Statistiques

Date de création : 15.06.2009
Dernière mise à jour : 11.10.2022
20515 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "chantouvivelavie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· PROTECTION DES ANIMAUX (1537)
· FAITS DIVERS (2287)
· HUMOUR (648)
· ACTUALITES (1368)
· CHANSONS, SKETCH & CINEMA (965)
· IMAGES - DESSINS - PHOTOS - DECO (1170)
· PEOPLE-TELE-INTERNET (503)
· POLITIQUE (911)
· Animaux domestiques & sauvages (870)
· INSOLITE (418)

Articles les plus lus

· VRAI ou FAUX ? Big Ben
· TATOUAGE - SERPENT - 5/6
· SUPPRESSION POSSIBLE DES CHEQUES ...
· CHANTOUVIVELAVIE : UN PEU D'HUMOUR D'ACTUALITE
· «Krokodil», l'abominable drogue qui tue

· Les siamoises Abby et Brittany vont avoir leur show
· LA "FÊTE" DU MOUTON !!!!!! AÏD EL KEBIR
· Valérie Trierweiler "très choquée"
· Pierre PERRET : QUAND LA FEMME EST GRILLAGEE
· Rachida DATI et Vincent LINDON ?
· Le Nobel de la paix attribué à l'Union européenne !!!
· Le donneur de leçons : Harlem DESIR !
· Alain DELON a 75 ans aujourd'hui : Bon Anniversaire
· LES CUISSES DE GRENOUILLES
· Roland MAGDANE : Lettre à Maman, version 2011

Voir plus 

Thèmes

argent baleines massacre japon islam

Rechercher
Images

«Le Japon doit arrêter la chasse à la baleine»

Publié le 31/03/2014 à 12:54 par chantouvivelavie Tags : baleines massacre japon
«Le Japon doit arrêter la chasse à la baleine»

Le Japon doit arrêter la chasse à la baleine dans l'Antarctique, a ordonné lundi la Cour internationale de Justice, estimant que Tokyo y mène une activité commerciale en la faisant passer pour de la recherche scientifique.

 

La pêche à la baleine que le Japon mène dans l'Antarctique est commerciale et non pas scientifique, estime la Cour internationale de Justice. Elle doit donc s'arrêter.

«Le Japon doit révoquer tout permis, autorisation ou licence déjà délivré dans le cadre de Jarpa II (programme de recherche) et s'abstenir d'accorder tout nouveau permis au titre de ce programme», a déclaré le juge Peter Tomka lors d'une audience au Palais de la Paix, à La Haye.

«Les permis spéciaux ne sont pas délivrés en vue de recherche scientifique», a soutenu le juge Tomka lors d'une audience au Palais de la Paix, à La Haye.

La Cour a de la sorte donné raison à l'Australie. Celle-ci avait saisi la CIJ en 2010, affirmant que le Japon pratiquait une chasse à l'échelle commerciale sous couvert d'un programme de recherche scientifique.

Manque de transparence et quotas non raisonnables

«Des considérations financières, plutôt que des critères purement scientifiques, sont intervenues dans la conception du programme», a affirmé le juge Tomka, pointant notamment du doigt le «manque de transparence» dans l'établissement de quotas «non raisonnables».

Estimant que Tokyo détournait un moratoire de 1986 n'autorisant la chasse à la baleine qu'à des fins scientifiques, Canberra avait demandé à la CIJ d'ordonner au Japon l'arrêt de son programme de recherche Jarpa II.

Le Japon, pour qui la chasse à la baleine est une tradition ancestrale, soutient de son côté que ses activités sont scientifiques, mais ne cache pas que la chair des baleines chassées termine sur les étals nippons.

10'000 baleines entre 1987 et 2009

Selon Canberra, le Japon a chassé plus de 10'000 baleines entre 1987 et 2009, principalement des petits rorquals (baleines de Minke). Japon et Australie ont tous deux assuré qu'ils respecteraient le jugement, quel qu'il soit.

Les militants de l'association Sea Shepherd suivent de très près les débats devant la CIJ, eux qui harcèlent les baleiniers japonais dans l'Antarctique pour les empêcher de chasser, une pratique pouvant mener à des affrontements musclés.

En avril 2013, le Japon avait indiqué que le nombre de baleines chassées en Antarctique lors de la campagne 2012-2013 était au plus bas en raison du harcèlement permanent des écologistes

24 Heures.ch

Commentaires (4)

Piaf le 31/03/2014
Le Japon joue au chat et à la souris avec les écologistes et
la Cour internationale de justice, en déguisant sa pêche aux baleines
en des fins scientifiques ! Son jeu n'a pas tardé d'être démasquer ,
se faire taper sur les doigts,est une sage décision !


andreetgyps le 31/03/2014
Des baleines pour la science ça doit être difficile de les ranger dans des laboratoires c'est mieux de les étudier dans leur espace naturel !!!
C'est mon point de vue !!!

http://andreetgyps.centerblog.net


fripouille le 01/04/2014
tout le monde le savait, mais personne n'avait encore trouvé la parade de ces soi-disant expériences scientifiques. Ils ont mis le temps ces soi-disant justiciers parmi lesquels doivent se trouver quelques personnes soi-disant intelligentes !


françoise le 02/04/2014
A rayer de la carte comme les chinois ,ils sont entrain de vider les océans c'est une catastrophe à grande échelle qui se prépare!


Ecrire un commentaire