Thèmes

center centerblog pouvoir background sur center vie moi amour saint homme travail fille dieu des

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LA CITE MYSTIQUE DE DIEU TOME 1 (191)
· ELIZABETH KINDELMANN (30)
· VIE DIVINE DE LA SAINTE VIERGE MARIE (47)
· TRESOR DE LUISA PICCARRETA POUR TOUS (33)
· L'IMITATION DE JESUS-CHRIST (48)
· NOTRE DAME DES SEPT DOULEURS (31)
· MESSAGES DECEMBRE NOTRE DAME DES ROSES (22)
· MESSAGES MARS NOTRE DAME DES ROSES (22)
· LES SEPT SAINTS ARCHANGES (8)
· MESSAGES MAI NOTRE DAME DES ROSES (32)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· LES PROMESSES DE LA FLAMME D'AMOUR
· LE CHAPELET DU TRES PRECIEUX SANG DE JESUS CHRIST
· LA CITE MYSTIQUE DE DIEU - CHAPITRE 12 - LIVRE 2
· HISTOIRE DE ROSA QUATTRINI, MAMMA ROSA
· PRIERE AUTHENTIQUE A SAINT MICHEL ARCHANGE

· LA CITE MYSTIQUE DE DIEU - CHAPITRE 21 - TOME 2
· PREMIER MYSTERE JOYEUX : L'ANNONCIATION
· INSTRUCTION QUE LA TRES SAINTE VIERGE ME DONNA
· Prière de Jésus pour aveugler satan
· LES SEPT SAINTS ARCHANGES
· LE PRINCE ANGELIQUE ORPHAR
· INSTRUCTION QUE NOTRE AUGUSTE REINE ME DONNA
· Biographie d'Elisabeth KINDELMANN
· INSTRUCTION QUE JE RECUS DE MON AUGUSTE MAITRESSE
· LES PROMESSES DE JESUS ATTACHEES A LA COURONNE D'EPINES

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 01.01.2019
Dernière mise à jour : 01.12.2024
713 articles


INSTRUCTION QUE NOTRE DIVINE MAITRESSE ME DONNA

Publié le 20/01/2024 à 08:05 par flammedamour Tags : centerblog pouvoir background sur center vie moi amour saint homme travail fille dieu
INSTRUCTION QUE NOTRE DIVINE MAITRESSE ME DONNA

 

436. Ma très aimée fille, je veux que le science du Seigneur se renouvelle sans cesse en vous et qu'elle devienne éloquente dans votre bouche, afin que vous connaissiez et fassiez connaître aux mortels les dangereuses illusions où les plonge l'amour du mensonge, et les jugements erronés qu'il leur fait porter sur les choses temporelles et sensibles. Qui est-ce parmi les hommes qui n'échappe à l'universelle fascination d'une cupidité sans bornes? Ils placent communément leur confiance en l'or et en leurs biens temporels, et ils consacrent à les accroître tous les efforts dont sont capables les forces humaines, de sorte qu'ils usent  dans un vain labeur la vie et le temps qui leur ont été donnés pour mériter la félicité et le repos éternel. Et ils s'enfoncent dans le labyrinthe de cette activité inquiète, comme s'ils ne connaissaient point Dieu ni sa divine Providence; parce qu'ils oublient de lui demander ce qu'ils désirent, et même ils ne le souhaitent pas d'une manière qui les porte à le lui demander, et à l'attendre de sa main libérale. Ainsi ils perdent tout, parce qu'ils cherchent tout avec une fausse prévoyance dans le mensonge et dans les illusions où ils se flattent de trouver la réalisation de leurs désirs terrestres. Cette cupidité aveugle est la racine de tous les maux; car pour la punir, le Seigneur, indigné d'une telle perversité, permet que les mortels s'abandonnent à la servitude honteuse de l'avarice, et que leur entendement s'y obscurcisse, que leur volonté s'y endurcisse de plus en plus. Etbientôt, pour aggraver le châtiment, le Très-Haut en détourne ses regards comme d'objets odieux, et leur refuse sa protection paternelle: dernier malheur qui puisse arriver dans la vie humaine!

