Date de création : 30.04.2015
Dernière mise à jour :
29.08.2016
902 articles
j'adore la grenouille noire et rose
Par Anonyme, le 24.11.2024
bonjour, le premier c'est le château de miglos
Par Anonyme, le 23.08.2022
magnifique de toute beauté , seulement le pauvre il ne pourra pas se reproduire du as son manque de couleurs c
Par Anonyme, le 14.06.2022
eucalyptus encre acrylique sur toile ,peintre amateur
Par Anonyme, le 02.02.2022
gif de toute beauté! bravo!!!
Par Anonyme, le 13.09.2021
>> Toutes les rubriques <<
· LES 7 MERVEILLES DU MONDE (8)
· LA FAUNE DES SOMMETS (6)
· OISEAUX (14)
· PAYSAGES (13)
· AUTOUR DE NOEL (18)
· BELLES ROSES (12)
· AUTOMNE (11)
· ANIMAUX. AUTRES (24)
· LIONS & TIGRES BLANCS (12)
· SYMBOLES (5)
· LE COLOSSE DE RHODES
· LES JARDINS SUSPENDUS DE BABYLONE
· COUCHER DE SOLEIL
· LA STATUE DE ZEUS
· LA MARMOTTE
· ROSES ROUGE
· Les lutins du Père Noel
· AIGLE ROYAL
· LES CHAMPIGNONS
· LE CADUCÉE
· LICORNE ARC EN CIEL
· LA TENDRESSE
· L' OURS
· Le cookie
· Carnaval de Venise
animaux belle avenue cascade centerblog animaux chat chaton chats chute d eau ciel coeur coucher de soleil dauphins
Rechercher
MARMOTTES: OÙ ET COMMENT LES OBSERVER
Marmotte qui es-tu ?
La marmotte alpine est une espèce sociale vivant en famille établie sur un territoire bien défini; chaque famille étant composée d’un couple d’individus dominants monogames, c’est à dire que seul le couple dominant se reproduit, et d’un nombre variable d’individus non-reproducteurs (subordonnés) apparentés. Elle occupe les pelouses alpines et subalpines entre 800 et 3200 m d’altitude et fait donc face à des conditions extrêmes. C’est également une espèce qui vit très longtemps pour un rongeur (une longévité maximum de 16 ans).
Hiberner c’est quoi ?
L’hibernation est une période durant laquelle le métabolisme de l’animal fonctionne au ralenti, le corps se retrouve alors en hypothermie et immobile.
Ainsi le rythme cardiaque et respiratoire ralentissent. Certaines fonctions cérébrales s’arrêtent. Pour survivre les animaux qui hibernent emmagasinent d’importantes réserves de graisse durant le printemps et l’été.
Au cours de l’hiver, la marmotte entre en hibernation de mi-octobre à mi-avril afin de puiser le moins possible dans les réserves de graisse qu’elle a accumulée pendant l’été. Or, contrairement aux idées reçues, il faut savoir qu’au cours de l’hibernation, la marmotte ne dort pas car son cerveau reste en activité.
Cependant, pour survivre à ce jeûne de 6 mois, son rythme cardiaque et sa respiration vont être plus lent, sa température corporelle va diminuer ce qui lui permet de diminuer ses dépenses énergétiques jusqu’à 90 %. Elle peut ainsi rester tout l’hiver sans manger ni boire car elle vit au ralenti.
Au cours de la période d’hibernation, on observe cependant que les marmottes retrouvent un rythme cardiaque et une température corporelle normale environ toutes les deux semaines pendant 2 à 3 jours : elles se réveillent pour pouvoir se rendormir, mais aussi pour pouvoir combattre les bactéries si elles ont été infectées.
Quand les observer ?
Le printemps et l’été correspondent à la période d’activité des marmottes. Mi-avril les marmottes sortent de l’hibernation et se reproduisent. Les randonneurs peuvent alors voir les marmottes sortir de leur terrier d’hibernation encore sous la neige. Mi-juin les marmottons émergent du terrier. En s’approchant doucement les randonneurs peuvent prendre des photos des petits au bord du terrier mangeant, s’amusant ou essayant d’imiter les grands. Les marmottes sont des animaux qui n’aiment pas les fortes chaleurs, vous en verrez donc très peu aux heures les plus chaudes .
