Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
18.02.2025
33487 articles
(rapporté par bukhâri 5018 et muslim 795 et 796) http://khadija mine.centerblo g.net
Par khadijamine, le 05.01.2025
tu a les source de toute les versions ?
Par Anonyme, le 01.01.2025
c'est à dire qu'en dépit de cette preuve formelle et de cet argument imparable, vous continuez à douter de la
Par khadijamine, le 30.12.2024
très bonne question au sujet de la phrase nominale. avez-vous trouver la réponse ?
Par Anonyme, le 30.12.2024
merci pour cette très belle citation d'ibn el- qayyim rahimahou allah.
Par Anonyme, le 30.12.2024
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2526)
· A Méditer (1652)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1462)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1061)
· Divers Sujets & Auteurs (1487)
· Rappel à mes frères et soeurs (882)
· Prières - Invocations - Exhortations (418)
· Le Jeûne du RAMADAN (598)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1053)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Rechercher
La descente des anges nous indique plusieurs choses :
Et parmi ce qui est confirmé dans le Livre d'Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ et la Sunna du Prophète صلى الله عليه وسلم, c'est qu'Allah (pureté à Lui élevé soit-Il) prédestine les destins dans 5 points. Il prédestine :
La prédestination annuelle est donc dans cette nuit immense et noble, la Nuit du Destin, et ceci est venu dans le Livre d'Allah (exalté soit-Il). Allah (pureté à Lui et élevé soit-Il) dit : " Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, durant laquelle est décidé tout ordre sage ". Et cette nuit bénie est la Nuit du Destin, comme l'a dit Ibn 'Abbâs et plus d'un parmi les Salafs [prédécesseurs].
Abû Abd Ar-Rahmân As-Sulâmi, le fils des Compagnons a dit : " Les affaires de l'année sont régies durant la Nuit du Destin". Et Mujâhid a dit : " On nous a cité que dans la Nuit du Destin, sont répandues toutes les affaires de l'année jusqu'à l'année suivante ".
Il a été rapporté la même chose d'Ibn Abbâs – le cheikh de Mujâhid – qui a dit : " Allah établit les affaires de ce bas monde jusqu'à une année ultérieure pendant la Nuit du Destin. Il établit ce qu'il y aura dans ce bas monde comme vie, mort, ou subsistance ". Et dans le même sens, cela a été rapporté de Qatâda, Mujâhid, Al-Hassan Al-Basrî et d'autres parmi les Salaf, même si dans certaines narrations d'Ibn Abbâs et d'Ibn Umar, exception a été faite du malheur et du bonheur [du serviteur] car ces deux là ne changent pas.
Ce verset est donc le sens de la Parole d'Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ :
" Allah efface ou confirme ce qu'Il veut et l'écriture primordiale est auprès de Lui ".
(Coran 13:39)
Car Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ , dans la prédestination annuelle, il se peut qu'Il efface certaines choses qui avaient été prédestinées dans la prédestination de vie, que ce soit dans la longévité de la vie ou dans l'abondance de la subsistance. C'est pour cela que le Prophète صلى الله عليه وسلمa dit : " Certes,la bienfaisance envers les parents et le bon comportement sont cause d'ajout dans la durée de vie et dans la subsistance ".
Ce caractère meilleur n'est pas général car certes, certaines œuvres dans d'autres nuits sont meilleures. Par exemple, ce qui est avéré auprès des savants c'est que tous les actes obligatoires sont meilleurs que les surérogatoires. Certes, une obligation demandant au serviteur d'accomplir cet acte pendant autre que la Nuit du Destin est meilleure que de fournir des efforts dans les actes surérogatoires pendant la Nuit du Destin. C'est pour cela qu'il est rapporté dans l'Authentique [Al-Bukhâri] que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : "Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ a dit : " Mon serviteur ne s'est pas rapproché de Moi par une chose qui M'est plus aimée que ce que Je lui ai rendu obligatoire et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime ".
Et c'est ce sens qu'a sûrement dû craindre Ibn Mas'ûd, [il craignit] que des gens tombent dans cela car il se peut qu'une personne soit dupée par son peu de science, son peu de compréhension et son peu de connaissance des règles d'Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ et de Sa législation. Il pense alors que c'est un effort [qu'il a fourni] et que s'il fournit des efforts pendant la Nuit du Destin seulement, alors, cela le dispensera d'œuvrer tout au long de l'année. Et ceci n'est pas tel que cité car le caractère meilleur de cette nuit est un caractère délimité et non général.
