Un deuxième lieu de sépulture pour les Juifs maltais a été créé vers 1836 dans une section du cimetière de Ta 'Braxia ; il a été utilisé jusqu'en 1891. Le cimetière juif comprend environ 120 tombes, principalement en dalles horizontales de style Sefardi.
Enfin, un cimetière juif à Marsa a été construit en 1879 d'après les plans de Webster Paulson et ouvert en 1887 à côté du cimetière militaire turc, grâce aux dons de l'anglais juif Sir Moïse Montefiore. Le cimetière est utilisé par la communauté juive de Malte, et abrite des tombes de Juifs d'Espagne, d'Europe centrale et de Russie, ainsi que de l'Australie et de Shanghai.
Cimetière de Ta'Braxia. Photo de Pas de cygne si bien.
---
Minuscule archipel situé au cœur de la Méditerranée, au carrefour de l'histoire, pointe méridionale extrême de l'Europe, Malte et Gozo, les deux îles constituant l'archipel maltais, ont été envahies par l'Orient et l'Occident. Phéniciens, Romains, Turcs 1 et Anglais ont tous marqué les îles de leur empreinte, sans oublier les Croisés en route pour Jérusalem. Et tous ou presque amenaient des juifs dans leur sillage. Confrontés aux vicissitudes des temps, beaucoup se sont convertis. Pourtant, les traces subsistent. Isolés au milieu des flots bleus enchanteurs du "berceau de notre civilisation", les juifs de Malte résistent à l'assimilation :ils s'adaptent mais ne cèdent pas.
Pour le professeur Cecil Roth qui rédigea en 1928 une étude sur Les Juifs de premiers juifs installés dans l'archipel étaient contemporains des marchands phéniciens qui mirent en place le premier réseau commercial en Méditerranée il y a quelque trois mille ans. Les témoignages matériels sur l'existence d'une communauté juive à Malte datent de l'époque romaine : une pierre tombale non identifiable trouvée à Rabat, près de l'ancienne capitale Mdina, au centre de l'île, et plusieurs catacombes à l'entrée desquelles sont gravées des menorahs (chandeliers à sept branches) comme pour identifier cet ensemble de sépultures souterraines perdues au milieu des catacombes chrétiennes.
En 1986, le nombre de juifs maltais ne dépassait pas une trentaine de familles réduites parfois à un ou deux individus, le plus souvent âgés. Dix ans plus tard, leurs rangs se sont encore éclaircis. Certains sont des francophones installés là pour quelques années, le temps d'un contrat avec une multinationale. D'autres sont des réfugiés libanais, des commerçants, des retraités anglais.
On se réunit une fois par mois pour l'office du shabbat - il y a alors quatorze ou quinze hommes -, on célèbre les fêtes. Et on réserve une salle au Hilton pour le Séder. Il y a trois cimetières juifs à Malte, le plus ancien, celui de Kalkara, remonte au XVIIIe siècle. Mitoyen du "cimetière turc" à l'entrée très ornementée, le petit cimetière juif actuel, à Marsa dans la banlieue de La Valette, date du milieu du siècle dernier.
Plein d'herbes folles, il sent la figue. Les inscriptions sont en italien pour les plus anciennes- peut-être n'y avait-il personne pour écrire en hébreu. En revanche, les plus récentes sont en hébreu. Quelques unes, qui datent de la Première Guerre mondiale, sont en français : des soldats tombés lors de la guerre des Dardanelles. À part une famille, aucun, semble-t-il, n'est né dans l'archipel. Venus de Budapest ou de Tunis, d'Oran ou d'un village allemand, c'est dans ce carré juif derrière les murailles des Chevaliers, qu'ils ont rencontré leur destin.
Maison Chabad de Malte. Synagogue.