Assise en 101 jours

Publié le 08/02/2013 à 23:58 par carnetdelagronome Tags : vie sourire voyage internet monde
Assise en 101 jours

 

Parti le 15 avril 2003  de Warhem en Flandre, je suis arrivé le 25 juillet à Assise, ville mythique au centre de l'Italie, le jour auparavant de la saint Christophe. Je pensais gagner Assise en 60 jours avec ma jument Kenya qui portait simplement mes bagages, comme du temps où marchands et pèlerins descendaient vers la péninsule en empruntant la  " Via francigena " qui courait de Canterbury à Rome en passant par Florence. C'est ainsi que Flamands et Toscans s'étaient échangés des secrets de peinture…

Mais les paysages traversés étaient trop beaux et j'étais parti d'abord pour me faire plaisir.

Séduit par le lieu de vie de François d'Assise et par tout ce qu'il représente, évidemment ! Il fut d'ailleurs appelé patron des écologistes en 1979 et cela je l'ignorais : les sites Internet, à mon départ, étaient peu bavards. Par contre, je savais que ce lieu avait été choisi en 1986 par Jean Paul II comme rassemblement œcuménique des différentes religions du monde où ce jour-là, chacun se refusa à tout  prosélytisme.

Le souvenir le plus séduisant ? : celui d'une jeune fonctionnaire de police municipale dans une petite bourgade de Toscane. Si mes rapports avec les Carabinieri affichaient presque toujours un beau fixe, avec la police locale, c'était parfois un peu tendu : Kenya polluait le macadam avec son crottin !

A cette sympathique Italienne, j'expliquais brièvement mon périple. " Complimenti " me dit-elle en Italien.

Et son sourire était le remerciement de l'Italie d'avoir renoué avec les notions oubliées du voyage où l'on prend d'abord le temps d'admirer, de dialoguer, d'échanger…