Il est dit dans l'exégèse, d'après Mujâhid, l'élève d'Ibn Abbâs (qu'Allah les agrée) qu'il dit : " Il m'est parvenu qu'il y avait parmi les enfants d’Israël un homme qui prit l'arme dans le sentier d'Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ pendant mille mois et qui ne la délaissa pas de son épaule. Cela fut cité au Prophète صلى الله عليه وسلم ce qui plut aux Compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم. Ensuite, Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ fit descendre : " La Nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois ". Dans ce verset, Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ dit que la Nuit du Destin est meilleure que ces mille mois durant lesquels l'homme des enfants d'Israël porta son arme dans le sentier d'Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ .
C'est ce qu'a expliqué Mujâhid. Ce récit est Mursal [le rapporteur se situant entre celui qui rapporte le récit Tabi'i, élève de Compagnons et le Prophète صلى الله عليه وسلمn'est pas cité et sa chaîne jusqu'à Mujâhid est avérée.
Il est venu dans Al-Muwata de l'imam Mâlik (qu'Allah lui fasse miséricorde) qu'il a entendu une personne de confiance dire qu'il a été montré au Prophète صلى الله عليه وسلم la durée de vie des gens avant lui. Et c'est comme si le Prophète صلى الله عليه وسلم a considéré courte la durée de vie de sa communauté, et [a craint] qu'ils ne puissent atteindre les œuvres atteintes par d'autres en raison de leur longue durée de vie. Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ leur donna alors la Nuit du Destin qui est meilleure que mille mois.
Donc, ce hadith nous indique que ce qui est visé, c'est qu'elle est meilleure par rapport aux actes surérogatoires, non pas par rapport à toutes les œuvres. C'est pour cela que les savants ont statué dans le chapitre de la meilleure des actions en disant qu'elle regroupe deux choses :
Celui dont les parents sont encore en vie, la meilleure action est d'être bienfaisant envers eux. Celui que l'heure de la prière atteint, la meilleure action est de prier dans son temps. De même pour le reste des actions, comme l'ont statué les savants vérificateurs dans leurs livres, parmi eux, Ibn Mufli et d'autres parmi les gens de science.
Ensuite, Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ dit : " Durant celle-ci, descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre ". " Descendent " : ce sont des anges spécifiques à qui Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ a permis de descendre, et il y a avec eux l'esprit, qui est Jibril (sur lui la paix). Jibril est le meilleur des anges, tout comme le Prophète صلى الله عليه وسلمest le meilleur des humains. Les anges à qui Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ a permis de descendre descendent, et descend avec eux l'esprit Jibril (sur lui la paix). Ils descendent vers la terre. Et le fait de citer l'esprit avec les anges rentre dans le fait de citer une chose en particulier après avoir cité une chose de manière générale car Jibril fait partie des anges. Et il a été cité de la sorte afin de montrer son mérite et son rang car il est le meilleur des anges.
La descente des anges (paix sur eux) dans cette nuit immense, la Nuit du Destin, se fait par la permission d'Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ ainsi que l'ordre qu'Il leur a donné de descendre, car :
" Ils ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne ".
(Coran 66:6)
Et cette nuit, Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ l'a appelée la Nuit du Destin. Elle a été appelée ainsi en raison des sens communs présents. Elle fut appelée ainsi :
Premièrement : En raison de son immense rang auprès d'Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ . Elle fut donc appelée la Nuit du Qadr (rang en arabe), c'est à dire qu'elle comporte un rang immense auprès d'Allah (pureté à Lui élevé soit-Il) car il y a eu la descente du Coran, l'écriture de la durée des vies et les œuvres pieuses sont immensifiées comme dans Sa Parole : " La Nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois ".
Et cette nuit fut appelée Nuit du Qadr (prédestination en arabe) car durant cette nuit, est prédestiné ce qui se passera tout au long de l'année. C'est pour cela qu'il est rapporté d'Ibn 'Abbâs (qu'Allah l'agrée) et beaucoup d'exégètes ont dit de même, que ce verset désigne celui où la prédestination est faite dans la Parole d'Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ: " Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, durant laquelle est décidé tout ordre sage ".
Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ a décrit cette nuit comme étant une Nuit de Qadr [prédestination], et Il l'a également décrite comme étant une nuit bénie pour celui qui en prend part ; bénie pour les musulmans et bénie pour tous les gens de ce bas monde.
