Blogs et sites préférés


Fauves forever
Thèmes

236foot CAF Centrafrique FIFA Fauves afrique arsenal bama bamaras bienvenue blog brezil 2014

Rechercher
Bamaras Fans
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CAN (20)
· Afrique (14)
· Les Bamara (16)
· Coupe du Monde (8)
· Transfert (6)
· Monde (7)
· Centrafrique (2)

Bamaras
Articles les plus lus

· CAN 2013 : le calendrier des matches
· CAN Orange 2013, le calendrier de la compétition
· Ibrahim Bohari : "Les joueurs africains ont peur"
· Classement FIFA Janvier 2013
· Prochaine CAN 2015 direction Maroc

· Liste des 23 fauves pour Afrique du sud
· Sela Sela, chanson officielle de la CAN Orange 2013
· Les liens du match en streaming
· Pounewatchy : «Union sacrée autour des Fauves !»
· Habib Habibou rejoigne les fauves
· Transfert : Le Fauve Karl Kaimba vers l’USM Montargis
· Le Burkina Faso chute en Centrafrique
· Les fauves bien accueillis par les Centros du Burkina
· Les 23 Fauves présélectionnés pour le CHAN 2014
· Les 22 fauves convoqués pour affronter le Burkina

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "236foot" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Centrafrique vs Egypte
Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 22.06.2012
Dernière mise à jour : 07.09.2013
73 articles


Les Bamara

Appel au calme d'Eloge Enza-Yamissi

Publié le 29/03/2013 à 11:39 par 236foot Tags : La paix Centrafrique Eloge Enza Fauves
Appel au calme d'Eloge Enza-Yamissi

Le capitaine de la République centrafricaine et Le milieu de Troyes Eloge Enza-Yamissi a lancé un appel au calme en Centrafrique après le coup d'État de la Séléka, le 24 mars dernier. Interviews fait sur le site equipe.fr dont nous vous livrons l'intégralité

Equipe.fr: Eloge Enza-Yamissi, qu’est-ce qui vous pousse aujourd’hui à prendre la parole ?
Eloge.E-Y: Je suis un patriote, c’est mon pays... Compte tenu de mon statut de capitaine de la sélection nationale centrafricaine, mes équipiers et moi-même aimerions faire passer ce messager : que la paix revienne vite. Déjà qu’à la base, on est un pays très pauvre… Si le peu de choses qu’on a, on commence à le détruire, ça va être très difficile.

Equipe.fr: Quelle est votre position dans ce conflit ?
Eloge.E-Y: Moi, je ne prends pas position. Je dis juste que si des choses doivent se faire là-bas, ça doit être par la voie démocratique. Aujourd’hui, il y a des gens qui profitent de tout ça pour tout casser, pour aller voler chez les gens. Ce n’est pas normal. La plupart de nous avons de la famille là-bas. Moi-même, il y a mon père… On est tous inquiets.
«J'espère que ça fera bouger les choses»
Equie.fr: Avez-vous eu votre père au téléphone ?
Eloge.E-Y: Oui, il a voulu être rassurant, mais j’ai peur. Le problème, c’est qu’ils ont fermé les frontières. Aucun avion ne peut atterrir… On est allé jouer en Afrique du Sud pour un match de qualification à la CAN. Certains joueurs et le coach n’ont toujours pas pu rentrer, ils sont bloqués au Cameroun. Pareil pour la nourriture… Si les frontières restent fermées et si le conflit dure, ça va devenir compliqué de se nourrir.

Equipe.fr: En Côte d’Ivoire, Didier Drogba avait également lancé un appel à la paix. Pensez-vous que le votre sera entendu ?
Eloge.E-Y: Sincèrement, je ne sais pas si ça va servir à quelque chose. Et je ne me prends pas pour Drogba ou qui que ce soit. Mais avec mes équipiers, on ne pouvait pas ne pas agir. Comme je l’ai dit, on n’est pas un grand pays, mais par notre statut de footballeur, on est respecté là-bas. J’espère que ça fera bouger les choses. Il faut vraiment que ce conflit se termine vite, avec le moins de violence possible. Il faut que le calme revienne».

