Muret au coeur
blog muret au coeur
Signer mon livre d'or Faire connaître mon blog Me contacter par mail Flux RSS
Thèmesaffiche amis amitié annonce argent article background belle bienvenue blog bonne cadre
Rechercherquand j'ai vu la photo, j'ai pensé que c'était l'enterrement du socialisme
Par Fossoyeur, le 28.10.2016
voici les activités du député à l'assemblée nationale
https://www. nosdeputes.fr/ patrick-lemasl e
quel tra
Par Anonyme, le 04.03.2016
bonjour,
je viens de signer la pétition pour que s'exprime la démocratie concernant l'aménagement majeur du
Par Anonyme, le 04.03.2016
qui peut croire que 3 niveaux de parking souterrain en plein centre ville coûteront à peu près le même prix qu
Par Anonyme, le 21.02.2016
un article intéressant aujourd'hui sur la dépêche : un sdf sauvé par la police municipale à toulouse grâce aux
Par KENZO, le 13.01.2016
· Bienvenue sur le blog de "MURET AU COEUR"
· MERCI !
· "MURET AU COEUR" AVEC ALAIN SOTTIL
· LISTE "MURET AU COEUR".....LISTE ALAIN SOTTIL
· LES SOUTIENS D'ALAIN SOTTIL
· VIDEO PROTECTION !
· « Un aménagement urbain Magistral ! »
· BRAVO MONSIEUR LE MAIRE !
· Rencontrez Alain SOTTIL !
· QUOI ???? DE LA DELINQUANCE A MURET ????
· LA DEPECHE DU MIDI 17 JANVIER 2015
· LES COULISSES DE LA GESTION DU MAIRE SORTANT
· ELECTION MUNICIPALE/JOURNAL TOULOUSAIN
· LA DEPECHE DU MIDI / SAMEDI 5 AVRIL 2014
· DEUXIEME TOUR .... ET LA SUITE !
Date de création : 07.07.2013
Dernière mise à jour :
09.11.2018
1434 articles
Retrouvez les nouvelles publications sur la page Facebook :
"Muret au Coeur"
Vous m'affirmez, qu'il y avait des arbres
Et de l'herbe, et des fleurs
Et de l'eau, et des pierres
Et des arbres, et des oiseaux ?
Allons, ne vous moquez pas de moi !
Dites, ne me racontez pas d'histoires
Montrez-moi des photos pour voir
Si tout cela a vraiment existé !
(D'après Philippe Labro - Poème sur la 7ème)
C'était promis juré : les nouvelles régions allaient générer des économies !
Le Conseil Régional Occitanie est réuni ce vendredi au Parc des Expos de Montpellier.
Une récente assemblée plénière a explosé les coûts avec une facture HT de .......... 114 309 euros.
Cette somme correspond à une seule journée de réunion.
En avril 2015, Carole Delga évaluait le coût (incluant location de la salle, sono, sécurité, restauration) à 60 000 euros.
Non seulement il tue le centre ville,
mais il continue de tuer des platanes !
Monsieur le Maire de Muret va sûrement trouver la belle idée pour féliciter et remercier le CO et Pierre Fabre installé à Muret depuis des années !
"Muret au Coeur" l'a écrit il y a longtemps :
la nouvelle Région Occitanie coûte très cher, contrairement à ce qui avait été dit, puisque cela devait générer des économies !
L'article que vient de publier "Actu Toulouse"
_______________________
"Un hémicycle vide à Toulouse : des élus dénoncent la gabegie après la fusion des régions"
Après son élection à la présidence de la région Occitanie, Carole Delga avait décidé que les quatre assemblées plénières annuelles se tiendraient à Montpellier, ainsi que les commissions permanentes mensuelles.
L’élue socialiste justifiait cette décision par le montant de l’investissement pour réaménager l’Hôtel de Région de Toulouse. Selon Carole Delga, les travaux étaient estimés à 8 millions d’euros.
Une aberration, selon l’architecte à l’origine de la réalisation… de l’Hôtel de Région de Toulouse. Jean-Pierre Estrampes, titulaire d’un droit intellectuel sur l’œuvre de l’Hôtel de Région, dit n’avoir jamais été sollicité pour réaménager les lieux après la fusion. Ce qu’il regrette :
Sous la dernière mandature, 91 conseillers régionaux siégeaient dans l’hémicycle. La salle a toutefois pu accueillir les 158 élus de cette nouvelle région, lors des deux premières assemblées plénières. Alors pourquoi ne pas l’aménager et offrir un nouvel hémicycle pour l’assemblée régionale d’Occitanie ?
Un contentieux devant la justice
A minima, Jean-Pierre Estrampes estime les travaux à hauteur de 120 000 euros, soit un montant inférieur à la location du Parc des Expositions de Montpellier… pour une seule session. « Le chantier ne nécessiterait aucune démolition de gros œuvre », justifie l’architecte.
Son chiffrage est loin du montant estimé à l’époque par Carole Delga.
Un aménagement de l’hémicycle toulousain
Le groupe des élus de la droite et du centre est d’ailleurs à l’origine d’un contentieux devant le tribunal administratif de Toulouse, pour avoir communication des devis réalisés. Dans un mémoire en défense, l’avocat de la région écrit que « les devis n’existent pas » :
La restructuration de l’hémicycle n’a pas été chiffré par un programmiste, mais estimée par les services. Le choix du site de Montpellier ne résulte pas d’une étude comparative des coûts, mais d’un choix politique.