Cette nuit est une nuit qui se répète, ce n'est pas une nuit qui ne se répète pas. Plutôt, elle se répète chaque année, comme les jours blancs qui sont présents chaque mois. Et les débuts de mois sont présents dans chaque mois aussi. Le 'Id est aussi présent chaque année, il vient et revient chaque année. De même pour la Nuit du Destin : elle se répète chaque année et revient années après années. Ce n'est pas une nuit passée, plutôt, elle restera jusqu'à l'arrivée de l'Heure.
Dans la Parole d'Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ , dans ce verset : " Nous l'avons certes, fait descendre [le Coran] pendant la Nuit d'Al-Qadr ", il y a une preuve dans le fait que la Nuit du Destin est pendant Ramadan car Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ a éclairci dans ce verset le fait qu'Il ait fait descendre le Coran durant la Nuit du Destin, et Il a informé dans un autre verset qu'Il l'a fait descendre pendant Ramadan :
" Ces jours sont le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens ".
(Coran 2:185)
De ce fait, la Parole d'Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ est concordante. Le premier verset soutient le second et ceci indique que la Nuit du Destin est pendant Ramadan. Et c'est ce qui est confirmé par les nombreux hadiths authentiques du Prophète صلى الله عليه وسلم dans l'Authentique [Al-Bukhâri] ou d'autres. Parmi ces hadiths, [il y a] ce qui est rapporté par Al-Bayhaqy d'après Abû Dharr (qu'Allah l'agrée), il questionna le Prophète صلى الله عليه وسلم en disant : " Ô Messager d'Allah ! La Nuit du Destin a t-elle été retirée avec les Prophètes ou perdure t-elle jusqu'à l'arrivée de l'Heure ? " Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit : " Plutôt, elle perdurera jusqu'à l'arrivée de l'Heure ". Abû Dharr (qu'Allah l'agrée) questionna : " Est-elle pendant Ramadan ou en dehors de Ramadan ? " Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit : " Elle est pendant Ramadan ". Ensuite, il dit : " Elle est dans les dix dernières [nuits] ''.
Quant à ce qui est rapporté de certains Compagnons comme Ibn Mas'ûd (qu'Allah l'agrée) lorsqu'il dit : " Celui qui prie de nuit toute l'année l'aura atteinte '', il insinue que la Nuit du Destin peut se trouver dans autre que Ramadan, ceci venant de sa part (qu'Allah l'agrée) afin que le musulman fournisse des efforts tout au long de l'année et qu'il ne soit pas dupé par une nuit. Il est dupé par cette nuit et ne fournit plus d'efforts durant le reste des nuits. C'est pour cela qu'il est rapporté d'Ubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) lorsqu'il fut informé de la parole de Abd Allah Ibn Mas'ûd, qu'il dit : " Wallah, Ibn Mas'ûd sait qu'elle se trouve dans Ramadan, mais il a réprouvé le fait de vous en informer et qu'ensuite, vous vous reposiez là-dessus [et que vous ne fournissiez plus d'efforts] ". Ceci fait partie du fait de cacher une partie de la science à une partie des gens afin qu'ils ne se reposent pas dessus car certaines personnes sont ignorantes dans leur vision des règles religieuses et sont dupées dans certaines choses. À ce moment-là alors, comme l'a fait Ibn Mas'ûd (qu'Allah l'agrée), il cache une partie de la science à une partie des gens par rapport à cet intérêt.
Et la Parole d'Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ : " La Nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois ", c'est à dire que cette nuit est meilleure que mille mois ne comportant pas la Nuit du Destin, elle est donc meilleure :
Dans cette nuit méritoire, nous sommes dirigés vers 10 nuits comptant parmi les meilleurs jours durant lesquels le Prophète صلى الله عليه وسلم fournissait des efforts. Ces 10 nuits comportent un mérite général englobant toutes ses nuits et un mérite spécifique à certaines nuits. Et parmi les nuits ayant une grande valeur et un haut degré, il y a la Nuit du Destin.
Cette grande nuit pour laquelle, en raison de son rang, Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ fit descendre une sourate la décrivant et mettant en évidence les grands mérites qu'elle comporte. Cette nuit est une nuit immense en raison de ce qui s'y est passé, de ce qu'Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ lui a accordé [comme mérites] et de ce qu'Allah accorde comme doublement concernant les actions des pieux croyants durant cette nuit.