C'est aussi notre prière de tous les jours pour que la paix revienne en Centrafrique c'est pourquoi nous savons compté sur vous afin de partager cette article au maximum pour que la voix des fauves, de nous tous, de tous les centrafricains du monde soient entendu.

2cultivons-la-paix.jpg

PAIX, PAIX, PAIX, SIRIRI, SIRIRI, SIRIRI na bé-africa



H.Loungoundji: dénonce l’arbitrage contre l’Afrique du Sud

Publié le 29/03/2013 à 10:08 par 236foot Tags : Coupe du monde 2014 Fauves centrafrique
H.Loungoundji: dénonce l’arbitrage contre l’Afrique du Sud


Alors menés 1-0, les Fauves deBas-Oubangui se voient refusé un but par l’arbitre ougandais Kalyango Ali. Si les ralentis ont montré que l’attaquant centrafricain Vianney Mabide a utilisé son bras pour pousser le ballon au fond des filets sud-africains, le sélectionneur Herve Loungoundji ne décolère pas. Il estime que son équipe a été triché dans cette partie par l’arbitrage.

“Nous sommes très heureux du match. Les Bafana Bafana ont très bien joué pour gagner le match, ils avaient l’occasion de jouer devant leur public. Notre problème, c’est l’arbitrage. En Afrique, nous revenons toujours à la question des arbitres, et la façon dont les arbitres ont géré cette rencontre n’était pas juste du tout".

Comme a dit le journalise de canal+ qui commentait le match depuis dans l'histoire du football Sud africain ils n'ont jamais perdu de match si un Ougadais officialise le match, allez comprendre, comme exemple le pénalty flagrant sur un coup dangereux du défenseur sud africain sur David Manga dans la suface au lieu de siffler le pénalty et santionné le joueur, l'arbitre a du siffler un coup franc et le joueur n'est même pas inquièté comme montre cette capture d'écran 1833165047_B97269676Z-1_20130325153859_000_GQDKVE0S-1-0-png.jpg

 

La vidéo de l'action


 

Il dit encore “L’arbitre central a validé le but et son assistant aussi. L’attitude de Khune (ndlr: gardien sud-africain) n’était pas exemplaire. Aller voir le juge de ligne, qui n’a même pas montrer un signe qu’il y avait un problème, est inacceptable. Mais c’est le football, c’est déjà oublié. On va se concentrer sur les prochains matchs". Comme le montre cette videé





La Centrafrique a finalement perdu le match 2-0. Notamment grâce à un boulet de canon de Thabo Matlaba.



la Centrafrique forfait contre le Congo pour la CHAN 2014

Publié le 29/11/2012 à 12:03 par 236foot Tags : CHAN Fauves Centrafrique Congo
la Centrafrique forfait contre le Congo pour la CHAN 2014

Les fauves locaux de football qui devait jouer le 30 novembre à Bangui contre le Congo-Brazzaville, en match aller des éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations des locaux (CHAN), prévu en Afrique du Sud en 2014, a déclaré forfait « faute de moyens»

« Nous avons évalué les disponibilités financières de la fédération (...). Et nous sommes parvenus à la conclusion que les moyens sont insuffisants pour engager nos jeunes dans une telle aventure. C'est pourquoi nous avons choisi de déclarer forfait pour le match du 30 novembre », a déclaré Octave Adiallo, de la Fédération centrafricaine de football. La Centrafrique, indépendante depuis 1960, n'a encore jamais participé à un tournoi final de football de la Confédération africaine de football (Caf).

Elle occupe cependant le 52e rang mondial, et le 8e rang africain au classement Fifa, grâce aux belles performances récentes de l'équipe A qui a éliminé l'Egypte de la course à la Can-2013 lors du tour préliminaire avant d'échouer lors du tour qualificatif contre le Burkina Faso.



