Statistiques

Date de création : 04.02.2008
Dernière mise à jour : 22.02.2025
23154 articles


La conscience .

Le sommeil n'est rien d'autre qu'un état de conscience modifié. Bref la conscience n'est que le résultat d'un ensemble de traitements d'informations : elle n'a pas de siége...coupez plusieurs sources et vous aurez des états modifiés , coupez toutes les sources ; et il n'y aura plus de conscience.

Images
Thèmes

homme image centerblog background course prix sur mer base moi vie saint monde gifs animaux photo homme soi belle enfants mode fond article voyage amis coeur maison histoire fantastique internet centre heureux création dieu divers nuit nature pouvoir livre internet

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "horobindo" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Articles les plus lus

· Le secret se trouve dans vos plantes de pieds.
· LE SOURIRE D'UN ENFANT.
· FEMMES DU MONDE.
· FOND D'ECRAN .
· Pierrot et Colombine

· Pierrot et Colombine
· La madone à l'oeillet, par Léonard de Vinci
· Croyances, superstitions... - Le Hibou -
· LA ROSEE DU MATIN.
· Des Citations et grandes pensées.
· Paysages de rizières en terrasses ... en Chine !
· " LA VERITE " C'EST BEAU LE PRESQUE RIEN.
· abracadabrantesque hypothèse.
· Gifs Animés SINGES
· POUR LE PLAISIR DES YEUX - Gifs Animés

Voir plus 

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· En ce temps là. (4724)
· IL ETAIT UNE FOIS ALPHONSINE (8)
· ENFOUI DANS LA MER. (135)
· P- ACTUALITES INTERDITES. (772)
· Les souvenirs de ces années là! (350)
· LE SAVIEZ VOUS! (421)
· Ad vitam æternam (1304)
· on n’a pas le cul sorti des ronces » (609)
· Des Oiseaux - (62)
· IL Y A DE LA LUMIERE. (710)

Rechercher
Derniers commentaires
LA TERRE ..NOTRE MERE.

%3Cp%3E%3Cem%3EUn%20terrible%20hiver%20glacial%20long%20de%20dizaines%20de%20millions%20d%27ann%E9es%20prenait%20fin%20%2C%20un%20hiver%20provoqu%E9%20par%20le%20cycle%20de%20%22%20n%E9cessit%E9%22%20et%20un%20volcanisme%20effr%E9n%E9%20avait%20vol%E9%20le%20ciel%20%2C%20la%20nuit%20s%27%E9tait%20mari%E9e%20avec%20le%20jour...%29%20%3C/em%3E%3C/p%3E

partager la terre.

On peut penser ce que l'on veut d'internet mais quand même quelle merveilleuse invention ; je comprends certaines élites qui voit leurs pouvoirs s’amoindrir, aujourd'hui la science est à tout le monde et sans doute des gens prennent peur que en plus de partager la science on leurs demande de partager la terre.

NOS ÂMES .

NOS ÂMES .

 

 

 

 

 

 

Les mots portent le symbole , d'un quelque chose de défini, et pourtant au seuil de la conscience , ils vont vivre un destin unique , ces mots qui deviennent , phrases, textes , lu et prononcés existent , un quelque chose " de possible " on se pose souvent la question ! c'est quoi l’âme? et bien ne cherchez plus , l'âme c'est une chose curieuse , abstraite qui parfume les mots , les couleurs , les odeurs et qui est la part intime de l’être. ( le pire et le meilleurs )  , un processus moins poétique intervient au niveau du cerveau ou l'on retrouve le jeu normal de la chimie organique de la vie   c'est le ballet des neurones et des liaisons nerveuses  . Relisez cette phrase , vous venez de mettre un doigt " de conscience" sur votre âme , un concentré de couleurs et d'odeurs , un fruit exotique reflet de l'image holographique de votre vie .

 

C'EST QUAND MÈME BEAU LA VIE, NON?.

 

C'EST QUAND MEME BEAU LA VIE, NON?.
 

