Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
30.04.2025
18730 articles
>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (2574)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2251)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 9-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
bonsoir esther,
je suis françoise qui a travaillé avec toi chez gamma télévision.
trop contente de te retro
Par Anonyme, le 11.05.2025
bjr, qui a connu le dancing 'le mimi pinson ' au 79 champs-elysée s a paris ? ,,,c etait y a longtemps,,ann ée
Par eagle75015@gmail.c, le 05.05.2025
je suis tellement reconnaissante de retrouver dans cette longue liste tant d heureux souvenirs de mon enfance
Par Verniolle , le 05.05.2025
je suis katy verniolle.
je viens de vous laisser un message à l instant vous 5elerciant d avoir publié cet ar
Par Verniolle , le 05.05.2025
ohhhhhh merci d avoir publié cet article , mes souvenirs de ce jeu dans ma cité du quartier bourgogne à casabk
Par Anonyme, le 05.05.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
article background littérature maroc image pouvoir center centerblog sur afrique vie france monde chez société divers dieu
EXODE DES JUIFS.
Le XXe siècle aura été marqué par un ensemble de tendances complexes au sein des communautés : la francisation intensive s’accompagne souvent d’assimilation; les communautés commencent à réorganiser la vie juive en créant des institutions adéquates aux temps modernes.
Les mouvements nationaux nord-africains prennent de plus en plus d’ampleur après 1940. Les débuts du sionisme vont compliquer le contexte judéo-arabe. Au XIXe siècle, déjà, une importante émigration maghrébine pour la Terre Sainte avait commencé; c’est ainsi que Tibériade avait été surnommée la petite Meknès et à Jérusalem les maghrébins avaient leur propre quartier face au Mur des Lamentations. Avec la fondation de l’État d’Israël commencera l’exode de la grande majorité de la communauté.
En 1948 la population juive d'Afrique du Nord était répartie comme suit : 263000 au Maroc, 130000 en Algérie, 101000 en Tunisie, 38000 en Libye et près de 35000 Maghrébins (Maaravim) en Israël.
Les communautés marocaines, tunisiennes et libyennes iront dans leur grande majorité en Israël, tandis que la communauté algérienne choisira de s’établir en France après l’indépendance algérienne. En 1953 le roi Mohammed V est destitué au Maroc, déclenchant une résistance populaire à la présence française. Le 6 novembre 1955, Mohammed V revient d'exil et peu après, le Maroc et la Tunisie acquièrent leur indépendance.
Des ministres Juifs seront même nommés : Benzaquen au Maroc, Blessis en Tunisie; l’immigration pour Israël est alors interdite quoique la plupart du temps les autorités fermeront les yeux pour les départs. Il y aura durcissement après que le bateau Pisces chargé d’émigrants clandestins aura coulé au large de Gibraltar, déclenchant l’émotion internationale.
Des manifestations antijuives précéderont la visite du président Nasser au Maroc en 1962. À la même époque, des conversions forcées de jeunes juives sèment l’insécurité dans la communauté juive marocaine. Lors de l’accession de l’Algérie à l’indépendance, 120000 Juifs algériens vont s’établir en France, 15000 en Israël et 10000 se dispersent dans divers pays.
En Israël, la plupart des immigrants Nord Africains ont peuplé les régions frontalières en Galilée et au Négev; ils bâtissent dans le pays un nombre impressionnant de Mochavim.
Dans leur grande majorité les populations séfarades se sentent lésées par rapport à l’Israël ashkénaze et vétéran. En 1958 éclateront des émeutes à Wadi Salib, à Haïfa, soulevant de façon plus aiguë le problème du « second Israël », celui des ressortissants des pays de l’Islam.
Depuis 1960, il semble y avoir un ralentissement de l’alyah en Israël malgré les progrès économiques du pays; beaucoup choisissent de s’établir en France, parfois en Espagne ou au Canada. Aujourd’hui la communauté juive nord-africaine comprend : 20000 en Afrique du Nord, 350000 en France, 25000 au Canada, 420000 en Israël et 10000 dans d’autres pays.
Lors de la Guerre des Six Jours en 1967, la grande synagogue de Tunis est incendiée. Après la Guerre des Six Jours, il y a durcissement chez les dirigeants nord africains : le président Khadafi au pouvoir depuis 1969 se veut le plus intransigeant des leaders arabes et utilise ses ressources en pétrole dans sa politique haineusement anti-israélienne.
Le Maroc et l’Algérie envoient des contingents militaires en Syrie et en Égypte pour participer à la guerre de Kippour en 1973. Au Maroc, le roi Hassan II exige que l’on fasse une distinction entre Juifs et sionistes malgré les critiques de nombreux politiciens.
Il ira même jusqu’à proposer un retour des Juifs au Maroc.
L’attitude du roi Hassan II est tactiquement suivie par d’autres chefs d’État arabes : des déclarations appuyant le retour des Juifs sont émises alors que près d’un million de Juifs originaires des pays arabes ont trouvé patrie en Israël, et qu’une génération bien ancrée sur son sol y est née.
En Syrie et en Irak les Juifs furent longtemps tenus en otages et n’ont pas droit aux libertés civiles élémentaires; ailleurs au Moyen Orient il n’y a plus trace des anciennes communautés juives.
Cependant, l’on publie dans la plupart des pays arabes de la littérature moyenâgeuse et antisémite; un boycott économique et politique tend à vouloir isoler Israël de la scène internationale à grands coups de pétrodollars.
Israël est exclu des organisations internationales sportives et culturelles, et des motions de vote anti-israéliennes déferlent aux Nations unies.
Il semble que, parallèlement à l’évolution anti-judaïque puis antisémite en Europe, l’on passe de l’antijudaïsme à l’anti-sionisme dans les pays arabes sans vouloir comprendre que plus jamais, le juif n’acceptera de vivre en minorité tolérée et que, la nation juive a, tout comme les autres nations, retrouvé sa dignité.
Les négociations entre l’Égypte et Israël depuis novembre 1976 constituent cependant un signe précurseur d’un dégel dont il y a tout lieu de se féliciter.
La revendication sociale des séfarades et notamment des originaires d'Afrique du Nord s'exprimera par le mouvement des Panthères noires dans les années 70. Parallèlement, le mouvement étudiant Oded se lance dans l'action sociale auprès des couches défavorisées de la société israélienne.
Les années 90 verront naître un parti politique religieux orthodoxe, le Chass, lequel prend une importance majeure au parlement israélienne, la Knesset.
Dans les diverses diasporas, les Juifs Nord africains sont pour la plupart fraîchement émigrés et leur intégration, quoique le plus souvent réussie sur le plan économique, est encore en quête d’équilibre.
Que représentent les traditions et les valeurs séculaires du judaïsme et que veut dire être Juif? Les attaches ombilicales avec le monde traditionnel ne sont pas totalement sevrées; il faut faire face parfois à d’autres formes d’anti-judaïsme; la prépondérance de l’actualité israélienne sur la scène internationale ne peut laisser indifférent.
Comment donc concilier tant de valeurs inhérentes dans son nouveau contexte? Comment s’adapter au monde moderne sans se renier et comment retourner aux sources sans s’aliéner?
Les multiples déracinements qu’ont vécu les communautés nord africaines en ont fait une entité qui se cherche.
La léthargie qui a suivi l’Âge d’Or séfarade prend fin et l’éveil se fait en un moment extrêmement critique : ayant cohabité avec l’Orient et l’Occident, le tiers monde et le monde occidental, la communauté juive nord africaine est appelée à jouer un rôle de catalyseur dans un monde en crise.
Auteur David Bensoussan.