A chaque génération, il y a une élue...
L'héroïne de la série vient de L.A. où elle a mis le feu au gymnase de son lycée, lors de son premier combat. Elle sait qu'elle est l'élue depuis un an et doit aussi gérer le récent divorce de ses parents dont elle se sent responsable. Son premier Observateur, Merrick, est mort. Elève de seconde lors de la première saison, on la voit évoluer dans des problèmes propres aux adolescents ordinaires, mais aussi tuer nombreux démons avec enthousiasme (?) et se perdre dans une histoire d'amour maudite avec Angel.
Hormis ses talents de tueuse très physiques, Buffy fait également des rêves prémonitoires en accord avec sa fonction. Dans Acathla (2), elle est forcée de tuer le vampire qu'elle aime le plus au monde, mais il reviendra, ayant retrouvé son âme en saison 3.
Buffy aura ensuite du fil à retordre avec une nouvelle tueuse, Faith, qui tourne mal. Leur amitié de départ se transforme vite en rivalité à mort par manque de confiance.
D'autre part, à la suite du renvoi de Giles par le conseil, elle décide de démissionner de son "emploi" de tueuse, même si elle continue à combattre le mal, elle ne veut plus rien avoir à faire avec le conseil. Conclusion: en fin de saison 3, le conseil se retrouve avec deux observateurs radiés et deux tueuses rénégates!
Autre petit détail: Buffy déclenche les catastrophes lors de ses anniversaires.
Buffy a muri depuis le départ d'Angel et, surtout, elle a du mal à trouver son identité. De là ses difficultés, parfois, à s'entendre avec Willow et Alex, et aussi ses doutes quant à son couple avec Riley. L'année semble être pour elle une transition vers l'âge adulte, avec encore des fins du monde à éviter, des dépressions passagères, et des victoires. Elle entame une relation stable avec Riley dans l'épisode "La fin du monde". Cette relation est mise en danger par la maladie de Riley et ses doutes sur son identité réelle dès l'épisode "Stress". Dans "Phase finale", en bonne combattante, elle est la main.
Buffy découvrira que son statut de tueuse n'est pas aussi clair qu'il le semble lorsque l'esprit de la première tueuse l'attaquera, ainsi que tous ses amis, dans ses cauchemars au cours de l'épisode du même nom. Sa quête d'identité fait l'objet de la saison 5.
Buffy se sent oppressée par la responsabilité de sa jeune soeur, elle pense dès l'épisode "Jalousies", que c'est une charge.
D'autre part, elle ne se satisfait plus de sa relation avec Riley, et repousse constamment son aide.
Ensuite, sa seule préoccupation est la santé de sa mère, notamment dans "Soeurs Ennemies", ce qui semble prendre le pas sur la quête qu'elle avait décidée en début de saison: qui est vraiment la tueuse et d'où vient-elle?
Elle manque de mourir dans "La faille" et se réfugie auprès de Spike pour obtenir des renseignements sur la façon dont les tueuses meurent.
Bouleversée par les révélations qu'il lui fait et par la maladie de Joyce, elle perd pied. Et elle rejette encore davantage son petit ami. C'est dans "Par amour" que celui-ci la quitte, et seul Alex fait prendre conscience à la jeune fille qu'elle l'aime assez pour tenter de le retenir. Mais il est déjà trop tard. De ce fait, dans "Triangle", c'est une Buffy larmoyante et seule que nous voyons. Elle se sent trahie car se faire plaquer parce qu'elle avait trop de responsabilités familiales, et une trop forte personnalité de combattante, c'est quand même un peu injuste!
Dans "L'inspection", le chagrin fait à nouveau place à la rage, et c'est une Buffy tout à fait mûre et capable de se prendre en charge qui tient tête à Quentin Travers jusqu'à ce qu'il accepte de travailler à sa façon à elle et de réembaucher Giles! Dans "La clef", Buffy déclare à Dawn qu'elle est bien réelle et qu'elle sont toutes deux des Summers, que le même sang coule dans leurs veines.... Ceci aura son importance.
Lorsque la tueuse apprend la vérité au sujet des sentiments de Spike, elle manque de devenir folle, se reprochant de l'avoir encouragé, et lui crie sa haine au visage à plusieurs reprises. Ce faisant, elle s'éloigne aussi de Dawn qui trouve le vampire sympathique.
Et la mort de sa mère dans "Orphelines" contribue à l'isoler de plus en plus. Buffy ne sait plus communiquer, elle sait juste être forte et entrer en conflit avec sa soeur, comme dans "Pour toujours". Heureusement, le bref retour d'Angel dans cet épisode lui fera du bien.
