Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 26.11.2024
18447 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (2544)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2130)
· 9-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (301)
· RABAT. SOUVENIRS DE NOTRE VILLE. (315)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LISTE DES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

cadre center sur mer bonne base merci moi homme mort bonjour femmes annonce livre photo nuit

ANDY KAUFMAN. HUMORISTE US D'ORIGINE JUIVE.

Publié le 14/10/2024 à 10:42 par rol-benzaken Tags : center sur mer bonne base merci moi homme mort bonjour femmes annonce livre photo

Andy Kaufman

Andy Kaufman (17 janvier 1949 - 16 mai 1984) est un humoriste et acteur américain dont la carrière s'étend de 1971 à 1984.

image

image

image

Bien que classé comme artiste comique, il préférait se décrire comme un « homme de chanson et de danse ». On le désignait parfois comme un « anti-comédien (en) ». Il méprisait les blagues, ainsi que la « comédie » au sens où on l'entend généralement, disant un jour dans une interview : « Je ne suis pas un comique, je ne raconte jamais de blagues... La promesse du comique, c'est d'arriver à vous faire rire de lui…

Andy Kaufman™ timeline – Andy Kaufman™ | Official Website

Ma seule promesse, c'est d'essayer de divertir du mieux que je peux. Je sais manipuler les réactions des gens. Il y a différentes sortes de rire. Le rire des tripes, c'est quand vous n'avez pas le choix, vous êtes obligés de rire. Le rire des tripes ne vient pas de l'intellect, et c'est beaucoup plus difficile à pratiquer pour moi maintenant que je suis connu. Ils se disent : « Wow, Andy Kaufman, ce type est vraiment marrant », mais je n'essaie pas d'être drôle, je veux simplement jouer avec leur tête. »

Andy Kaufman en 1979, interprétant son personnage d'« homme étranger »,

image

Après avoir commencé dans de petits clubs au début des années 1970, il attire l'attention d'un public plus large en 1975 en apparaissant dans la première saison du Saturday Night Live. Son personnage de « L'étranger » servira de base à sa prestation en tant que Latka Gravas (en) dans le sitcom populaire Taxi de 1978 à 1983. Pendant cette période, il continue à se produire dans des clubs et des théâtres, apparaissant parfois sous les traits du personnage de Tony Clifton (en), un chanteur de salon et de piano-bar volontairement outrancier.

(SS3396276) Andy Kaufman Movie Photo

Il fait également des apparitions régulières dans des sketchs et des late-night shows, en particulier le Late Night with David Letterman. En 1982, il crée un numéro où il interprète un « méchant » de catch qui ne combat que des femmes et met en scène plusieurs fausses altercations télévisées avec le catcheur Jerry Lawler, dont le public n'a réellement été mis au courant qu'il s'agissait d'un canular que plus d'une décennie après sa mort.

Kaufman meurt d'un cancer du poumon le 16 mai 1984 à l'âge de 35 ans.

Sur ce point un livre de son ex petite amie Lynn Marguiles affirme qu'il est en réalité mort du SIDA et que cette cause a été cachée pour ne pas révéler sa bisexualité à ses parents.

Andy Kaufman - LM magazine

Comme il avait habitué le public à des canulars, des rumeurs apparaissent rapidement sur le fait qu'il a sans doute simulé une fausse mort pour réapparaître plus tard. Il continue à être respecté dans le milieu comique américain pour la variété de ses personnages, son approche particulièrement contre-intuitive de la comédie et sa volonté de provoquer des réactions négatives et confuses du public.

Biographie
Jeunesse
Andy Kaufman naît à New York, le 17 janvier 1949, dans une famille juive, fils aîné de Stanley et Janice Kaufman. Il grandit à Great Neck, Long Island, et se produit sur scène dès l'âge de ? ans. Il fait des études universitaires au Grahm Junior College de Boston (qui n'existe plus aujourd'hui). Sorti de l'université, il se produit en tant qu'artiste de « stand-up » dans de petits clubs de la côte est.

Carrière (temps forts)
« Foreign Man » (« L'étranger »)
Andy Kaufman se fait tout d'abord remarquer avec un personnage connu sous le nom de « Foreign man » (« L'étranger »), qui prétend venir de « Caspiar » (une île imaginaire de la mer Caspienne). Sur la scène de différents clubs de comédie, ce personnage apparaît, très intimidé, pour chanter en playback une seule phrase du générique de Mighty Mouse (célèbre dessin animé américain) : « Here I come to save the day », ou encore raconter quelques très mauvaises blagues et présenter de très mauvaises imitations (ex : Archie Bunker, Richard Nixon, etc.).

Pour donner un exemple, il pouvait dire avec cet accent caractéristique (qu'on pourrait qualifier de « pseudo slavo-balkanico-danubien ») : « Je voudré imiter Mossio Jimmy Carter, le président des Zéta-Zouni ». Il enchaîne alors avec le même accent : « Bonjour, je suis Mossio Carter, le président des Zéta-Zouni. Très merci boukou ». Le public se trouve alors devant un cruel dilemme : être outré par un si mauvais numéro, ou ressentir un sentiment d'empathie envers un pauvre artiste qui se mettait à pleurer sur scène après s'être fait huer.

À ce stade, « Foreign Man » peut annoncer : « Et maintenon, je voudré imiter le Elvis Presley », annonce dont la seule évocation suffit à faire rire l'assistance, tant les imitations précédentes étaient mauvaises… « Foreign Man » se tourne alors, dos au public, enclenche un lecteur de cassettes portatif et, pendant l'introduction d'un morceau d'Elvis, ôte son manteau, se plaque les cheveux en arrière avant de se retourner et de se lancer dans une si bonne imitation que le « King » lui-même l'a d'ailleurs choisie comme sa préférée.

Le public réalise alors qu'il a été dupé, procédé qui devient la marque de fabrique du comique de Kaufman.

Comment Jim Carrey s'est retrouvé possédé par Andy Kaufman sur Man on The Moon