Comptent parmi les plus grandes informations véridiques à propos de cette nuit son mérite, sa description et ce qu'elle comporte comme mérites et caractéristiques. C'est l'information d'Allah à son sujet. Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ dit :
" Nous l'avons certes, fait descendre [le Coran] pendant la Nuit d'Al-Qadr. Et qui te dira ce qu'est la Nuit d'Al-Qadr ? La Nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci, descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube ".
Cette sourate, du début à la fin, est un récit à propos de cette immense et sublime nuit, quiconque l'atteindra en y faisant de bonnes œuvres, sera à ce moment-là gagnant ! Il aura acquis un commerce gagnant et réussira d'une grande réussite, si Allah accepte son œuvre. Et quiconque atteindra cette nuit et ne fera pas de bonnes œuvres, alors, c'est elle la véritable personne qui regrettera et le véritable perdant.
Blâme ton âme et ne blâme pas les montures ; et meurent de tristesse, tu n'as certes pas d'excuses.
Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ a dit dans ce verset : " Nous l'avons certes, fait descendre [le Coran] pendant la Nuit d'Al-Qadr " : c'est à dire, Nous avons fait descendre le Coran pendant la Nuit du Destin. Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ a donc fait descendre le Coran pendant la Nuit du Destin.
Il a été rapporté d'Ibn 'Abbâs (qu'Allah les agrée) et d'autres parmi les savants des Salafs, en explication de ce verset : " Nous l'avons certes, fait descendre [le Coran] pendant la Nuit d'Al-Qadr ", qu'Allah ( pureté à Lui) l'a fait descendre dans Bayt Al-'Izzah, c'est à dire qu'Il a fait descendre le Coran dans Bayt Al-'Izzah dans le ciel de ce bas monde pendant la Nuit du Destin. Ensuite, Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ a fait descendre le Coran de manière fragmentée sur Son Prophète Muhammad صلى الله عليه وسلم selon les événements,en une vingtaine d'années [23 ans exactement].
Parmi l'honorabilité de cette nuit, [il y a le fait] que son honorabilité soit due à l'honneur qu'Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ lui a fait. C'est pour cela qu'Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ a commencé cette sourate en décrivant cette nuit honorable tout en Se citant (pureté à Lui) : " Nous l'avons certes, fait descendre [le Coran] pendant la Nuit d'Al-Qadr ".
Dans ce verset, il y a comme jurisprudence, l'indication que parmi les causes de supériorité de cette nuit sur les autres nuits, [il y a] le fait qu'Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ y a fait descendre le Coran. Ceci fait partie de " Dilatât Al-Iqtiran " [indication liée au contexte]. Et ce, car elle indique que le Coran a un rang élevé avec cette nuit : c'est durant cette nuit qu'il a commencé à descendre et qu'a eu lieu sa descente complète au ciel de ce bas monde. Et c'est durant cette nuit comme nous allons le voir qu'il est légiféré au musulman de lire abondamment le Livre d'Allah (exalté soit-Il).
Ensuite, Allah (pureté à Lui, élevé soit-Il) dit : " Et qui te dira ce qu'est la Nuit d'Al-Qadr ? " Cette question a pour but d'immensifier et de mettre en évidence le mérite de cette nuit. La personne, quoi qu'elle pense ou estime de l'information qu'Allah lui fait, elle ne parviendra jamais à saisir le mérite de cette nuit ni à deviner ce qu'elle comporte comme haut rang. Et ce, à cause de la spécificité qu'Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ lui a accordée.
" Et qui te dira ce qu'est la Nuit d'Al-Qadr ? " Le serviteur ne sait pas, il ne sait que par la science d'Allah qu'Il lui a accordée et apprise, car c'est Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ qui enseigne aux fils d'Adam et leur indique. Et le Prophète صلى الله عليه وسلم n'informe que d'une information qui luiest venue d'Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ :
" Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée ".
(Coran 53:3-4)
Ceci nous indique que la personne veille à ne pas parler selon ce qu'elle devine ou pense ou par intuition. Plutôt, elle se contente des Athar et de ce qui a été rapporté, ce qu'Allah a dit ainsi que Son Messager. Elle s'arrête à ce qui n'a pas été rapporté et elle délaisse la science [de ce qui n'a pas été rapporté] à Allah (exalté soit-Il). C'est pour cela que durant cette nuit, nous ne savons pas et nous ne saurons pas son mérite, excepté ce dont Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ nous a informés dans Son Livre, ou ce dont le Prophète صلى الله عليه وسلمnous a informés selon ce dont Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ l'a informé à propos des mérites de la Nuit du Destin.
