Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "illusoire" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 05.11.2009
Dernière mise à jour : 21.09.2014
2166 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· BD SEXY
· ILLUSION D'OPTIQUE?
· Image humour
· Un couple au lit
· La Portugaise

· La castration
· Dessin humour couple
· L'incontinence
· 2 Blondes
· Humour Animaux
· DRAPEAU FRANCAIS
· Dessin Humoristique
· services à domicile en petite tenue
· Image humour
· BD Blague

Voir plus 

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR (762)
· RETOUCHES & MONTAGES (740)
· BD (87)
· ACTUALITE SATYRIQUE (164)
· IRREALISME (205)
· DESSIN (68)
· VIDEOS (28)
· POESIES (12)
· IMAGES VECTORIELLES (7)
· BIENVENUE (0)

Blogs et sites préférés

· angeoudemongif
· armand-13
· atlantyss3
· bagacum
· CHEZ PASCALE
· cheznefertiti
· chouky39
· depanneurrelectromenager
· don-juan
· drkaroloth

Voir plus


Thèmes

actualité actualités amour animation animaux art bande dessinée bd blagues blog chat chats

Rechercher

IRREALISME

Chambre a coucher

Publié le 20/12/2012 à 18:54 par illusoire Tags : art loisirs centerblog humour images droles animaux animations flash blog internet illusoire deconnoir

Paysage

Publié le 25/08/2012 à 17:49 par illusoire Tags : centerblog image insolite paysage irreel zen tableau photo femme

Orage

Publié le 20/08/2012 à 17:51 par illusoire Tags : centerblog dragon art gifs orage insolite créations photo blog internet images gifs

Les Anges Dechus Gif

Publié le 20/08/2012 à 17:32 par illusoire Tags : image gif centerblog anges histoire photo croyances art déco insolite blog internet

 

anges-dechus.gifCLIC SUR IMAGE POUR TAILLE REELLE

DRAGON

Publié le 16/08/2012 à 17:01 par illusoire Tags : création animation art photos images gifs femme dragon blog internet zen déco paysage centerblog image gif

Un Ange Veille

Publié le 16/08/2012 à 16:13 par illusoire Tags : image gif centerblog photo ange animation création images gifs paysage art déco zen blog internet

Sans-titre_2.gifCLIC SUR IMAGE POUR LA TAILLE REELLE

Image

Publié le 10/08/2012 à 16:03 par illusoire Tags : image centerblog photo montage créations images insolite animaux anges

enfantlion.jpgCLIC SUR IMAGE POUR TAILLE REELLE

Autoroute

Publié le 08/06/2012 à 18:25 par illusoire Tags : monde photo images insolite humour montage photo société info centerblog actualité france
Autoroute

Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale

Dans certains pays, les appellations voie rapide et voie express semblent plutôt réservées au réseau routier traditionnel, mis aux normes autoroutières (élargissement de voies, chaussées séparées et déviations d'agglomérations), sans pour autant engendrer un tracé nouveau. La première autoroute au monde (en italien, autostrada), l'autoroute des Lacs a été créée en Italie en 1924 pour relier Milan à la région des lacs (77 km).


>>>Visibilité des intervenants:

Les personnels intervenant sur les autoroutes (personnels des sociétés d'exploitation, sapeurs-pompiers, police, ouvriers des travaux publics…) doivent avoir une tenue à haute visibilité. Dans l'Union européenne, les vêtements doivent suivre la norme EN 471 ; les vêtements doivent avoir au minimum :

0,80 m2 de surface fluorescente (en général jaune ou orange fluo), soit 80 dm2 ou 8 000 cm2 ;
0,20 m2 de surface rétro-réfléchissante (en général sous la forme de quatre bandes de 5 cm de haut, deux aux jambes et deux sur la veste), soit 20 dm2 ou 2 000 cm2.

Dans certains pays, les patrouilles et rondes des compagnies d'assistance ou d'automobile club ont aussi des couleurs facilement repérables…

CHAPERON ROUGE

Publié le 22/03/2012 à 17:16 par illusoire Tags : photo images humour insolite société création photos dessin blog contes internet
CHAPERON ROUGE

CREATION IMAGINAIRE DE LA RECONCILIATION

DU LOUP ET DU PETIT CHAPERON ROUGE

......................

Petit Chaperon rouge, conte populaire issu de la tradition orale française, inclus dans le recueil de Charles Perrault les Contes de ma mère l’Oye ou Histoires et contes du temps passé (1697), puis repris par les frères Grimm dans les Contes d’enfants et du foyer (RothKäppchen, 1812).

Le Petit Chaperon rouge, héroïne éponyme du conte, une gentille mais imprudente fillette, se fait dévorer par le loup dont elle ne s’est pas méfiée, après que ce dernier a englouti sa grand-mère et s’est introduit dans son lit. Le conte de Perrault est clairement destiné à l’édification morale des enfants, tandis que les frères Grimm lui donnent une fin plus heureuse.