Les 23 Fauves présélectionnés pour le CHAN 2014

Publié le 21/09/2012 à 10:21 par 236foot Tags : centrafrique fauves chan afrique congo football dieu
Les 23 Fauves présélectionnés pour le CHAN 2014

 

La liste des 23 Fauves centrafricains de football présélectionnés pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations 2014 (CHAN-2014) a été rendue publique ce 20 septembre 2012. Le CHAN-2014 se déroulera en Afrique du Sud. De ce fait, la liste des Fauves a été publiée par la Fédération Centrafricaine du Football.

 

Ils affronteront les Diables Rouges du Congo le 30 novembre 2012 à Bangui. Cette compétition, la 3ème du genre, sera réservée exclusivement aux joueurs évoluant au plan local. 38 pays Africains sur 54 sont en lice.

 

Sous la houlette de leur entraineur Faustin Yagba, les Fauves sont répartis de la manière suivante.

 

Gardiens de but :

 

-Gervais   Yapendé (Fatima)

- Elvis Samolah (Espérance de 5ème)

 

A la Défense:

 

-Bokanda Norman (As Tempête (Mocaf)

-Rodrigue Brazza (Scaf)

-Sébastien Boutaré (DFC8)

-Thibaut Gombéféï (Anégrée)

-Kevin Tamboulas (Olympique)

-Kongoro Ako (Anegrée)

-Kevin Bédot (Scaf)

-Romaric Zinda (Olympique)

 

Au milieu de terrain :

 

-Jean-Paul Agou (Réal Comboni)

-Junior Gourrier (DFC8)

-Edgard Bénimé (Olympique)

-Sosthène Babemo (Scaf)

-Stève Békayé (Réal Comboni)

-Namtiga Alloussem (DFC8)

-Florentin Mabidé (Fatima)

-Dieu-Le-Veut Kondoroligban (Fatima)

 

A l’attaque :

-Nicaise Kélébona (Olympique)

-Cyrus Ngréngou (Scaf)

-David Bida (DFC8)

-Daddy Déngou (Olympique).

 

Il est à noter que la Confédération Africaine du Football procède en principe au tirage au sort de cette compétition ce jeudi au Caire en Egypte. L’enjeu de ce rendez-vous zonal est de détecter les talents locaux capables d’intégrer les équipes nationales.

 

Une préparation qui débouche sur les campagnes internationales. Aussi permettre aux pays en compétition de mesurer le niveau de leurs poulains qui ne font pas partie de ceux de la diaspora.

 

La 1ère édition de la CHAN a été organisée en 2009 en Côte d’Ivoire et remportée par la République Démocratique du Congo (RDC). La 2ème a eu lieu à Khartoum en 2011 avec 16 participants au lieu de 8. Elle a été gagnée par la Tunisie.



l'entraîneurs des Fauves se livre à Footafrica365.fr

Publié le 21/09/2012 à 09:52 par 236foot Tags : Fauves Centrafrique
 l'entraîneurs des Fauves se livre à Footafrica365.fr

 

 

Satisfait d'avoir vu son équipe remporter chez elle la première manche face au Burkina Faso, le sélectionneur de la Centrafrique, Hervé Loungoundji, espère être celui qui conduira les Fauves à leur première CAN. Interview exclusive pour Footafrica365.fr.

 

Hervé, les Fauves ont battu le Burkina Faso (1-0) en match aller du troisième tour des éliminatoires de la CAN 2013. Regrettez-vous les quelques occasions manquées durant cette rencontre ?

Oui, on les regrette forcément. Mais on doit quand même se montrer satisfait d’avoir réussi à battre cette équipe du Burkina Faso, qui est une grande équipe. A nous maintenant de travailler sur nos différents manquements afin d’être meilleur au match retour.