Les mois de l'année sont au nombre de 12, autant que les enfants de Ya'qûb (que la paix soit sur lui). Et le mois de Ramadan au milieu des autres mois est comme Yûsuf (que la paix soit sur lui) parmi ses frères. Tout comme Yûsuf (que la paix soit sur lui) était le plus aimé des enfants de Ya'qûb (que la paix soit sur lui), Ramadan est le mois le plus aimé auprès du Grand Connaisseur des mondes qui sont hors de portée de la perception humaine (l'invisible).
Parmi les points à retenir :
Il en est de même pour ce mois de Ramadan, un mois plein de douceur, de bénédictions, de bienfaits, de bien et il est un affranchissement du Feu, ainsi qu'un pardon provenant du Roi, du Tout Dominant. Ce mois prend le dessus sur tous les autres mois, surtout en raison de ce que nous y récoltons dans ces autres mois comme péchés et fardeau.
Le mois de Ramadan est unique également, face aux 11 autres mois. Nos actes contiennent aussi des négligences et quelles négligences ?! Des amoindrissements, et quels amoindrissements ?! Des faiblesses dans l'obéissance au Tout Savant, au Bien Informé et c'est dans ce sens que nous comptons sur le mois de Ramadan pour compenser les manquements des autres mois. Nous réformons nos actes mauvais en meilleurs et cela apporte joie et bonheur, et nous nous attachons davantage à la corde qui nous lie au Roi, au Pardonneur. Et si Allah le veut, par Sa grâce et Sa bienfaisance, par Son pardon et Sa clémence, Lui le meilleur des Maîtres et le meilleur des Secoureurs.
Il en est ainsi du pécheur et du désobéissant, qui lorsqu'il sent le parfum du Ramadan s'assoit en compagnie des pieux, lit le Coran et profite d'eux par son Islam et sa foi, délaisse la calomnie et les paroles mauvaises, revient repentant vers Allah après avoir commis des péchés, se rapproche après avoir été éloigné, s'élève vers Sa rencontre après une coupure, se tourne vers Sa miséricorde après avoir mérité Sa colère, se voit attribuer sa subsistance sans aide extérieure et sans fatigue, il se réconcilie à la longueur de sa vie, il accompagne son âme au moment de sa mort, il privilégie et espère le pardon d'Allah alors qu'il se prépare à Sa rencontre, puis a profiter des degrés du Paradis.
Par Allah, par Allah ! Profitez pleinement en ce nombre de jours limités, prenez votre part de cette belle récompense et de degré noble et de long repos, si Allah le veut ainsi. Par Allah, c'est un apaisement abondant, un statut distinctif, un état de satisfaction, un jardin secret, une grâce immense, une vie de satisfaction en ce mois glorifié par le Tout Puissant, mois en lequel il a favorisé Son élu Muhammad ﷺ. Et pour celui qui le vénère pas, sa destination est l'Enfer.
Source :Boustan al-Wa'idhin wa Riyad as-Sami'in p.230-232 - Ibn Al-Jawzî
Mes frères et sœurs, la fin de Ramadan arrive et il sera témoin pour ou contre vous en fonction des actions que vous y aurez accomplis.
La nuit du destin/Laylat al-Qad est une nuit particulièrement méritoire qui a lieu chaque année durant les dix dernières nuits du mois de Ramadan et durant laquelle il est recommandé de multiplier les adorations.
Voir le lien suivant : Les mérites et les règles de la nuit du destin
Ainsi, il est recommandé, durant ces dix dernières nuits, de multiplier les bonnes actions afin d'avoir la certitude d'avoir obtenu la récompense liée à la nuit du destin.
D'après Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) : Lorsque rentraient les 10 (dernières nuits de Ramadan), le Prophète ﷺ serrait son izar (1), il veillait la nuit (2) et réveillait sa famille (3).
(1) Certains savants ont dit que cela signifie qu'il s'écartait de ses épouses et n'avait pas de rapports sexuels avec elles.D'autres ont dit que le sens est qu'il faisait plus d'adorations qu'il ne le faisait habituellement.Enfin d'autres savants ont dit que cela comprend les deux sens précédents.
(2) C'est à dire qu'il passait toute la nuit ou la plupart de la nuit dans l'adoration, l'obéissance à Allah.
(3) C'est à dire afin qu'ils prient pendant la nuit plus qu'ils ne le faisaient habituellement.
(Ces commentaires sont tirés de Charh Sahih Muslim de Cheikh Al-Etiopi 22/34)