Foulées Monterelaises

Publié le 18/10/2021 à 21:49 par cours-pour-le-plaisir Tags : dieu dessous belle place course centerblog image sur moi

 

 

 

Pour ce 10 km dimanche dernier j'ai battu mon record de l'année avec 47'06'' et quelques secondes supplémentaires sur le temps au scratch.

J'ai donc amélioré mon temps d'environ 45 secondes et pourtant un kilomètre avant la fin, ce n'était pas gagné, j'ai dû m'arracher dans les derniers hectomètres pour finir à 14,5 km heures. C'est sur que sans l'ambiance, le public, l'effervescence impossible d'aller puiser dans ses réserves pour aller grappiller les précieuses secondes.

Mais je n'ai qu'une envie désormais, améliorer encore ce record. Je sais que je peux faire mieux, puisque mon meilleurs temps est de 44'58'' en 2017 et même 43'15'' quelques mois plus tard ; bien que ce dernier record reste à confirmer puisqu'en rognant sur les trottoirs dans les virages j'étais alors légèrement en-dessous des 10 km, il devait manquer 350 à 400 mètres au compteur soit 1'30''ou 1'45'' supplémentaire si j'avais parcouru toute la distance. Je ne le saurai jamais en vérité mais ce dont je me souviens c'est que j'étais parti sur les chapeaux de roues et je courais juste derrière un collègue de mon club avec qui je m'entraînais régulièrement sur piste, il me servait pour ainsi dire de lièvre et nous avions terminé ensemble sur la ligne d'arrivée. Je me souviens que j'étais aussi motivé que lors de mon 44'58'' parce que nous étions un petit groupe, et que nous nous étions encouragés les uns les autres et enfin je me souviens que j'allais très vite, excusez-moi cette banalité, mais je me rappelle être parti aussi rapidement que pour un fractionné court avec de grandes enjambées. Je voudrais revivre ce moment, retrouver ce souvenir unique pour un temps inférieur à 45' pour 10000 mètres et non pas 9600 mètres.

Peut-être qu'avec la saison des cross qui a déjà débuté je pourrai affûter ma vitesse.

Mais vraiment mon objectif ça reste d'améliorer la VMA.

Cela dit 47'06 est tout de même satisfaisant, c'est ma 4e meilleure performance sur cette distance et même 3e, si j'exclus le 10 km de Sénart en 2017 - j'étais alors dans les 46 minutes je crois mais les deux derniers kilomètres sont descendants- donc cette course n'est pas comparable aux autres.

47'06'' sans être exceptionnel est un résultat encourageant qui me donne l'envie de travailler encore plus.

D'autant que je n'ai pas éprouvé de courbature particulière ni douleurs à l'issue de la course, dû au choix de mes chaussures avec drop 0, contrairement à Odysséa 15 jours avant où j'avais ressenti une douleur côté gauche sous la cuisse à l'arrivée.

Les signaux sont au vert. On va travailler sérieusement mais sans s'épuiser.

PS: j'ajoute que comme toujours les foulées Monterelaises sont une super course, avec une organisation millimétrée. Tout fut parfait. Quand tu viens ici, tu n'as pas de stress, tu es zen car tout est prévu, anticipé, calibré. 100 bénévoles nous ont magnifiquement accompagné. Je les remercie. C'est l'un des meilleurs 10 km auquel j'ai participé mais Dieu qu'il fait froid sur place. A l'année prochaine.

Sportivement