Si les élus de la droite et du centre sont favorables au maintien des commissions permanentes à Montpellier, ils demandent que l’hémicycle toulousain soit aménagé à moindre coût, afin que les assemblées plénières se tiennent à Toulouse.
Un hémicycle vide à Toulouse : des élus dénoncent la gabegie après la fusion des régions
Fusion des régions oblige, les assemblées plénières n'ont plus lieu à Toulouse, mais au Parc des Expositions de Montpellier. Une véritable gabegie, selon des élus de l'opposition.
La facture s’annonce salée. Depuis le 15 avril 2016, dans le cadre de la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, les assemblées plénières ont lieu au Parc des Expositions de Montpellier (Hérault).
Les deux premières assemblée plénières avaient pourtant eu lieu à Toulouse, avec les 158 élus de la nouvelle région Occitanie. L’hémicycle est désormais vide.
Une gabegie, selon l’opposition
Pour les élus de la droite et du centre, ce choix politique privilégiant Montpellier se chiffre à trois millions d’euros par mandat. Une gabegie.
« Nous avons interrogé Carole Delga sur le coût des assemblées plénières », indique Élisabeth Pouchelon, conseillère régionale d’opposition.
« Rien que pour l’assemblée du 30 juin 2017, le coût de la location au Parc des Expositions était de plus de 137 000 euros.
Contrairement à ce qu’affirme la présidente de région Carole Delga, l’aménagement de l’hémicycle toulousain est possible à moindre coût »
_________________________________
La réponse de la Région
La réaction de Carole Delga ne s’est pas fait attendre. La présidente de la Région « trouve regrettable, deux ans après l’union, que des conseillers régionaux en soient encore à vouloir privilégier un site plutôt qu’un autre ».
L’ancienne secrétaire d’État sous François Hollande s’explique :
Nous parlons de quatre assemblées plénières par an…
Je l’ai toujours dit et répété pendant la campagne électorale : la fusion a fait de Toulouse la capitale de la Région, mais je tiens à ce que Montpellier soit le siège de nos réunions délibératives pour garantir l’équilibre territorial.
Je tiens donc parole.
Non de façon obstinée, mais avec des arguments réalistes. Les deux anciens hémicycles (trop petits pour accueillir la nouvelle assemblée) accueillent nos commissions permanentes et sont mis à disposition pour des associations, des colloques, des événements, et ce, 1 jour sur 2 en 2017.
Carole Delga poursuit :
L’heure n’est pas à construire un nouvel hémicycle pour 158 élus, et ce, d’autant que le président de la République s’interroge sur la baisse du nombre d’élus locaux ! C’est une polémique stérile qui montre que l’opposition n’a pas de vision régionale
1/ Laisser croire prendant des années que l'on va créer un nouveau centre commercial au sud de Muret et que les commerçants et entreprises du centre vont prendre un deuxième espace, Porte des Pyrénées, alors que beaucoup ont déjà beaucoup de mal à survivre en ville.
A noter que la Commission Nationale d'Aménagement Commercial vient de déclarer inutile et sans valeur ajoutée pour Muret la création de cette future zone commerciale. Et , de plus, on a aussi oublié les aménagements pour accéder à la zone. (Où l'on pensait, peut être, pouvoir faire payer ces accés à l'aménageur)
A noter, aussi, que l'on nous annonce, sur cette même zone, un "Carrefour" alors que plus de 200 Carrefour existants en France aujourd'hui vont fermer leurs portes.
2/ Couper des platanes centenaires pour réaliser "une place du peuple" qui ne servira à rien et qui devrait se retrouver avec une température de 50 à 60 dégrés celsius au moment ou des manifestations estivales pourrait s'y dérouler.
3/ Réaliser un parking souterrain non adapté aux habitudes du centre ville de Muret.
A noter que personne n'a voulu en prendre la régie et que c'est la ville de Muret (et l'Agglo) qui vont payer.
4/ Faire croire au fil des campagnes électorales que l'on va réaliser des merveilles Place de la République (avec déjà un parking souterrain) pour finalement ne pas savoir où l'on va.
L'obsession du parking souterrain s'est déplacée de la Place de la République au bout des Allées Niel.
5/ Refuser pour cause idéologique la vidéosurveillance de la ville et laisser s'y développer toutes sortes de trafics, avant de s'y résoudre et d'installer quelques caméras non assumées.
A noter que le parking devra bien être vidéosurveillé.
6/ Les allées Niel amputées de bon nombre de platanes sont un immense chantier pour encore de longs mois, à tel point que des commerces sont partis et d'autres en grande difficulté.
Cerise sur le gâteau (et sur les photos) : pendant les travaux les trottoirs sont un immense cloaque boueux empêchant les chalands de se rendre dans les commerces ou les entreprises.
Dans toutes les villes où se déroulent de tels travaux la priorité est d'installer des tapis d' accès ou autres moyens, aux commerces et entreprises.
Résumé :
on ne s'improvise pas aménageur d'une ville !
Muret : ZAC des Pyrénées « c’est pas gagné » !
Voici le titre de la publication "Le Muretain"
A lire les "réserves" émises par la Commission Nationale d'Aménagement Commercial.