Gérard Sévin "MES ROMANS"Ce blog est consacré à mes romans.
Signer mon livre d'or Faire connaître mon blog Me contacter par mail Flux RSS
Thèmesamis argent article artiste background belle biographie blogs bonne cadre center centre
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· A) LA BARAQUE A L'EPINETTE (1)
· B) ESQUISSES EN SOUS-SOL (1)
· C) CHAIRS A NU (1)
· D) ÉCRASÉES (6)
· E) CHASSÉS-DÉCROISÉS (3)
· F) mes dédicaces (1)
· G) presse (33)
· H) photos souvenirs (13)
· I) CHRONIQUES de Chassés-Décroisés. (1)
bonjour gérard, un plaisir de vous avoir revu hier au salon du polar à tourcoing, j'ai mise mes photos si vous
Par lauryrow, le 29.10.2018
· Dédicaces
· Mes romans
· Écrasées
· A la bibliothèque de Billy-Montigny en 2014
· Chairs à nu
· Bulletin municipal n°44, Billy-Montigny
· Furet du Nord à Lens
· La baraque à l'épinette ou Allez pépère, raconte...
· Les critiques littéraires
· Bulletin de l'amicale de Mauthausen - avril 2011
· Bulletin municipal N°47, Billy-Montigny
· Saint-Amand-les-Eaux
· Le polar se signe en galerie 2014
· Wahagnies 2018
· 4 février 2019
· 1) LBS-Éditions
· 2) NORD AVRIL
· 3) ADAN
· 4) MAUTHAUSEN
· lamessebleue
· leschiensdepavlov
· MES PEINTURES
Date de création : 13.05.2018
Dernière mise à jour :
30.09.2021
61 articles
Artiste peintre et romancier, je vis et travaille dans mon atelier à Billy-Montigny dans le Pas-de-Calais.
Ce blog est consacré à mes romans. Pour mes peintures, cliquez ci-contre dans: blogs et sites préférés. Adresse chez l'hébergeur: 8ruevoltaire.centerblog.net
Il y a quelques années, suivant le précepte : "Transmettre est un Devoir ! ", j'ai troqué, croyais-je pour un temps, le pinceau au profit du stylo. dix ans plus tard, sensible à la musique des mots, je n'ai pu me résoudre à lâcher la plume.
Aujourd'hui, après :
"LA BARAQUE A l’ÉPINETTE" un roman biographique, historique et régional paru en 2010 et réédité en 2016 aux éditions Nord-Avril ;
"ESQUISSES EN SOUS-SOL" paru en 2014 chez Nord-Avril un roman jonglant entre les littératures blanches et noires ;
"CHAIRS A NU" un polar paru en 2016 toujours chez Nord-Avril dans lequel évolue à nouveau un enquêteur marginal, ex-flic et artiste ;
"ÉCRASÉES" un thriller paru en 2018 sous le label : "Fleur Sauvage" chez LBS-Éditions ;
est sorti ce 22 juin 2021 "CHASSÉS-DÉCROISÉS" un roman à suspense de la même trempe. Ce n'est pas à proprement parler une suite "D'ÉCRASÉES", néanmoins vous y retrouverez le commissaire Lucca Palavèse et son groupe d'analystes criminels et même un certain Chif... Le roman paraît sous le label "LBS NOIR" chez LBS-Éditions.
C'est pourquoi, je vous invite à pénétrer au cœur de ce blog. Au moyen des rubriques, vous découvrirez les premières et quatrièmes de couverture, la PRESSE, les PHOTOS-SOUVENIRS et surtout les dates des dédicaces où nous pourrons nous rencontrer. ( voir rubrique).
Les ouvrages sont disponibles dans toutes les librairies, en e-Book, par commande auprès de l'éditeur : lbs-editions.fr, ou en me contactant.
STOP ! N'ALLEZ PAS PLUS BAS DANS VOTRE LECTURE, CAR TOUS LES ARTICLES Y SONT EN VRAC. POUR LES DÉCOUVRIR RANGÉS DANS L'ORDRE DE LEURS RUBRIQUES, RÉFÉREZ-VOUS AU MENU DÉROULÉ CI-CONTRE.
Date de parution juin 2018
ISBN 978-2-37837-032-9
Prix 18 €. Dans toutes les librairies. 9,99 € en format kindle sur Amazon.
Lucca Palavèse, commissaire de police obnubilé par le meurtre de sa femme, est sur la piste de "l'écraseur".