Le Petit Chaperon rouge, la plus jolie jeune fille du village, est appelée ainsi à cause de sa coiffure que lui a fait faire sa grand-mère et qui lui va si bien — le chaperon est à l’époque de Perrault une coiffure féminine très populaire. Elle va porter une galette et un petit pot de beurre à sa grand-mère malade, qui demeure dans un autre village. En chemin, elle rencontre un loup affamé qui entend la dévorer mais en est empêché à cause de la présence de bûcherons dans le bois. Le loup lui indique le chemin le plus long pour aller chez la grand-mère et emprunte le plus court. Se faisant passer pour la fillette, il pénètre dans la maison et dévore la grand-mère alitée. Quand le Petit Chaperon rouge frappe à la porte, le loup se fait cette fois passer pour la vieille femme. Dissimulé sous les draps, il invite le Petit Chaperon rouge à se coucher près de lui. La fillette s’étonne de l’apparence de sa grand-mère (« Ma mère-grand, que vous avez de grands bras ! — C’est pour mieux t’embrasser, ma fille. »). Au terme du petit dialogue répétitif (« Ma grand-mère, que vous avez de grandes dents ! — C’est pour te manger. »), le loup la dévore.

La moralité invite les jeunes filles à se méfier des loups qui les suivent « jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles », encore plus des « loups doucereux », de tous, « les plus dangereux ».

Dans leur version bavaroise, les frères Grimm insistent sur les conseils donnés par sa mère au Petit Chaperon rouge — coiffé d’un bonnet de velours rouge —, chargé de porter un morceau de gâteau et une bouteille de vin à sa grand-mère. Elle doit faire vite, ne pas s’écarter de la route et ne pas « fureter dans tous les coins ». Dans la forêt, le loup l’incite au contraire à regarder les fleurs et à écouter le chant des oiseaux. Pendant que la fillette fait un bouquet pour sa grand-mère, il court dévorer cette dernière, enfile ses habits et se couche dans son lit. Survient le Petit Chaperon rouge, qui se fait dévorer à son tour. Repu, le loup s’endort. Mais, attiré par ses forts ronflements, un chasseur lui ouvre le ventre et libère le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère, sains et saufs. Ils remplissent alors de grosses pierres le ventre du loup qui, à son réveil, veut s’enfuir mais s’écrase par terre et meurt. Le Petit Chaperon rouge médite sur son erreur : « Je ne quitterai plus jamais mon chemin pour aller me promener dans la forêt, quand ma maman me l’aura interdit. »

Les frères Grimm présentent également une variante — en fait, une sorte d’additif — dans lequel un autre loup essaie de détourner le Petit Chaperon rouge de son chemin. Cette fois, la petite fille va tout droit chez sa grand-mère. Elles cadenassent la porte ; à la fin, le loup glisse du toit et se noie dans une auge remplie d’eau.


L’histoire connaît de nombreuses versions dans la tradition orale ; l’ethnologue Yvonne Verdier en a étudié une quarantaine, collectées sur un territoire étroit allant du bassin de la Loire au nord des Alpes. Charles Perrault s’inspire directement de la tradition orale française et signe la première version écrite et imprimée. Parmi les versions recueillies après lui, certaines présentent des traits et des motifs absents chez lui, et donc issus de la tradition orale, quelques-unes doivent tout à la version de Perrault et sont retournées à la tradition orale, d’autres sont mixtes : elles contiennent à la fois des éléments issus de la version imprimée et des éléments indépendants. Les similitudes entre les versions de Perrault et des frères Grimm viendraient du fait que ces derniers ont recueilli leur version d’une jeune fille dont la grand-mère était française. Celle-ci aurait emprunté le dénouement à une pièce de théâtre inspirée du conte le Loup et les chevreaux.

« Tire la chevillette, la bobinette cherra » est la formule emblématique du conte de Charles Perrault Le Petit Chaperon rouge, paru dans Les Contes de ma mère l'Oye en 1697.

La formule est prononcée à deux reprises :

une première fois par la grand-mère au Loup alors qu’elle pense s’adresser à sa petite-fille :

« La bonne Mère-grand, qui était dans son lit à cause qu’elle se trouvait un peu mal, lui cria : Tire la chevillette, la bobinette cherra. Le Loup tira la chevillette et la porte s’ouvrit. »

une seconde fois par le loup, reprenant l'expression de la grand-mère et imitant sa voix, à l’attention du Petit Chaperon rouge :

« Le Loup lui cria en adoucissant un peu sa voix : Tire la chevillette, la bobinette cherra. Le Petit Chaperon rouge tira la chevillette, et la porte s’ouvrit. »

Il ne s’agit pas d’une formule magique à proprement parler, puisqu’elle n’entraîne l’accomplissement d’aucun prodige, mais d’une sorte de « sésame » permettant de pénétrer dans l’antre de la grand’mère, où vont se jouer les évènements dramatiques. Le côté ésotérique et l’effet de répétition ajoutent au caractère enchanté de la formule.

Dans leur version du conte, les frères Grimm n'emploient pas la célèbre formule. La grand'mère se contente de dire : « Appuie sur la clenche », utilisant un registre de langue provincial et campagnard. Le loup, quant à lui, ne répète pas cette phrase en contrefaisant sa voix, il laisse simplement la porte ouverte, permettant ainsi au Petit Chaperon rouge d'entrer sans frapper.



Animation goutte de sang

Publié le 30/01/2012 à 19:22 par illusoire Tags : phot images animation gif insolite photo