 

 Je suis l'affranchi de certitudes , sur notre belle planète , tout se crée , rien n'est vraiment vrai , rien n'est vraiment faux, loin dans le temps , la vie a  crée son dedans et son dehors , ses règles et ses lois, elle n'est que l'ombre d'un autrement qu'on appelle l'indéfini.  L'être humain peut raconter son histoire  , un récit  ne peut se soustraire de la question de ce qu'est la vie , l'être humain conscient est l'image symbiose d'un quelque chose  qui voulait exister.  Quels sont les mécanismes qui façonnent les êtres vivants depuis trois milliards d'années?.    L'histoire qui mène au genre humain présente encore de nombreuses zones d'ombre.    En remontant dans les temps géologiques , l'histoire de l'homme se mêle à celle des primates, des mammifères, des reptiles , des première formes de vie à avoir colonisé les continents.  L'histoire de l'homme est une symphonie dont nous ne pourront jamais posséder entièrement la partition.   Mendel nous démontre dans son exposé de petit poix que notre  hérédité  est complexe , en remontant le temps ,  la stabilité des genres et la transmission acquise contient de l'aléatoire.    Je pense que la notion événementielle pourrait s'affiner dans une lecture philosophique des lois mendélienne mais ceci est une autre idée  , et  tend à démontrer que ceux qui prétendent lire l'avenir sont de sacré menteurs ou de fins philosophes .   La science à fait de grand progrès , elle dispose d'outils performants , je pense qu'il y a une certaine carence a vouloir trop compartimenter .   Curieusement Mendel était a la foi curé , scientifique et philosophe comme quoi ces domaines se complètent curieusement .    Avec le temps je comprend mieux certains scientifiques qui au grand soir de leur vie , éprouvent le besoin de lever les yeux au ciel.    Quand je le ferais , ce sera pour crier que je ne suis qu'un humain.
 

LES MURS DE LA CONSCIENCE.
 

 

.. 
LES MURS DE LA CONSCIENCE.

 

Que vous le vouliez ou non , votre présent est fait avec du passé , pourquoi voudriez vous que cet Univers dont vous tenez tellement , ne soit pas lui aussi  des restes d'autres temps . Le résultat de ces expériences peuvent révolutionner nos consciences , j'en doute dans la mesure ou nos civilisations sont nées et s'organisent autour d'une réalité inventée par la vie qui s'est elle organisée à coups de hasards  et  de nécessités ; connaitre le secret des secrets ne changerait rien, sauf peut être à lézarder des murs de certitudes.

Le  boson de Higgs ou pénétrer le mystère du big-bang que sais-je! ,  tous deux peut être une erreur de concepts qui entrainerait les mathématiques dans une course " d'un puits sans fond"  , l'on donne comme certitude le bigbang , quand au boson de Higgs on le cherche.

Selon de toutes récentes informations le CERN relance le Grand collisionneur de hadrons afin de pénétrer le mystère du Big Bang . Le Centre européen de recherche nucléaire (CERN) prépare le Grand collisionneur de hadrons (LHC) pour un nouveau lancement prévu au mois de mars. Cette fois-ci, une énergie deux fois plus puissante doit être obtenue pour étudier le boson de Higgs baptisé "particule de Dieu". A l'heure actuelle, les spécialistes procèdent à une série de tests de préparation. Après deux ans d'arrêt, les systèmes cryogéniques ont été remis en marche pour refroidir le plus grand accélérateur de particules élémentaires du monde à une température de 1,9° supérieure au zéro absolu.

Lors des expériences, des faisceaux de protons circuleront en sens inverse, provoquant des collisions dont l'énergie atteindra 13 téraélectronvolt, puissance inégalée jusqu'à présent. Outre le boson de Higgs découvert en 2012, les chercheurs étudieront la "matière noire". Christopher Peterson, de l’école polytechnique Chalmers (Suède), a émis une hypothèse selon laquelle le boson de Higgs aurait la capacité de se désagréger en particules de matière noire dont l'existence n'a jusqu'à présent été confirmée que de manière indirecte..Les recherches porteront également sur le boson de Higgs dont la découverte a valu au chercheur britannique Peter Higgs le Prix Nobel de physique 2013.

Selon Stephen Hawking, le boson de Higgs est capable de provoquer la disparition de deux fondamentaux de l'Univers – le temps et l'espace habituels pour l'homme, rapporte l'agence ITAR-TASS. "Le boson de Higgs a le potentiel inquiétant de devenir métastable et est susceptible d'entraîner une désintégration du vide", estime Hawking.Cette thèse est dévoilée dans la préface écrite par le chercheur britannique pour le livre  Starmus, à paraître en octobre. Ce livre   se présente sous la forme d'un recueil des conférences des plus grands physiciens. Les conclusions de StephenHawking ont été largement citées mardi par les médias européens.