 

Votre avant-centre, Hilaire Momi, a été critiqué pour son manque d’efficacité par une partie du public et des médias centrafricains. Comment réagissez-vous à cette situation ? Ne craignez-vous pas que le joueur soit déstabilisé ?

Je ne vois pas de risque de déstabilisation là-dedans. Hilaire Momi n’a pas marqué, c’est vrai, mais il n’a pas raté son match pour autant. Je rappelle que c’est lui qui fait la remise qui amène le but de Vianney Mabidé.

 

Tout de même, maintenant qu’il évolue au Mans, en Ligue 2 française, Hilaire Momi n’a plus l’habitude de marquer régulièrement comme lorsqu’il jouait à Coton Sport de Garoua. N’est-ce pas un problème ?

En Europe, Hilaire Momi est utilisé comme excentré ou comme neuf et demi, plus comme pur attaquant de pointe. J’espère qu’il retrouvera du temps de jeu dans sa position préférentielle, même s’il est assez polyvalent.

 

Vous évoquiez des « manquements ». Lesquels avez-vous identifié ?

Il y en a plusieurs. En plus du manque d’efficacité, je trouve que nous avons concédé trop de coups de pied arrêtés. Nous avons aussi eu le tort de laisser trop de liberté aux Etalons quand ils récupéraient le ballon. Cela nous a souvent mis en danger. Voici quelques unes des choses que nous allons essayer de corriger d’ici le match retour.

 

A Ouagadougou, vous aurez sans doute des opportunités en contre-attaque. Est-ce un avantage pour votre équipe ?

Cela peut être un atout, oui. Notre objectif est d’arriver à marquer un but là-bas. Cela mettrait encore plus les Etalons dans la difficulté.

 

Pour cette rencontre, vous disposerez d’une arme offensive supplémentaire en la personne d’Habib Habibou, qui a accepté de rejoindre les Fauves…

C’est une très bonne nouvelle. Habib Habibou a, je pense, bien réfléchi avant de nous rejoindre. Il a pris le temps de bien mûrir sa décision. Il va nous apporter un vrai plus en attaque.


Le match retour est dans un mois. Ce délai constitue-t-il un avantage ?

Oui, dans la mesure où cela va nous permettre de récupérer certains joueurs blessés. J’attends beaucoup du retour d’Eloge Enza Yamissi, qui est notre capitaine et un joueur qui donne beaucoup de bons ballons au milieu de terrain. Je compte énormément sur lui. Que Dieu lui prête les forces !


Que redoutez-vous le plus de ce match retour ?

L’arbitrage. S’il est équitable, je suis certain que l’on se qualifiera.

 

« Nous sommes fiers de Mapou Yanga-Mbiwa »

Mapou Yanga-Mbiwa est récemment devenu international français. Ne craignez-vous pas que cela détourne certains binationaux des Fauves ?

D’abord, laissez-moi vous dire que nous sommes fiers que Mapou Yanga-Mbiwa soit capitaine de Montpellier, et qu’il ait intégré l’équipe de France A. Son exemple peut inspirer d’autres jeunes joueurs, mais d’un autre côté, si nous qualifions pour la CAN, cela les attirera vers les Fauves.


Sur quels joueurs travaillez-vous ? On pense à Kurt Zouma, de l’AS Saint-Etienne…

Oui, Kurt Zouma fait partie des joueurs qui nous intéressent, comme son frère Lionel, qui joue à Sochaux. On surveille aussi les frères Youga, ainsi qu’Evans Kondogbia, qui est passé de Lens au FC Séville, et dont le frère, Evans, est déjà parmi nous.


Si plusieurs binationaux rejoignaient l’équipe avant la CAN, ne craindriez-vous pas la création de clans dans le vestiaire ?

Non. Il n’y a pas ce risque chez nous. Tous les joueurs comprennent que le but, c’est d’avoir plus de choix, d’asseoir l’équipe sur des sources différentes, un peu comme la Côte d’Ivoire ou le Sénégal ont su le faire. Aujourd’hui, ces pays pourraient aligner deux équipes compétitives, pourquoi la Centrafrique ne ferait pas pareil ?


