Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 26.11.2024
18447 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (2544)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2130)
· 9-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (301)
· RABAT. SOUVENIRS DE NOTRE VILLE. (315)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LISTE DES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

cadre center création image sur vie photo maison pouvoir histoire film fille

LES JUIFS ET GRANDS RABBINS DE CHYPRE.

Publié le 24/10/2024 à 13:08 par rol-benzaken Tags : center création image sur vie photo maison pouvoir histoire film

LES GRANDS RABBINS DE CHYPRE.

La synagogue Larnaca, située dans la station balnéaire de Larnaca à Chypre et inaugurée le 12 septembre 2005, est la première et l'unique synagogue de l'île.

Le grand-rabbin d'Israël, Yona Metzger, a qualifié cette inauguration d'historique devant une assemblée de 100 personnes célébrant l'ouverture religieuse de Chypre1. Un sefer Torah a été inauguré en même temps, et la première pierre d'un mikvé a été posée.

Le rabbin Arieh Ze'ev Raskin, 29 ans, est désormais le chef religieux de la communauté juive de Chypre.

image

Yona Metzger (né le 4 août 1953 à Haïfa) est le grand rabbin ashkénaze d'Israël de 2003 à 2013.

Son homologue séfarade est Shlomo Amar.

Il rencontre le Dalai Lama et les autorités indiennes puis appelle à la création de nations unies des religions.

Il demande également au Vatican d'arrêter les missions chrétiennes d'évangélisation des juifs et se retrouve contesté pour son rôle dans certaines affaires de corruption.

image

Le grand rabbin de Chypre, Arie Zeev Raskin, dans la synagogue de Larnaca, le 27 novembre 2023.

REPORTAGE. "Il y a eu énormément de solidarité" : après les attaques du Hamas, des juifs d'Israël trouvent un refuge à Chypre

Des juifs internés dans des camps après la Shoah

Chypre n'a pourtant pas toujours été une terre d'accueil pour les juifs. De 1946 à 1949, le Royaume-Uni, dont l'île est alors une colonie, a intercepté plus de 52 000 juifs d'Europe qui se rendaient vers la Palestine, afin de les décourager d'immigrer vers ce territoire dont elle avait aussi l'administration. Ils ont été internés dans des camps et vivaient dans des conditions très dures. Quelque 2 200 bébés y sont nés, dont un certain Moshe Michael Brand, plus tard devenu chanteur sous le nom de Mike Brant.

Une reconstitution d'une des cabanes dans lesquelles ont été internés des milliers de juifs à Chypre après la Seconde guerre mondiale, au musée juif de Larnaca (Chypre), le 27 novembre 2023. 

Une reconstitution d'une des cabanes dans lesquelles ont été internés des milliers de juifs à Chypre après la Seconde guerre mondiale, au musée juif de Larnaca (Chypre), le 27 novembre 2023. (ELISE LAMBERT / FRANCEINFO)

Mais certains Chypriotes, révoltés par la situation, ont aidé les juifs à s'enfuir, "comme Prodromos Papavassiliou, dont l'histoire a été immortalisée dans le film Exodus [d'Otto Preminger, sorti en 1960] ", explique Aria Cohen, guide pour le musée juif de Larnaca. "Cette histoire a uni les deux peuples."

Après la création de l'Etat d'Israël en 1948, peu de juifs sont restés à Chypre. "Quand je suis arrivé, en 2003, il n'y avait que 70 familles éparpillées autour de l'île", se souvient le grand rabbin Arie Zeev Raskin. Aujourd'hui, selon lui, on compterait plus de 3 000 juifs, majoritairement de nationalité israélienne, parmi les 1,2 million d'habitants de l'île. Une croissance due au mouvement Loubavitch, mais aussi à l'attractivité économique de Chypre.

---

La présence juive à Chypredate probablement du 3e siècle avant Jésus-Christ, pendant la conquête romaine de l’île.

Il semble y avoir eu à l’époque au moins trois synagoguesà Chypre. Dans les localités de Lapethos, Golgoi et Constantia-Galamine. Les juifs participèrent à la révolte contre Rome menée par Artemion en 117 et furent chassés de l’île par les Romains en guise de punition.

Les juifs s’y réinstallèrent avec le temps, comme l’attesta le grand voyageur Benjamin de Tudèle au 12e siècle. Une stabilisation de la présence juive qui se poursuivit jusqu’à l’avènement de l’Empire ottoman.

A partir de la fin du 19e siècle, suite à la conquête britannique et à la renaissance du sionisme, des dizaines de familles juives s’installèrent sur l’île. Certaines ayant l’espoir de pouvoir rejoindre la Palestine alors sous mandat britannique mais limitant l’accès. En 1901, l’île comptait 120 juifs, la plupart habitant à Nicosie.

Suite à la montée du nazisme en Allemagne, des centaines de juifs trouvèrent refuge à Chypre. A la fin de la guerre, l’île fut utilisée par l’Angleterre comme camp de détention pour plus de 53000 juifs qui souhaitaient rejoindre Israël.

Des conditions de vie très difficiles, un peu allégées par l’aide d’organisations internationales comme le JDC et l’aide de milliers de Chypriotes courageux. Une grande partie des prisonniers durent y attendre jusqu’à l’indépendance d’Israël en 1948.

En 1951, seuls 165 juifs vivent à Chypre Un chiffre qui tombe à 25 en 1970.

Chanukah in Cyprus. 

En 2005 une la  Maison Chabad  ouvrit ses portes à Larnaca, le premier lieu de culte juif officiel depuis des siècles. Quelques centaines de juifs habitèrent alors à Chypre. Arieh Zeev Raskin en devint le premier rabbin.

En dehors de la Maison Chabad de Larnaca, il y a également quatre autres lieux similaires sur l’île. A   Nicosie ,  Paphos ,  Limassol  et  Ayia Napa .

En 2020, ce chiffre avoisine les 3500. Sans compter le tourisme d’Israéliens en constante augmentation depuis une vingtaine d’années, les deux pays entretenant des liens économiques, culturels et sécuritaires forts. Le pays accueille aussi de nombreux mariages civils d’Israéliens, mais aussi de Libanais, qui ne souhaitent pas dépendre des autorités religieuses de leurs pays respectifs.

Un musée juif est actuellement en construction à Larnaca afin de présenter les apports de la culture juive sur l’île mais aussi les actes courageux des Chypriotes pendant la guerre pour aider les réfugiés. On y présentera aussi des rouleaux de la Torah datant du 19e siècle.