Le nouveau concept de Hawking s'appuie sur l'hypothèse d'une désintégration quantique du vide. Il suppose qu'il existe deux types de vides ayant des niveaux énergétiques différents. L'Univers se trouverait ainsi dans un "faux vide".

 

Grand Collisionneur de Hadrons: recréation du Big Bang. INFO graphie.Dans la théorie quantique, le faux vide est l'état d'un champ qui n'a pas une énergie minimale, mais est stable seulement pendant une certaine période. La matière qui se trouve dans le faux vide est capable de suivre un "tunnel" vers un état de vrai vide. Selon cette hypothèse, il existe également un autre vrai vide avec la plus faible des valeurs énergétiques possibles.D'après Stephen Hawking, des expériences dans les conditions terrestres pourraient aboutir à la création   d'un boson instable de Higgs, créant une sorte de tunnel entre faux et vrai vides. En cas de rupture dans le champ de Higgs l'Univers entier passerait à un autre état physique. Sachant que ce passage serait instantané.Cependant, il est pratiquement impossible de provoquer l'instabilité du boson de Higgs avec les moyens scientifiques actuels. Selon les calculs de Hawking, ce processus nécessiterait une quantité d'énergie allant jusqu’à 100 milliards de gigaélectronvolts. Un accélérateur de la taille de la planète Terre serait nécessaire pour atteindre un tel niveau d'énergie avec les équipements scientifiques dont on dispose aujourd'hui.

 

 
Le Grand collisionneur de hadrons (LHC).Je rappelle que l'existence du boson de Higgs a été découverte en 1964 par le physicien britannique Peter Higgs. Cependant, c'est seulement en 2012 que cette hypothèse théorique a été confirmée par une série d'expériences effectuées avec l'accélérateur de particules Large Hadron Collider (Grand collisionneur de hadrons) par l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire CERN.Le boson de Higgs est une particule élémentaire permettant d'expliquer le mécanisme de formation de la masse et, selon certains chercheurs, le mystère de l'apparition de l'Univers.

Stephen Hawking est un physicien théorique et célèbre vulgarisateur de la science. A l'âge de 22 ans, les médecins lui ont diagnostiqué une sclérose en plaque, ce qui ne lui a pas empêché de poursuivre ses recherches, de se marier à deux reprises et d'être le père de trois enfants. Hawking ne peut pas parler et communique avec le monde grâce à un synthétiseur vocal numérique.horobindo


" je suis l'affranchi de certitudes "

 

" je suis l'affranchi de certitudes "

L'histoire raconte qu'il y a  un Univers diffèrent selon les époques et les systèmes " de pensée " son espace et son temps portent le secret d'une alchimie qui a souvent donné aux hommes la force d'aller plus loin , de continuer malgré les rugissements de la terre et l'inconfort de n'être qu'un mortel , le mot universel est relatif même si il se dit de ce qui peut s'appliquer à toutes et tous , qui peut être reconnu par le monde entier comme utilisable dans les concepts et les utilisations ,  il est relatif quand on dit que l'existence de Dieu   est réelle par consentement universel.

 

  Il devient relatif quand on parle de concepts et d'utilisations universels , si cet universel est le genre humain et ses sciences , qui servent à dessiner l'univers et ses concepts .
C'est quoi un Univers ? et   ça marche comment, ce n'est pas déraisonnable que de se poser cette question  et si justement ,  il n'y  a  que la raison qui puisse y répondre , parce que en dehors de la raison , il y a quoi? ; vous voyez sur quel navire  je m'engage en posant ces questions , qui dit navire dit voyage  et dans ce mot , on pense à espace , au temps qu'il fait et qui passe .

 

Il n'y a que la raison qui puisse éventuellement expliquer. comment ça marche un univers . Il suffit donc de s'aventurer dans la prose qui traite  le sujet , d'être une personne qui vie son temps , qui plus est se documente au jour le jour  car il faut le dire cette science progresse et construit les murs de son univers.

Un Stephen W Hawking pourra sans problème vous faire part des équations qui règlent le monde , il vous parlera des constances universelles tient  encore elle;

 Il vous dira aussi que ( enfin peut-être) que cette belle mécanique  et là je parle des mathématique à ses limites  ou le contraire peut-être pas de limites et que certaines équations sont sans concepts , donc n'ont pas de réalité.

