Chez les marchands de journaux samedi, vous ne trouverez pas l’Equipe. Les salariés du quotidien sportif et de ses magazines (l’Equipe magazine ou France Football notamment) sont appelés à la grève par les syndicats qui s’opposent à un plan social présenté à l’automne. Une cinquantaine d’emplois sont en jeu. L’intersyndicale (SNJ, SNJ-CGT, UFICT-CGT, SGLCE-CGT) annonce avoir lancé l’appel à la grève ce vendredi à 16 heures, pour 24 heures. Elle sera «susceptible d’être reconduite chaque jour à 16 heures» si la direction «n’accepte pas d’entamer de réelles négociations». Contactée par l’AFP, la direction n’a pas souhaité réagir.

«Chantage à l’emploi»

Depuis le printemps dernier, le dialogue social à l’Equipe est très tendu. Touché par la crise sanitaire et une chute des ventes après l’arrêt des compétitions sportives en mars, le groupe l’Equipe a connu une année 2020 compliquée, affectée également par la chute des recettes publicitaires. En réaction,  la direction a présenté aux salariés mi-juin un «accord de performance collective». Un plan radical qui prévoyait une baisse des rémunérations de 10 % et du nombre de jours de RTT, en échange de la préservation des emplois sur la période 2020-2024. Refus en bloc des salariés qui évoquaient là un «chantage à l’emploi».

article liberation https://www.liberation.fr/france/2021/01/08/plan-social-pourquoi-l-equipe-ne-paraitra-pas-samedi_1810729?xtor=rss-450