Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 17.10.2024
17997 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (2183)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2092)
· 9-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (301)
· RABAT. SOUVENIRS DE NOTRE VILLE. (315)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LISTE DES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· L'ECOLE D'AUTREFOIS.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

société sur vie france chez homme enfants maison mort bonjour histoire fille air nuit art center cadre

MARCEL BLEUSTEIN-BLANCHET. PUBLICITAIRE D'ORIGINE JUIVE.

Publié le 18/11/2023 à 17:39 par rol-benzaken Tags : sur vie france chez homme enfants maison mort bonjour histoire fille air nuit art center

Marcel Bleustein

Couramment appelé Bleustein-Blanchet après avoir ajouté son pseudonyme de résistant Blanchet, est né le 21 août 1906 à Enghien-les-Bains et mort le 11 avril 1996 dans le 16e arrondissement de Paris. Il est un entrepreneur, publicitaire français connu pour être le fondateur du groupe Publicis, grand groupe de publicité.

Publicis Groupe names Levy successor after years of speculation - Mumbrella

Biographie
Les débuts
Marcel Bleustein est né à Enghien-les-Bains, où ses parents possèdent une maison de campagne. Il est le dernier des neuf enfants d'Élise Gross et d'Abraham Bleustein, émigré juif russe vivant à Paris, négociant en meubles.

Il fait partie d'une famille de riches marchands de meubles très solidaires : son oncle Maurice Gross a fondé les Galeries Barbès, et trois de ses sœurs ont épousé les trois frères Levitan. « Élevé à Montmartre par des parents qui habitent au-dessus du magasin de meubles d'Adolphe Lévitan », Marcel est un élève dissipé à l'école.

« La règle fondamentale de la publicité est la différence » dixit ...

Il est inscrit aux cours particuliers de l'avenue de Ségur, qui ne l'intéressent guère plus. Il quitte l'école sans regret. Autodidacte, il suit d'abord, à l'âge de quatorze ans, les pas de son père en tant que simple vendeur de mobilier au 49 boulevard Barbès, tout en étant influencé par sa mère, qui est investie dans plusieurs associations caritatives. Il apprend l'art de la vente dans les magasins que tiennent ses beaux-frères, Wolf et Adolphe Lévitan, rue Magenta et boulevard Barbès, mais est mis à la porte parce que ses « horaires personnels s'accordent mal à ceux du magasin ».

Un été avec Marcel Bleustein-Blanchet – Vision celadon

Subjugué par le courtier en publicité Bernachon, qui vient de temps en temps récupérer au magasin les annonces que Marcel a rédigées pour son beau-frère, il se lance dans la publicité (on disait à l'époque la « réclame ») pour fonder, avec son frère Georges, Publicis en 1926 dans un petit appartement situé 17, Faubourg-Montmartre, au-dessus d'une boucherie. Il compose le nom de son agence à partir du mot « publicité » et du dernier chiffre de 1926 et 1906, date de sa naissance.

Il va à l'encontre de la volonté de son père, qui ne croit pas à la réclame et qui l'apostrophe : « Tu vas vendre des courants d'air ». Il démarche ses proches : le fourreur Jacques Brunswick pour qui il crée son premier slogan « Brunswick, le fourreur qui fait fureur », ses beaux-frères Lévitan avec les ritournelles radiophoniques « Bien l'bonjour, m'sieur Lévitan, vous avez des meubles, vous avez des meubles ». Talentueux, il imagine de nombreux slogans dont certains sont encore connus aujourd'hui, tels « André : un chausseur sachant chausser » (1931), « C'est Shell que j'aime » (1955) ou encore « Du pain, du vin, du Boursin » (1963).

Invité plateau : Marcel Bleustein Blanchet | INA

Un pionnier de la radio
En 1935, Marcel Bleustein achète la station de radio privée Radio LL, qu'il rebaptise Radio Cité. Il affirme avoir introduit en France le premier journal parlé10 et permet à Édith Piaf, amenée par Jacques Canetti, alors directeur artistique de la station, de chanter à la radio pour la première fois de sa carrière. C'est aussi l'homme qui invente les “slogans chantés” pour la radio. La station confère à Marcel Bleustein une stature nouvelle et lui permet d'accéder aux plus hautes personnalités de l'État. Lors de l'annexion de l'Autriche par Hitler, le président du Conseil Léon Blum, réveillé en pleine nuit, se rend à Radio Cité pour y effectuer le premier commentaire d'actualité à chaud et en direct de l'histoire de la radio française.

Vie privée
Marcel Bleustein épouse Sophie Vaillant (1916-1999), petite-fille d'Édouard Vaillant, successivement professeure d'anglais à Milan, salariée chez Elle, et animatrice sur Radio Luxembourg.

Le couple a trois filles :

Marie-Françoise, née en 1940 et décédée dans un accident de voiture en 1968, épouse du poète Michel Rachline, mère de Sophie Dulac et de Nicolas Rachline.


Élisabeth (née le 5 mars 1944), philosophe, écrivain et épouse de Robert Badinter

Michèle (21/03/1946-01/04/2013).


La famille se rendait souvent en villégiature à Sainte-Maxime dans la villa familiale de Guerrevieille.

Tombe de Marcel Bleustein-Blanchet. Il repose au cimetière parisien de Bagneux, auprès de son épouse Sophie Vaillant (1916-1999).

image

Maurice Levy (le successeur) et Marcel Bleustein-Blanchet.

MARCEL BLEUSTEIN-BLANCHET. PUBLICITAIRE JUIF FRANCAIS.

Le parc actuel à Paris étant toujours appelé "parc de la Turlure" par les Montmartrois malgré sa métamorphose en 1988 en

"square Marcel Bleustein- Blanchet". 

image