Chif tire les ficelles de ce monstre convaincu de l'avoir fabriqué. A défaut d'avoir su l'éliminer, il se doit désormais de le nourrir.
"Gérard Sévin réussit son entrée dans la cour des grands avec ce polar de haute volée, tendu et angoissant."
Critique de Cassiopée sur Amazon le 8 juillet 2018:
Un bon thriller psychologique: 5 étoiles
Lucca Palavèse a perdu sa femme, assassinée dans des conditions terribles. Malgré une longue enquête, le meurtrier n’a jamais été retrouvé, ce que Lucca prend pour un échec personnel vu qu’il est commissaire de police. Il ne désespère pas de « coincer » celui ou celle qui a commis cet acte horrible un jour ou l’autre. D’autant plus que des crimes semblables se sont reproduits, ayant des points communs avec celui de son épouse. Entre autres, le fait « d’écraser » la tête des victimes à travers un sac en plastique… Tout laisse à penser qu’il peut s’agir du même tueur alors Lucca reste aux aguets, prêt à venir dès qu’on l’appelle. Mais à quelle logique obéit l’assassin pour choisir les lieux et les femmes qu’il décide d’éliminer ? Les villes ne sont pas forcément proches les unes des autres… Est-ce que c’est un itinérant ? Et pourquoi laisser parfois passer plus d’une année avant de passer à l’acte à nouveau ?
Un matin de Novembre, un ornithologue se promenant aux aurores vers le lac du Der, qui accueille la migration des grues au printemps et à l’automne, fait une macabre découverte. Cela ressemble beaucoup à ce qui s’est déjà produit en d’autres endroits. Lucca et son équipe sont aussitôt invités à se rendre sur les lieux. Va s’en suivre une enquête des plus intéressantes, menée avec intelligence par le chef et ses collègues. Parallèlement à leurs recherches, nous suivrons « l’écraseur », son raisonnement, sa vie quotidienne, ses rencontres… Nous plongerons au cœur de l’inconcevable, découvrant avec effroi la face cachée de cette personne…
Gérard Sévin signe là un roman de qualité. Son écriture précise et acérée nous met en première ligne de l’indicible. Face à l’horreur de la situation, nous assistons impuissant aux exactions de celui qui prend du plaisir à ôter la vie. Qui est-il ? Qu’est-ce qui a pu l’amener à agir ainsi ? Toute l’approche psychologique est présentée petit à petit par l’auteur. Les faits se dévoilent par étapes et plus on avance, plus c’est angoissant et prenant. On a l’impression d’une machine à tuer qui ne peut plus être arrêtée sauf par une personne … C’est très bien pensé, original et captivant… J’ai particulièrement apprécié plusieurs choses : la découverte d’un groupe de travailleurs (que je ne nomme pas volontairement) avec « ses codes », ses règles… ; l’atmosphère et les relations entre Lucca et ses coéquipiers ; le rythme du livre qui ne laisse pas le lecteur s’ennuyer…
Une excellente lecture et une belle découverte !
KatEncoreunlivre 12 juillet 2018
Une couverture qui ne m'a pas laissée indifférente, et un titre évocateur. De quoi renouer sérieusement avec le thriller pur et dur que j'ai délaissé ces derniers temps. Entre manipulation, descriptions sans concessions, et sans fioritures " Écrasées" se révèle être un thriller qui s'adresse aux fidèles du genre ! Juin 2001, Charlotte Palavèse hôtesse de l'air et épouse de Lucca Palavèse ne rentrera pas chez elle en revenant de Pointe-à-Pitre. On retrouvera son corps au sous-sol de son domicile. Violentée, la tête écrasée dans un sachet en papier. Un gamin de onze ans aux fonctions cognitives déficientes, instable et dans un environnement inadapté est présent sur les lieux.
Cinq ans plus tard une nouvelle série de meurtres avec les mêmes similitudes sont perpétrés. Six crimes étalés sur huit ans. Pour Lucca Palavèse commissaire de police et analyste criminel vient l'heure de résoudre le meurtre de Charlotte et de chasser " L'écraseur". Plusieurs pistes vont se dessiner chez nos enquêteurs, mais ils suivront rarement la bonne jusqu'au dénouement final. Un dénouement final glaçant pour cette équipe, car pour nous lecteur la révélation du meurtrier arrive très tôt puisqu'on va le suivre durant 13 ans.