Votre réservoir reste en grande partie local. Dirigerez-vous vous-même l’équipe A’ qui va disputer les qualifications pour le CHAN ?

Non. Je ne suis pas le seul à pouvoir m’en occuper. Si je le fais, je serais tenté de reconduire des joueurs avec lesquels je travaille déjà en A, alors qu’un autre technicien, et il y en a qui sont aussi bons que moi, fera un travail de prospection, qui sera au final profitable à toutes nos sélections.

 

Vous avez succédé à Jules Accorsi, dont vous étiez l’adjoint, après que ce dernier ait eu des désaccords avec la tutelle. Quels sont vos rapports avec lui ?

J’ai un rapport très fort avec Jules Accorsi. J’étais son adjoint, c’est vrai, nous avons très bien travaillé tous les deux. Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous découvrir mutuellement. Il a été pour moi comme un papa, un instructeur. C’est lui qui a bâti cette équipe très forte, je ne fais que continuer son travail. Il ne se passe pas une semaine sans qu’on s’appelle.

 

En parallèle des qualifications de la CAN, vous êtes engagés dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Quel est votre avis sur l’Afrique du Sud, votre prochain adversaire dans ce cadre ?

C’est l’équipe phare, le favori du groupe sur le papier. On les considérait comme les numéros 1 sur le papier, le Botswana, équipe en progrès et qualifiée pour la CAN 2012, étant le numéro 2. Nous, comme l’Ethiopie, arrivions ensuite. Mais nous sommes là pour bousculer cette hiérarchie. On essaye de laisser notre empreinte.


Le joueur emblématique de votre équipe, Foxi Kethevoama, joue au FC Astana, au Kazakhstan, après avoir brillé en Hongrie. Il mériterait de jouer dans un plus grand Championnat, non ?

Oui. Son manager doit l’aider à aller plus haut. Si nous nous qualifions, il y arrivera. Cela lui donnera une meilleure exposition. Comme à tous nos joueurs.

 

Propos recueillis par Patrick Juillard (Rédaction Football365/FootSud)



Habib Habibou rejoigne les fauves

Publié le 14/09/2012 à 12:08 par 236foot Tags : Fauves Centrafrique Bamaras
Habib Habibou rejoigne les fauves

Approché à plusieurs reprises par le passé, Habib Habibou a répondu positivement à l'appel de la sélection centrafricaine. L'attaquant de Zulte-Waregem sera du déplacement des Fauves au Burkina Faso le mois prochain.

 

Avec Habib Habibou, les Fauves de Centrafrique viennent d'obtenir un renfort de choix en vue de leur déplacement au Burkina Faso, dans un mois en match retour (aller : 1-0) du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013. Approché à plusieurs reprises par le passé, l'attaquant de Zulte-Waregem a répondu positivement à l'appel des Fauves du Bas-Oubangui. Interrogé par la radio centrafricaine, le joueur formé au Paris Saint-Germain dit avoir mûri son choix et a souhaité adresser un message d’apaisement à l’avant-centre de la sélection, Hilaire Momi, critiqué par une partie de la presse après sa prestation contre les Etalons. « Certes je ne le connais pas encore mais c’est pour bientôt… Je vous demande de soutenir ce joueur qui a fait énormément pour le football de notre pays car sans lui nous ne serons pas là ou nous sommes actuellement. Grand merci Hilaire et à bientôt sur le terrain ! », a conclu Habibou au sujet de l’attaquant du Mans FC.


footafrica365.com




Kethevoama : "Jouer un jour en France"

Publié le 23/08/2012 à 05:57 par 236foot Tags : Fifa Fauves Football
Kethevoama : "Jouer un jour en France"

Il faut bien prendre la mesure du choc qui a ébranlé le football africain le mois dernier lorsque la République centrafricaine a éliminé l'Égypte en qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF. Non seulement les Fauves n'ont jamais, au cours de leur histoire, été proches d'atteindre une phase finale continentale, mais les Pharaons ont de leur côté remporté la reine des compétitions du continent mère à sept reprises. En outre, le pays d'Afrique centrale occupait encore le 202ème rang du Classement mondial FIFA/Coca-Cola il y a moins de deux ans.