Dans "La quête", Buffy invoque un oracle dans le désert pour savoir où elle en est; or, l'esprit de la première tueuse lui dit: "La mort est ton cadeau"... La jeune fille n'en a pas fini puisqu'elle arrête ses études pour s'occuper de sa soeur et fait de plus en plus face aux problèmes matériels que géraient si bien Joyce.
Ses problèmes augmentent lorsque, malgré les conseils de Giles, elle refuse de sacrifier sa soeur pour sauver le monde dans "La spirale". Désespérée d'avoir laissé celle-ci sans protection, elle tombe dans un état de catatonie où elle se voit heureuse à l'âge de cinq ans à l'arrivée (fausse) de Dawn, et ses parents unis, et ne veut pas en sortir. Elle vit ensuite en boucle une sorte de fantasme où elle est clairement responsable de la mort de sa mère, et de sa soeur qu'elle étrangle. Dans son inconscient, elle avoue à Willow qu'elle a signé l'arrêt de mort de Dawn lorsqu'elle s'est dit qu'elle ne pourrait pas vaincre Gloria à la suite de "L'inspection".
Même sortie de cet état et prête à se battre, elle se persuade que le sang des Summers est la clé de la résolution, et laisse libre cours à ses pulsions suicidaires en se sacrifiant à la place de Dawn à la fin de "L'apocalypse", laissant derrière elle un monde en ordre mais empli de chagrin. C'est ainsi qu'elle a interprété "La mort est ton cadeau": faire au monde le cadeau de sa vie, et ainsi ne plus souffrir.
Elle est ramenée à la vie par Willow dans "Chaos", mais se croit en Enfer, lors de son retour. Elle pense qu'on l'a arrachée de force au Paradis et n'a plus confiance en ses amis, seulement en Spike, avec qui elle partage désormais l'expérience du retour de la tombe.
Son secret est néanmoins révélé dans "Que le spectacle commence!" au cours de la chanson pour le démon Sweet: Buffy ne veut plus vivre mais Spike lui explique qu'un des deux au moins doit rester vivant même si c'est difficile.
Cette compréhension augmente encore les liens entre eux, puisqu'ils échangent alors leur premier baiser, suivi bientôt d'un autre dans "Tabula rasa". Enfin, dans "Ecarts de conduite", Buffy entame avec le beau vampire une relation des plus perverses, puisqu'elle se donne à lui après une bagarre qui les a tous deux laissés pantelants et couverts de bleus.
Dès l'épisode suivant, elle explique que ce geste la dégoûte tant qu'elle ne peut plus se regarder dans la glace, mais cependant, elle est irrésistiblement attirée par le vampire, et le sait très bien, puisqu' elle ne trouve rien de mieux que de remplir sa chambre de gousses d'ail!
Il faut dire que Spike a su taper là où ça fait mal, en prétendant qu'elle était revenue "pas tout à fait humaine" de l'au-delà, puisque sa puce ne fonctionne plus face à Buffy... Les angoisses de la tueuse reviennent. Elle demande l'aide à Tara dans "Esclave des sens", mais celle-ci maintient que rien n'a été modifié chez elle à part quelques molécules de son organisme.
Buffy continue toutefois sa relation avec Spike, ce qui la perturbe totalement, puisqu'elle aime à la fois lui faire mal, faire l'amour avec lui, et se cacher de ses amis... Plus les épisodes avancent, plus cette situation s'installe.
C'est l'arrivée de Riley dans "La roue tourne" qui va la pousser successivement à demander à Spike s'il l'aime, puis à le quitter subitement, parce qu'elle est dégoûtée de ne le vouloir que pour le sexe, dit-elle. Ils sont ensuite assez embarrassés l'un envers l'autre, notamment dans "La corde au cou", puis Buffy se fait sarcastique dans "A la dérive", et passe son temps à l'envoyer sur les roses.
Bien que Buffy se réconcilie avec Alex dans "Rouge Passion", à la suite des révélations de Spike, elle est aussitôt victime d'un coup de feu de Warren. La balle la touche en pleine poitrine.
Ce n'est que dans "Les foudres de la vengeance" qu'elle survivra, grâce à la magie de Dark Willow, encore capable de commettre une bonne action. Aussitôt sur pied, Buffy tente de faire comprendre à son amie l'inanité de sa vengeance, en lui expliquant qu'il y a un système judiciaire pour s'occuper des humains, mais en vain...