Pour ma part, je commence à m'y habituer, car avec ce qui pourrait laisser à penser à un thriller assez classique, on se rend vite compte que la teneur de l'intrigue réside dans toutes les questions que l'on se pose. On oscille entre 2001 et 2014 avec une grande facilité, dans un schéma de manipulation et dans une enquête plus complexe qu'il n'y parait où l'on n'est pas en reste sur les divers éléments que nos enquêteurs vont pouvoir glaner. Alors vraiment pour le coup on a droit à deux personnages assez saisissants... mais chut... Même si l'enquête piétine pas mal, le moment du dénouement est fortement attendu ce qui est vraiment appréciable dans ce style de construction pas toujours évidente à me tenir captivée du début à la fin. Je souligne aussi le parti pris de l'auteur de ne pas être rentré dans les clichés du flic, veuf rompant avec sa vie sociale. Au contraire, on a Lucca Palavèse qui en veut et qui ne baisse pas les bras, même s'il patauge beaucoup... Il y a beaucoup de choses à dire sur ce thriller qui fait à peine 300 pages (ce qui est à saluer aussi) mais pour faire court et surtout par peur de spoiler, d'en dire trop et de vous enlever toute cette saveur que chaque lecteur recherche dans ces lectures : j'ai lu ce thriller en deux petits jours, complètement absorbée et captivée dans cette enquête qui n'a pas été sans me rappeler quelques clins d'œil à de très bons thrillers. Même si vraiment j'insiste l'angle et la tournure des évènements que révèle cette histoire font que cette lecture a été particulière parce qu'elle m'a procuré cet intérêt quand on lit un thriller qui n'est plus ni moins que l'addiction.
https://encoreunlivreweb.wordpress.com/
DELPH LA BIBLIOVORE lundi 13 août 2018
http://delphlabibliovore.blogspot.com/2018/08/gerard-sevin-ecrasees.html
Gérard Sévin dans " Ecrasées" nous fait participer à la traque de L'écraseur, un tueur qui visiblement prend plaisir à éclater et écraser le crâne de ses victimes féminines. Lucca Palavèse suit de près l'affaire car sa femme Charlotte semble avoir était la proie de ce tueur. Des années après la mort de son épouse, la douleur est toujours très vive.
Ce roman est au départ assez classique car on suit l'enquête d'une équipe soudée autour de son chef, Le Corse, Lucca. Là où l'auteur parvient à se distinguer, c'est dans la psychologie de ses personnages. Gérard Sévin fait merveille quand il entre dans l'esprit de chacun d'entre eux. Ainsi les motivations sont décortiquées sans rendre la lecture ennuyeuse.
Tout n'est pas noir ou blanc et j'en suis arrivée parfois à me demander qui est véritablement coupable dans l'enchainement de la violence. Ainsi qu'est-ce que l'innocence ? Qu'est-ce que la réelle culpabilité ? Du début jusqu'à la fin, le doute plane. Et cela fut une belle surprise pour moi.
Dans "Ecrasées", l'action est haletante et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les recherches des enquêteurs ainsi que les exactions commises. Le style est direct et vif. Cependant, j'ai relevé quelquefois un manque de délicatesse dans les formulations aux détours de certains paragraphes. C'était heureusement rare et n'a pas contribué à ralentir l'intrigue. Evidemment le sujet étant dur, je ne m'attendais pas à un style poétique mais j'aurais aimé quand même plus d'élégances lors de certaines descriptions.
Sinon, l'ambiance est lourde à souhait, et c'est l'essentiel. J'ai justement apprécié l'alternance entre la vie familiale corse de Lucca et son métier. L'ensemble est lié mais voir cet homme accablé par l'existence, et plonger dans son histoire familiale est un plus non négligeable. J'ai pu de cette façon mieux supporter la noirceur des crimes perpétrés, certains personnages étant vraiment dérangeants.
"Le lendemain mercredi, Lucca se leva à l'aube. A l'ouverture des volets, un flot de clarté se déversa dans la pièce noyant l'ombre de la nuit. Sa chambre se situait dans la partie de la maison dévolue à son aîné. Ses deux filles dormaient chez Albina et Vito. Après le déjeuner qu'il prit en silence entre Antone et son père, Lucca retrouva vite les automatismes de la vie pastorale. "
Ce roman n'est pas dénué d'humour non plus. L'auteur sait bien ponctuer ses traits ironiques quand il le faut.
Je conseille donc la lecture de "Ecrasées" car je suis persuadée que vous n'allez pas lâcher cette histoire glauque et originale !
