Thèmes

soi sur mer france presse nuit nature

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (65)
· L'ACTUALITE (62)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (64)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE

· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "papilacabane" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour : 25.11.2024
10551 articles


GUERRE EN UKRAINE

Publié le 22/07/2023 à 09:06 par papilacabane Tags : sur mer france presse nuit
Guerre en Ukraine : le pont de Crimée est une « cible » qui doit être « neutralisée », selon Volodymyr Zelensky L’infrastructure, qui permet d’accéder à la péninsule depuis le territoire russe, a été touchée récemment par une attaque qui a bloqué la circulation. C’est une « installation ennemie » qui « sert à alimenter la guerre en munitions », a expliqué le président ukrainien.
Capture d’écran d’une vidéo prise par la chaîne Crimea24TV, le 17 juillet 2023 montrant le pont de Crimée endommagé après une attaque.

Invité à participer en visioconférence au Forum de sécurité d’Aspen (Colorado), le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré, vendredi, que l’objectif de l’Ukraine était de « récupérer la totalité de la Crimée », la péninsule annexée par la Russie en 2014, car il s’agit d’un « territoire souverain, d’une partie inaliénable de notre nation ».

Le pont de Crimée, qui permet d’accéder à la péninsule depuis le territoire russe, a été touché dans la nuit de dimanche à lundi par une attaque qui a bloqué la circulation et fait deux morts, des touristes se trouvant parmi la foule de Russes venus, comme chaque été, de tout le pays passer des vacances en Crimée.

Une source au sein des services ukrainiens de sécurité a déclaré à l’Agence France-Presse que les services spéciaux ukrainiens et les forces navales étaient derrière l’attaque contre le pont, réalisée à l’aide de « drones navals ».En octobre 2022, Moscou avait accusé Kiev d’avoir attaqué le pont à l’aide d’un camion qui avait explosé sur la partie routière. L’Ukraine n’a admis qu’indirectement l’attaque des mois plus tard.

Vendredi, Volodymyr Zelensky a déclaré que le pont n’était « pas seulement une route logistique ». « C’est la route utilisée pour alimenter la guerre, avec des munitions, quotidiennement », a-t-il ajouté.

« C’est une installation ennemie construite(…) en dehors du droit international. C’est donc notre objectif. Et toute cible qui apporte la guerre, et non la paix, doit être neutralisée », a avancé le président ukrainien.

Ce qu’il faut savoir ce samedi 22 juillet au matin
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré vendredi que le pont de Crimée, qui a subi en début de semaine une nouvelle attaque, était une « cible » qui devait être « neutralisée ». C’est une « installation ennemie » qui « sert à alimenter la guerre en munitions », a-t-il expliqué.
  • L’influent blogueur nationaliste russe Igor Guirkine a été interpellé puis placé en détention provisoire vendredi à Moscou, accusé d’« appels publics à mener des activités extrémistes ».Depuis le début de l’offensive, il a régulièrement critiqué avec véhémence les carences de l’état-major russe et Vladimir Poutine sur son compte Telegram très suivi.
  • Volodymyr Zelensky a annoncé, vendredi soir, avoir eu un entretien téléphonique avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, pour « coordonner les efforts pour reprendre les opérations de l’accord céréalier ». La Russie a décidé cette semaine de ne pas prolonger l’accord, affirmant que ses livraisons de produits agricoles et d’engrais sont entravées par les sanctions internationales prises à son égard.
  • Un « exercice » militaire a été conduit par les forces russes dans le nord-ouest de la mer Noire, a annoncé Moscou vendredi matin, précisant que des missiles antinavires avaient été tirés pour abattre une cible.