>> Toutes les rubriques <<
· Barrage hydroélectrique (3)
salut la belle
Par Anonyme, le 11.03.2020
bonsoir chère compatriote de de havre, moi c'est bah idrissa étudiant, et je viens d'être admis à l'université
Par Anonyme, le 27.06.2018
bonsoir cher compatriote je vais arriver au havre dans kelke semaine.. et j'ai besoin d'un correspondant pour
Par bah mamadou macka, le 17.07.2016
bon courage mon champion toute ma pensée sur ton patriautisme
Par BOUKARY, le 13.06.2014
la formation est une solution
Par Barry scad, le 17.01.2014
· Guinée: Manifestation du 27 février 2013
· Sy Mouhamat champion de France de Karaté 2012 des -60 kg
· Association des étudiants guinéens du havre
· étudiants guinéens de l'université du Havre
· Etudiants Guinéens de France: Etape Paris Ouest Nanterre
· Guinée aux championnats du monde et d'Afrique de Karaté
· Le Havre: mobilisation pour le logement d'urgence
· Sport-Guinée: Championnats du monde de karaté 2012
· Coopération Franco-guinéenne
· Guinée: prisonnier politique équivaut à mort tragique
· Ghana : Résultats des élections 2012...........
· Maimouna Bella Diallo: situation des femmes en france
· Sport: Interview de David Tiennot Coach de Mouhamat SY
· Egype: Islamistes au pouvoir, les droits de l'homme bafoués
· Politique: Deal entre Lounceny Camara et Alpha Condé
Date de création : 15.10.2012
Dernière mise à jour :
29.04.2020
96 articles
Une négociation entre le M23 et le gouvernement de la republique démocratique de Congo annoncée tard dans la nuit de ce vendredi 7 décembre à Kampala, Capitale Ougandaise.
Les discussions entre les deux parties antagonistes de la RDC, à savoir le gouvernement du président Joseph Kabila et le mouvement de 23 Mars " M23" de Jean-Marie Runiga, chef politique du M23 devraient commencer ce vendredi soir ou plus tard dans la nuit, dans un grand complexe hôtelier au bord du lac Victoria à Kampala dans la capitale Ougandaise.
Dans ces négociations, d'une part, les rebelles de M23 qui réclament le respect strict des accords antérieurs avec le gouvernement congolais à cela, s'ajoutent des revendications sociales des rebelles, mais surtout la démocratie, les droits de l’homme, la gouvernance et le développement. De l'autre côté, les représentants de du gouvernement congolais conduit par le ministère des affaires extérieures , disait plutôt se préparer à une discussion limitée aux premières revendications de M23, c'est à dire à la réintégration de ces derniers dans l'armée républicaine. Il faut noter l'absence des ténors de l'opposition, qui ont décidé de bouder cette rencontre, notamment le principal parti de l'opposition, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Les rebelles restent ferment quand à leur position initiale et ils ont décidé de ne pas envoyer leurs principaux leaders, parce que le chef de l'Etat Joseph Kabila ne sera pas présent. La délégation des autorités congolaises, composée d'élus et des membres du gouvernement, conduite par le ministre des Affaires étrangères Raymond Tshibanda, est déjà arrivée dans la capitale ougandaise "Kampala" . Il faut noter que la délégation de la rébellion qui agit au Nord-Kivu, conduite par son chef politique Jean-Marie Runiga, était toujours attendue à Kampala ce matin, ce qui pourrait retarder l'ouverture des discussions aujourd'hui . On espère que la délégation des rebelles va arrivé aujourd'hui et que les discussions vont débuté tard dans la nuit.
Quelle que soit l'issue des négociations, il restera à appliquer un éventuel nouvel accord, la situation reste tendue entre les deux antagonistes . La médiation de cette crise se tient à Kampala sous l'égide des autorités Ougandaises conduite par le ministre Ougandaise des affaires extérieures James Mugume. Le président Kabila, prendra part au sommet des pays d'Afrique australe qui se tiendra également ce vendredi à Dar es Salaam en Tanzanie . Un sommet consacré à la crise de la RDC. Seront présent dans ce sommet , le président Sud-Africain Jacob Zuma et le président Angolais José Eduardo Dos Santos, qui constituent d'importants alliés de la RDC. Le M23 a un moyen de pression considérable. Certes, il s’est retiré de Goma, mais il peut menacer de reprendre la ville si la discussion ne lui convient pas. Alors ils ont intérêt de trouver un consensus pour la paix et la stabilité du pays qui est l'un des plus grands et plus riches en ressources minières et qui constitue une des zones plus instables de l'Afrique. Un pays scandale à tous les niveaux en Afrique.
Bah El hadj pour Guineedemocrate
Concernant les ressources naturel
Le chef politique du M23, JeanMarie Runiga, a réclamé par la suite
l’ouverture de négociations avec le gouvernement de Kinshasa, la libération de prisonniers politiques et la dissolution de la commission électorale en échange du retrait.
Au Conseil de sécurité des Nations unies, le secrétaire adjoint de l’Onu chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a fait état mardi soir d’indications “selon lesquelles les éléments du M23 ont peut-être commencé à se retirer“ de Goma.
Les rebelles s’étaient emparés de la ville le 20 novembre après le retrait des soldats congolais. La Mission de l’Onu pour la stabilisation en Rdc, la Monusco, a été vivement critiquée pour avoir laissé le M23 s’emparer de la ville.
Le M23, qui tient son nom des accords de paix du 23 mars 2009
prévoyant l’intégration des rebelles dans l’armée, a pris les armes en avril dernier, accusant le président congolais, Joseph Kabila, de ne pas voir respecté les termes de l'accord.
La Rdc accuse le Rwanda voisin de soutenir la rébellion et d’orchestrer l’insurrection dans l’est du pays pour s’emparer des riches ressources de la région, ce que Kigali dément.
MAOULIDA
Merci a mr Moulida pour son analyse et le rappel du déroulement des évenements ainsi que la place des acteurs dans ce conflit. son commentaire complète historiquement l'article et je trouve cela trés important.
Merci beaucoup pour l'annalyse
http://guineedemocrate.centerblog.net
Ecrire un commentaire