437. Il est vrai que personne ne peut se dérober à la vue du Seigneur, mais quand les transgressions et les ennemis de sa loi provoquent sa colère, il en éloigne de telle sorte ses regards favorables et les attentions de sa providence, qu'il les laisse tomber sous la tyrannie de leurs propres désirs. Dès lors ils n'éprouvent plus les effets de la sollicitude paternelle avec laquelle le Seigneur s'occupe de ceux qui mettent toute leur confiance en lui. Ceux qui la mettent en leur propre habileté et dans les trésors qu'ils palpent et qu'ils comptent, recueillent le fruit de ce qu'ils espéraient. Mais autant l'Etre divin et son pouvoir infini sont distants de la bassesse et de l'impuissance des mortels, autant les effets de la cupidité humaine sont éloignés de ceux de la providence du Très-Haut, qui se constitue l'appui et le protecteur des humbles qui se confient en lui; car sa divine Majesté les regarde avec amour et les caresse, elle se plaît avec eux, elle les porte dans son sein, elle est attentive à tous leurs désirs et à toutes leurs peines. Nous étions, mon saint époux Joseph et moi, fort pauvres, et nous nous trouvions souvent dans des nécessités pressantes; aucune néanmoins ne put introduire dans nos cœurs le poison de l'avarice et de la cupidité. Nous ne cherchions que la gloire du Très-Haut, nous abandonnant pour le reste aux soins de son très fidèle amour. Et il se complut singulièrement dans cet abandon, comme vous venez de l'apprendre et de l'écrire, puisqu'il secourait notre pauvreté de tant de diverses manières, jusqu'à commander aux esprits angéliques qui forment sa cour, de nous pourvoir et de nous préparer à manger.

438. Je ne veux pas dire par là que les hommes doivent se laisser aller à l'oisiveté et à la négligence; au contraire il est juste qu'ils travaillent tous, et l'inaction est aussi un vive fort blâmable. Mais il faut éviter l'excès dans le repos comme dans les affaires; la créature ne doit pas mettre sa confiance en sa propre industrie, il ne faut pas que celle-ci étouffe ni empêche l'amour divin; on doit se contenter du nécessaire, et être persuadé que la providence du Créateur ne manquera pas d'y pourvoir: que s'il tarde quelquefois d'envoyer son secours, on ne doit ni s'affliger ni se décourager. Celui qui est dans l'abondance ne doit pas non plus compter sur elle, et se livrer à l'oisiveté, oubliant qu'il est homme sujet à la peine du travail. Ainsi il faut attribuer à Dieu l'abondance aussi bien que la pauvreté, pour en user saintement et à la gloire du Créateur et Conservateur de l'univers. Si les homes se conduisaient par cette science, l'assistance du Seigneur, qui est le Père véritable, ne manquerait à aucun, et la nécessité ne serait pas au pauvre ni la prospérité au riche une pierre d'achoppement et de scandale. Pour vous, ma fille, je veux que vous mettiez cette doctrine en pratique; et, bien qu'en vous l'enseignant je l'enseigne à tous, vous devez particulièrement l'inculquer à vos inférieures, afin qu'elles ne se troublent ni ne se découragent dans les nécessités qu'elles endureront, et qu'elles ne prennent des soucis désordonnés touchant leur nourriture et leur vêtement, mais au contraire qu'elles se confient dans le Très-Haut et s'abandonnent à sa providence; car si elles répondent à son amour, je les assure que ce dont elles auront besoin ne leur manquera jamais. Avertissez-les aussi de s'entretenir toujours de choses saintes et divines, qui soient à la louange et à la gloire du Seigneur, selon la doctrine de ses docteurs, de ses Ecritures et des saints livres, afin que leur conversation soit dans le ciel avec le Tout-Puissant, avec moi, qui suis leur Mère et leur Supérieure, et avec les esprits angéliques, qu'elles doivent imiter en amour.

SOURCE: LA CITE MYSTIQUE DE DIEU, DE MARIE D'AGREDA.