Et si ses murs sont trop épais pour vous et votre sensibilité , vous pouvez décréter que c'est un Dieu  " qui a crée cet Univers et  toute la faune y compris votre illustre personne , qu'il n'y a rien d'autre à déclarer puisque ce Dieu  est omnipotent  pour ma part , je brise mes chaînes et je n'aventure dans " mon propre " Univers " .

L'univers ne serait qu'une construction de l'esprit et c'est cette raison et ses constructions , qui justifient le monde tel que nous le pensons , on peut nous dire que la science et sa physique ont dessiné le relief ses bords et sa densité , pour ma part j'en arrive à la conclusion que notre Univers   n'est que le fruit d'un ensemble, d'une part , inachevé parce que l'humain et sa conscience lui donnera beaucoup plus de lui même dans l'avenir , nous n'avons jamais su que copier ce que la vie avait inventée pour exister et être un des reflets du quelque chose sous jacent , d'autres parts les règles et les équations qui servent a régler les constances actuelles seront interprétées différemment .

 

La vie a crée sa réalité en créant un " soi " nous prendrons conscience que ce soi est également un des reflets de ce que j'appelle le " multiple " en réalité , depuis l'aube des premiers temps ou ce point de presque rien n'était " qu'un " un tout devenu multiple , mais qui a gardé une indivisibilité.
c'est dans ce passage complexe et incompréhensif pour beaucoup que ce trouve la réponse à la question : c'est quoi un univers et comment ça marche.

 

  Et c'est le moment crucial ou vous allez voir le chemin que j'ai pu faire sur la route du "graal"   depuis plus de deux ans  enfin si vous m'avez lu suffisamment .  Que de chemin ces mots prêtent à confusion , puisque ma devise " je suis l'affranchi de certitudes " est plus vrai aujourd hui que hier , mais avec une cristallisation sur l'incertitude au point de mettre sur le même socle tous les systèmes humains qui expliquent cet "Univers " tous les systèmes humains qui prétendent  expliquer la vie , le pourquoi , l'avant et l'après .

 

Vous avez remarqué que j'aime défier le temps et m'aventurer très loin dans les zones qu'a définit la science pour conter l'histoire de l'univers  de la vie et de son évolution , j'aime remonter le temps et vivre un peu avec ces gens d'un autre temps .  Toutes les époques , tous les systèmes de pensées  inventés pour construire un monde et faire vivre les êtres humains sont " des vérités " qui ont eut une réalité un moment de notre longue histoire   par contre vouloir continuer des millénaires après à les donner comme exemple et réalité et une faute et va à l'encontre de la raison qui nous fait vivre et découvrir le monde que nos ancêtres nous ont donné.

 

Les êtres humains ont besoin de croire dans une ultime réalité , ils ont besoin d'avoir des repaires , et dans bien des cas oublier la fragilité de notre espèce , oublier que leur ego est un leurre qui est mortel  comme les yeux et les sens qui dessinent les contours de leurs rêves. Ils peuvent aussi cultiver la sagesse.
Mais  ; alors dites moi : c'est quoi un Univers et ça marche comment ?
La vie et la conscience qui ont dessinée cette chose curieuse qu'on appelle Univers  sont les témoins et les supports de notre réalité  la notre
Dans mille ans , que restera t'il de cet Univers , de son temps de son espace , dont on jure aujourd’hui qu'il a 13 milliards d'années.

 
DE LA CONSCIENCE.. EN VRAC.
 
Des mythes pour bagages.

 

 Des mythes pour bagages.

 
 

 

Derrière le miroir.


Derrière le miroir , là ou il n'y a plus de conscience , ce n'est plus la vie , ce n'est plus ce monde , notre réalité n'existe pas , n'existe plus , l'avant , l'après n'est plus justifié , il n'y a que le non né et l'infinitude de tous les possibles .