JEAN-MICHEL ISÈBE
http://polarmaniaque.e-monsite.com
"Ecrasées" de Gérard Sévin
Une première indication par rapport à cet opus : la qualité de l'écriture et la richesse du vocabulaire! On est vraiment aux antipodes des borborygmes "sms" et c'est un véritable plaisir de lecture! C'est essentiel, voire vital quand on se retrouve face à un ouvrage !
Vous allez faire la connaissance du commissaire Lucca Palavèse et de toute son équipe, soudée comme jamais pour mettre la main sur un tueur en série aux méthodes bizarres et épouvantables ! C'est manifestement un tueur voyageur qui utilise des outils correspondant à sa profession pour passer à l'acte ! Toujours des jeunes filles avec le visage écrasé et déposées dans des lieux isolés ! Un tour de France de l'horreur étalé sur plusieurs années ! grande particularité : certainement lié à l'assassinat huit ans plus tôt de la propre femme du commissaire ! Vous comprendrez mieux ainsi son inaltérable motivation !
En lisant ce livre, vous allez aussi apprendre beaucoup non seulement sur le polar proprement dit mais aussi sur l'architecture, notamment le gothique flamboyant car c'est un festival de descriptions de monuments classés, cathédrales ou autres sculptures particulières !
Et puis , vous allez découvrir une région peu souvent citée et dont je peux vous dire, pour l'avoir visitée, que l'auteur est bien allé sur le terrain ( Troyes avec une description somptueuse de son cœur de ville médiéval, le Pays de Der, la Haute-Marne..) Et puis un Quasimodo comme sérial killer, c'est pas tous les jours, non ? Bon, je peux le dire, car on l'apprend très vite, ce qui n'enlève rien à l'intérêt et au suspense de l'ouvrage !
Pour une entrée dans l'univers du polar, c'est incontestablement une réussite et un grand merci à David Lecomte et aux éditions Fleur Sauvage.
DIDIER FLAHAUT
Ex-professeur de lettres, titulaire d'une maîtrise de Lettres modernes.
J'ai pris un réel plaisir à la lecture, intégrale, de "Ecrasées". Même si je n'aime pas le mot, c'est un "thriller" dont on ne se détache pas facilement. Intrigue, situations, rebondissements, qui sont la loi du genre, sont au rendez-vous.
Cette fois, c'est bien le sculpteur, plus que le peintre, qui est à la manœuvre, et avec quelle connaissance du domaine ! La construction générale de l'ouvrage peut paraître déroutante mais finalement elle ne fait qu'ajouter au suspense. En outre, je trouve astucieux les multiples allers-retours entre les protagonistes qui aiguisent la curiosité du lecteur.
Vous avez avec brio approché l'univers des compagnons, tant professionnel que sur le plan de l'éthique du mouvement. Visiblement vous avez dû effectuer un gros travail de recherche dans plusieurs secteurs pour accéder à l'authenticité. Pour preuve, je n'imagine pas que vous soyez un habitué des autopsies et pourtant la description de l'examen d'un cadavre en est saisissante.
S'il le fallait, j'aurais aussi, bien sûr, des remarques à formuler sur le respect de l'orthographe, de la grammaire et de la ponctuation. Pardon ! C'est un réflexe inhérent à mon "ADN" et il m'est difficile de le mettre de côté.
Globalement, aux amateurs de polars, je recommanderais sans modération la lecture de "Ecrasées".
"Chassés-Décroisés"
Label NOIR chez LBS-éditions
Paru le 22 juin 2021.
EAN 9782491309046
Brochet : 15,00 € ebook : 4,99 €
Une fille d'un autre temps qui, dans les cimetières parisiens, s'abreuve du sang de jeunes vierges ; Un tueur à l'arc implacable dans le chaos d'une forêt inextricable ; un homme grièvement blessé par de la chevrotine liée dans le maquis corse.
Des hauts de France aux Pyrénées-Orientales, de Paris à Porto-Vecchio, le commissaire Lucca Palavèse et son groupe de spécialistes de la sérialité criminelle auront fort à faire pour mettre fin aux agissements de ces fous diaboliques. D'autant que l'atmosphère tournera au tragique lorsque Palavèse apprendra que c'est son jeune frère qui, en Corse, se trouve entre la vie et la mort.
"Après Écrasées paru en 2018, un polar de haute volée tendu et angoissant, voici Chassés-Décroisés, un roman de la même trempe dans lequel Lucca Palavèse devra laisser une partie de lui-même pour mettre un terme à la folie meurtrière d'une comtesse réincarnée."