On voit Buffy combattre de nouveau, au sommet de sa forme en fin de saison, et finalement elle accepte de reconnaître que notre monde n'est pas l'enfer qu'elle pensait. Le final est un peu trop mélo sans doute, mais on y voit Buffy se poser en guide pour Dawn et non plus en protectrice étouffante, ce qui fait d'elle un réel parent, laissant à l'autre des responsabilités. Buffy est enfin une femme mûre, malgré son jeune âge, et plus une gamine torturée.
Buffy joue les grandes soeurs responsables et ne voit plus rien que ce rôle-là en début de saison, au point que tous les jeunes camarades de Dawn la prennent pour sa mère...
Elle décroche un poste de Conseillère d'Education à mi-temps au lycée, qui va lui permettre de mieux surveiller la Bouche de l'Enfer, si le Proviseur ne l'en empêche pas. Enfin un boulot stable, mais mal payé.
Malgré ses premiers doutes, Buffy est très heureuse de retrouver sa meilleure amie Willow dans "Vice versa". En revanche, lorsqu'Anya fait des siennes dans "Crises d'identité", elle décide froidement de la tuer. Alex lui fait bien remarquer pourtant qu'il n'a jamais été question pour elle de tuer Angelus, ni Spike lorsqu'il l'aurait fallu, ni Willow l'année précédente...
Buffy est pourtant culpabilisée par le fait que ses relations personnelles ne fonctionnent pas, et c'est à un vampire qu'elle ne peut s'empêcher de se confier, avant de le tuer, bien sûr. Mais il semblerait que la tueuse ait un fort complexe de supériorité, et qu'elle se sente coupable de l'avoir!
Elle décide néanmoins d'aider Spike, en qui elle croit envers et contre tout, à la désapprobation générale. Elle l'attache chez elle, ça rappelle bien la saison 4 dans l'appartement de Giles! Andrew étant son second pensionnaire ligoté, on se demande si ce n'est pas une habitude...
Malgré ses dénégations, Buffy est très inquiète de toutes les mauvaises choses qui arrivent à Spike cette saison, au point qu'on la critique souvent de vouloir le délivrer d'abord, au détriment de la mission... Et comme lui ne croit qu'en elle, on peut imaginer la profondeur du lien qui les unit, même s'il se retrouve attaché, ou réclame qu'elle le tue, ou lui laisse quitter la ville, ce qu'elle refuse chaque fois.
Bien que séduite par le proviseur Wood, et trouvant en lui un confident à cause de leur passé fort ressemblant, elle déclare à Spike qu'elle "n'est pas prête à ce qu'il soit loin d'elle". De même, sa décision de faire retirer la puce est terriblement critiquée par tous.
Elle accepte pourtant de passer un test décisif dans "Retour aux sources": franchir un portail qui lui apprendra davantage de choses sur son statut de tueuse, et aussi sur la menace qui les attend.
Mais Buffy refuse de se laisser envahir par un démon pour devenir puissante, elle ne veut pas renoncer à son humanité, à tort ou à raison. Et on lui laisse entrevoir l'apocalypse promise, elle en revient profondément choquée, et n'ose en parler à Willow.
Buffy continue à défendre le vampire aux dépens de ses amitiés: elle déclare à Wood qu'il a agit inconsidérément dans "Un lourd passé", en voulant la priver du seul guerrier valable qu'elle ait à sa disposition,
et ne veut plus des conseils de Giles, qu'elle congédie officiellement.
Elle met aussi Andrew à l'épreuve qui réussit brillamment dans "Sous influence", bien que cela lui fasse mal au coeur de le brutaliser ainsi.
Désapprouvée par tous dans "La fronde", la tueuse ne peut que fuir son propre domicile et trouver refuge ailleurs, de plus en plus isolée jusqu'à ce qu'il faille combattre et qu'elle oublie la trahison de ses amis.
Elle ne trouve de réconfort qu'auprès de Spike qu'elle admet avoir aimé, bien qu'il ne la croie pas, finalement,
et se trouve dans un étrange triangle amoureux lorsqu'Angel vient lui apporter la solution du combat.
Elle ne donne en fait son coeur à personne totalement, mais un peu aux deux, sur les deux derniers épisodes, et reste seule à la fin.