Derrière le miroir de " l'être il y a le sans teint , nous avons inventé le concept d'un quelque chose , la vie , et la conscience sont la symbiose la plus réussie qui nous donne l'impression d'une permanence de ce que nous avons depuis l'aube de l'humanité intégré dans nos gènes , notre chimie et nos sens .
Pourtant c'est un leurre , qui a prit toute son ampleur dans les ténèbres des premiers temps .   Je me rappelle , il y a plusieurs années , j'ai parcouru des textes indiens , des textes anciens , les 108 Uanishads , les Védas dont la Bhagavad gîta , des véritables chefs d’œuvres de la spiritualité Hindoue et là est traité de manière fantastique  la vraie nature du " soi " .   Ce sont des mythes et des légendes , naturellement , mais quand on rencontre , la vraie nature de la syllabe "OM" on découvre ce qu'il y a derrière le miroir.    Il n'y a rien derrière ce miroir :   des " sages " ont effleuré une des vérités possibles , et comme pour toutes les illuminations , la légende et le mythe en ont fait des religions aux mains de gourous intéressés  par le pouvoir , Beaucoup d'écrits de l'Inde ancienne ont donné l'eau et les sources pour la venue d'autres religions .  Le cœur des humains à besoin de mythes de légendes pour habiller son besoin mystique , son désir de voir, ce qu'il y a derrière le miroir.

Des mythes.
pour bagages
Les humains ont besoin de mythes , de légendes , alors ils ont habillé " le rien " qui se trouvent derrière le miroir , ils ont inventé des ombres , fruits de leurs rêves glacés, nés avec la conscience de " soi" dés l'aube de l'humanité.

Au sujet de l'ame et d'une intelligence créatrice , je pense qu'on ne  peut se prononcer ; l'univers étant plein de paradoxes!! et le hasard n'existant pas , j'ai l'impression que vu que nous percevons notre univers de façon illusoire et que tout est inter- relié, ce que l'on pourrait appeler l'intelligence créatrice , c'est nous tous et nos consciences qui formons une super-conscience et c'est cette super- conscience qui a crée la relativité de l'univers et  l'univers virtuel dans lequel nous vivons et nous expérimentons !.

Je ne suis absolument pas religieux , comme je ne valide pas toutes les théories scientifiques passées qui parlaient d'un univers inerte et d'un homme qui serait une machine pour vulgariser , les découvertes actuelles , nous montrent un environnement et un univers beaucoup plus riche et beaucoup plus subtil !!! Je pense que la physique quantique nous apportera pas mal de réponses !. Mais je pense aussi que nous ne comprendrons jamais " la vérité " et totalité car nous sommes cet univers , nous sommes composé de la même manière et matière que lui et que donc , nous ne pouvons jamais être à l'extérieur de lui pour l'observer objectivement.   D'Ailleurs en physique quantique l'observateur influence ce qu'il observe! , en plus nous sommes voilés par tous nos préjugés et nos peurs!   La science classique a fait une erreur en croyant pouvoir être objective!! C'est impossible!    La matière n'est pas de la matière , c'est de l’énergie en vibration. Finalement la seule chose dont nous soyons quasiment sur, c'est que nous observons quelque chose et que nous sommes en ce moment en train de méditer.


Il n'y avait pas de temps, pas d'espace , un point et peut-être une virgule.

Je n'ai pas de Dieu  ,  , il n'a pas voulu de moi , maintenant c'est trop tard c'est moi qui ne veut plus de lui. Pourquoi aller chercher des chimères d'un peut-être, pourquoi ne pas adresser vos prières pour nos frères
une conscience universelle vient de naître, ici sur terre.
J''entends déjà son cri de nouveau né , comme un éveil , pour elle , c'est l'âge de la pierre .
 
Pourquoi aller chercher des chimères d'un peut-être ; ce peut-être ne peut être , que sur terre.
Soudain je m'interroge , mais : qui suis-je ? mes maîtres m'ont dit que tous les êtres humains étaient différents , que nos parents nous donnaient la moitié du meilleurs de leur être , je n'étais donc rien avant ce don du ciel ?
 
Pourquoi est-ce que je vie ??
 pourquoi est-ce que je meurs”?
 faisant partie des inévitables interrogations avec ou sans mots.

Certains vont un peu plus loin, d’autres vont beaucoup moins loin.
Pour avoir des chances de comprendre vraiment " la conscience de soi " il faut avoir compris les raisons , qui depuis la nuit des premiers temps et l'émergence de "la vie" a pu à partir d'une nécessité ( il faudra la définir ultérieurement ) développer différents modules en partant de la simplicité , jusqu'à la complexité , que nous connaissons, on retrouve là, le même processus qui à partir de simples particules à crée un univers. Étrange et extraordinaire ,  comme si cet univers voulait devenir conscient de lui-même , par l'intermédiaire de la vie , comme si l'univers et la vie consciente , étaient deux faces d'un même sujet .L'on peut longuement méditer sur ces mots , nul besoin d’être l’apôtre de quelque chose ou le souffle d'un saint Bernard , ce sont mes mots qui me servent à bâtir ma maison .