Le réveil de ces mammifères herbivores coïncide avec la repousse de la végétation dès avril au début du printemps. Elles rongent , broutent , grâce à leur puissante dentition (4 longues incisives, 18 prémolaires et molaires broyeuses ) . A la fin de l'été , les marmottes adultes pèsent 5 à 6 kg et parfois plus. Elles ont doublé de poids en quelques mois. De quoi affronter un nouvel hiver.
super mignon avec cette douceur elle doivent etre dépayser bises jean
http://aigle44.centerblog.net
c'est très mignon
http://helenaphoto.centerblog.net
Adorable!merci a toi !bonne journée bises
http://mamynoha2.centerblog.net
Et voilà que j'ai les larmes aux yeux : dès que je vois une marmotte, je me souviens de cet instant magique, tendre, merveilleux que j'ai vécu quand nous habitions Briançon... Nous étions partie faire une petite rando avec Marc et Florent qui n'était, alors, à l'époque, qu'un enfant.
C'était le printemps et il faisait déjà chaud... Canicule 2003... Et nous avions toujours sur nous des... carottes car les gens de là-bas nous avaient dit : "on ne sait jamais, c'est très rare, mais si toutefois vous croisez une marmotte, elles adorent les carottes alors essayez de penser à en emmener avec vous lorsque vous vous promenez."
Et ce jour-là, nous en avions. Nous nous sommes assis un moment, par terre, pour pique-niquer. Non loin de nous... des sortes de terriers...
Et tout à coup : là, sous nos yeux, sort une marmotte et son petit.
J'ai un appareil jetable avec moi. Mais nous ne bougeons pas. Pas un geste, pas un bruit. La maman et son petit repartent dans le terrier. Florent se lève tout doucement et prend une carotte et s'approche du terrier et va attendre un long moment, accroupi au cas où... Moi, je m'allonge par terre, ventre contre terre avec mon appareil à bout de bras et on ne bouge plus. Et le moment "M" arrive : la marmotte sort et Florent, tendrement, doucement allonge son bras avec au bout de sa main la carotte. Et la marmotte s'approche et commence à manger la cazotte. Je ne vois plus rien : mes yeux sont remplis de larmes, je suis totalement submergée par l'émotion et je prends des clichés de ce précieux instant et je m'aperçois alors, que sur le visage de Florent, coulent des larmes... Tout ceci dans un silence religieux...
Je n'oublierai jamais ce moment : la Vie fait des cadeaux MERVEILLEUX. Ce cadeau, je l'ai en photos mais surtout dans mon coeur. Mon petit garçon a vécu quelque chose d'intense, de sublime et moi je l'ai vu cet instant de bonheur... A ne pas oublier que le petit de la marmotte est sorti aussi mais je n'ai pas eu le temps de le photographier... Il a été rapide comme l'éclair ce bout de chou !
Brigitte
http://cigalemistralavande.centerblog.net
Mignonnes ces marmottes,j'ai lu le récit de ton amie Brigitte ça m'en donne des frissons tellement il est superbe son temoignage.
Ma Danièle,je te souhaite un bon mardi,chez moi gros brouillard,cet après-midi il devrait faire un beau soleil,je l'espère.
Gros bisous mon amie.
http://minnierose.centerblog.net
magnifiques les marmottes !
http://arcus.centerblog.net
Coucou,
Fait plaisir de te renseigner c'est un beau partage! Mais oui picmix pour l'animation aussi et c'est pas compliqué en plus. Belle journée! Bizzzzz
http://copinette.centerblog.net
adorables
http://coeurlionne6.centerblog.net
J'adore les voir l'été lors de mes randonnées.BBises
http://anacrouse.centerblog.net
très jolie ces marmottes ,merci
Ecrire un commentaire