La série Buffy contre les vampires a été adaptée du film de Joss Whedon sorti en 1992, Buffy tueuse de vampires, qui n'a pas connu de succès. Le rôle de Buffy était alors tenu par Kristy Swanson, Donald Sutherland interprétait celui de l'observateur Merrick, et Luke Perry jouait Spike, un adolescent de Sunnyvale (et non pas Sunnydale), une petite ville américaine soudainement infestée de vampires commandés par Lothos (Rutger Hauer) âgé de 600 ans (Ca ne vous rappelle pas quelqu'un ?).
Les débuts du personnage de Buffy et du concept de tueuse de vampire n'ont pas été fracassants ni pour tout dire très glorieux. Le "père" de Buffy, Joss Whedon, imagine en effet de renverser le bon vieux stéréotype du méchant et sombre vampire et de le remplacer par une lutte éternelle, violente et presque fratricide entre les forces du bien, représentées pour une fois par un petit bout de femme n'ayant pas froid aux yeux, et celles du mal incarnées par un être tiraillé, finalement plus victime que bourreau.
Il est vrai que le mythe du vampire a été accommodé à peu près à toutes les sauces, la littérature et le cinéma ayant exploité absolument tous les ressorts dramatiques possibles et imaginables d'une telle légende. Il suffit à cet égard de mentionner côté littérature l'incontournable Dracula de Bran Stoker parut en 1887 dont se sont inspirés de nombreux cinéastes, le héros principal inquiétant et sanguinaire apparaissant tour à tour sous les traits inoubliables de Max Schreck dans le célèbre "Nosfératu : eine Symphonie des Grauens" de Friedrich Wilhelm Murnau (1922) ou encore l'inégalable Christopher Lee qui incarna dans les années 60 le distingué et charismatique Comte Dracula dans le classique de la Hammer également intitulé "Dracula". Plus proche de nous, et s'inspirant de la vision plus originale et moderne de l'écrivain américain Anne Rice, auteur de la saga de "Lestat le vampire" dans les années 80, furent réalisés "Entretien avec un vampire" de Neil Jordan avec Tom Cruise et Brad Pitt, et surtout le Dracula de Francis Ford Coppola avec Gary Oldman et Winona Ryder.
Fort de cette tradition et du succès quasiment jamais démenti de ce personnage emblématique, Joss Whedon décide donc de donner vie à une nouvelle héroïne dans le film Buffy the Vampire Slayer, avec à l'affiche, Kristy Swanson dans le rôle de Buffy, Donald Sutherland dans celui de son ennuyeux observateur, Luke Perry son boyfriend et Paul Reubens interprétant quant à lui l'un des nombreux vampires de la production. Même si tous les ingrédients de ce qui fera plus tard le succès de la série "Buffy", sont présents dans ce film le résultat de cette entreprise fut plus que décevant, son créateur Joss Whedon allant même jusqu'à dire qu'il s'agissait là de la "pitoyable humiliation finale de ma pitoyable carrière cinématographique."
Le jugement est en effet sans appel. Dès lors, l'avenir de cette nouvelle héroïne devenait pour le moins important. Mais c'est la sortie du film en vidéo qui relança la machine Buffy. De ce fait s'imposa l'idée d'adapter le concept du film à la télévision sous forme de série. La toute jeune chaîne câblée Warner Brothers s'étant montrée intéressée par le projet, les castings purent commencer. Après de nombreuses péripéties, telles les auditions croisées pour les différents personnages, et en particulier celle de Sarah Michelle Gellar qui dû insister auprès de la production pour incarner Buffy alors que tout le monde la voyait plutôt interpréter Cordelia; et que de son côté Charisma Carpenter, qui héritera finalement du rôle de Cordelia, auditionnait pour le rôle de Buffy, la série fut présentée au public en Mars 1997. La première saison ne comporte que 12 épisodes destinés à palier le déficit d'audience d'autres séries programmées sur la chaîne. Mais dès ses débuts, Buffy atteint les objectifs visés par la WB.
Avec ce film, Joss Whedon voulait déjà innover en renversant les stéréotypes grossier des films d'horreur dans lesquels de jeunes gourdes criardes pleurnichardes se faisaient trucider par des démons sanglant.
En quelques années, Buffy Contre Les Vampires a dépassé le stade de simple série télévisée pour atteindre celui de phénomène culturel international. La France n'a pas été épargnée et nous sommes nombreux(ses) à avoir succombé aux charmes de la célèbre tueuse.
La tueuse de vampires, incarnée sur le petit écran par Sarah Michelle Gellar, suscite l'intérêt de tous. Mais, ses compagnons ne sont pas en reste et d'ailleurs Willow, Alex, Giles... constituent même les autres points forts de cette série culte.