La conscience.

La science ne suffira pas à expliquer et comprendre le phénomène de la conscience et les habits (intelligence) qui lui donnent son panache et sa réalité , il se peut qu'un nouveau concept , soit le lien qui manque actuellement à la science. La science qui est muette quand il s'agit de dire ce qu'il y avait avant le bigbang , la science qui a des ailes pour décrire notre monde , la science qui éprouve les pires difficultés à décrire la " nature" de la conscience.

Ne serions nous en définitif que de la potentialité? ,

l'existence peut t'elle être regardée de deux façons? , l'une potentielle , l'autre concrète? .

Le temps et l'espace ne serait qu'un mode de notre sensibilité; bigre pour une révolution s'en est une.

( les meilleurs scientifiques naviguent à vue question concepts quand ils abordent certains sujets comme la Théorie des cordes ou la théorie M qui parle du mème sujet mais puissance 10 , alors moi petit terrien de base , je vais éviter de me noyer en vous parlant de ce monde étrange de l'infiniment petit , celui qui prétend n’être qu'énergie voir rien du tout.)

Nous sommes là au cœur du monde quantique, ne vous sauvez pas à l'approche de ce mot , sachez que vous baignez dans ce nouveau monde qui est collé a votre oreille pour certains (boutade ) 24 heures sur 24 , je parle du téléphone , d'internet et tellement d'autres choses qui  nous existe désormais. Le matérialiste est encore possible mais il sera quantique, loin est mon idée d'imaginer que le monde ne serait d'abstractions mathématiques, peut être assistons nous a une possible naissance d'une nouvelle religion déduite des aspects extraordinaires de la nouvelle physique.

Une mer de particules pour seule raison.

C'est cette manière que j'ai choisi pour vous faire rentrer dans cet univers étrange, de l'infiniment petit.

Au point que les ultimes constituants de ce qui fait quelque chose plutôt que rien ignorent les distances qui les séparent.

Philosophiquement toutes ces nuances ouvrent bien des horizons.  Tout ce petit monde qui vénère le Bon Dieu  ont brillé des yeux quand les mathématiciens et les chercheurs ont engrammé  ce monde invisible.

Les croyances les plus folles peuvent désormais rêver de posséder la vérité et prétendre à la fantasmagorie. Encore une fois je reviens sur mon principe: la vérité n'a pas de chemin qui peu à peu devient une clef dans ma vision générale de notre réalité .

Les physiciens élaborent des théories ou même réalisent des expériences qui plongent au plus profond de l'être et remettent en cause l'existence mème de la matière, telle qu'on l'imagine couramment.  Est-il normal que les interrogations sur la nature du monde soient réservées à une élite.

Est -il vrai que la physique moderne , la physique quantique pour l'appeler par son nom, soit si difficile que seuls des scientifiques de haut niveau soient en mesure de là comprendre?    Est -t'il exact même comme le prétendent quelques grands physiciens que cette théorie ne soit pas compréhensible?   ( ou qu'ils sont en manquent de concepts, ou que la compréhension de cette théorie sorte du domaine de la raison. ) et pourtant elle provoque beaucoup de réflexions philosophiques.

Moi je vois dans cette affaire une grande chance, c'est de enfin pouvoir s'émanciper du carcan matérialiste et de voir apparaître de nouvelles possibilités philosophiques et tout ça après avoir annoncé le décès de la philosophie.

Le matérialiste est encore possible , mais il sera quantique, loin est mon idée d'imaginer que le monde ne serait qu'abstractions mathématiques, peut être assistons nous a une possible naissance d'une nouvelle religion déduite des aspects extraordinaires de la nouvelle physique .Il faudra attendre des milliards d'années pour que " la vie" s'installe vraiment de façon durable sur notre terre ,
Et encore cinq milliards d'années pour que vous et moi puissions dire " qui suis-je ?
On sait par la science , qu'en dessous du mur "de Planck " une autre histoire prépare l'avènement du bigbang , je ne sais pas s'il faut dire prépare ou à préparée ou peut étre , il y aurait une suite de re bigbang.

horobindo