Lors du match aller à Alexandrie, la République centrafricaine a été menée deux fois au score, avant de finalement l'emporter 3:2. Les Pharaons pensaient pouvoir renverser la situation à Bangui. Mais dans le stade archicomble du Barthelemy Boganda Sports Complex, le Centrafricain Foxi Kethevoama a inscrit le seul but de la partie, propulsant ainsi les Fauves au dernier tour des qualifications africaines, où ils affronteront le Burkina Faso.

Kethevoama avait déjà inscrit un doublé pour son pays contre le Botswana en juin dernier, dans les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™. La République centrafricaine avait alors enregistré la première victoire de son histoire en qualifications pour l'épreuve reine du football mondial. L'habile attaquant évolue dans le club kazakh du FC Astana, qui l'a d'abord prêté en Hongrie, au Kecskemeti TE. À 26 ans, le joueur avait rejoint la Hongrie après avoir été découvert par un dirigeant de Diosgyori dans le club gabonais du FC 105. Ensuite, Kethevoama a porté les couleurs d'Ujpest, puis de Kecskemeti, avec qui il a inscrit trois buts en finale de la Coupe de Hongrie 2011, offrant ainsi à son club le premier sacre de son histoire dans la coupe nationale. FIFA.com l'a rencontré.

Foxi, à quoi attribuez-vous la qualification de la République centrafricaine contre l'Égypte ?

Notre principale force est la solidarité. Dans cette équipe, chaque joueur se bat pour tous les autres. Nous étions déterminés à réussir un grand coup. Notre dernière élimination dans cette compétition nous avait fait très mal. Tout le monde avait donc à cœur de donner le maximum pour être présent à la CAN 2013. Pour l'instant, nous sommes sur le bon chemin.

 

L'Égypte a joué le match aller à huis clos. Cela vous a-t-il facilité la tâche ?

Oui, c'était un avantage pour nous. Le public aurait été très hostile. Il n'y avait pas de pression négative sur nous, ni de pression positive pour les Égyptiens.

 

Quel rôle a joué le public à Bangui, au match retour ?

Vous sentez l'amour des gens. Leur soutien pour l'équipe nationale nous a beaucoup aidés. Durant les stages de préparation aussi bien que pendant les matches, les supporters nous apportent un vrai coup de pouce. Quand vous sentez un tel soutien, vous travaillez à fond pour donner le meilleur de vous-même.

 

Vous allez rencontrer le Burkina Faso, avec à la clé une place à la CAN 2013 en Afrique du Sud. Quelles sont vos chances de qualification ?

Le Burkina Faso reste favori. Ce sera très difficile. Si notre concentration n'est pas au maximum, nous allons souffrir. La qualification contre l'Égypte ne doit pas nous rendre euphoriques. Il faut savoir rester humble. De toute façon, l'un de nos principes est de ne jamais sous-estimer l'adversaire.

 

Jules Accorsi a été remplacé par Hervé Loungoundji au poste de sélectionneur. Cela a-t-il fait une différence ?

Cela ne nous a pas vraiment perturbés. Nous savons que M. Accorsi n'a pas encore pu se mettre d'accord avec les autorités, mais il garde toujours un œil sur l'équipe. Il est toujours lié à Loungoundji, qui était son adjoint. En fait, rien n'a vraiment changé.

 

De plus en plus d'internationaux centrafricains jouent en Europe. Êtes-vous en contact avec eux ?

Oui, nous sommes très liés. Nous nous appelons à n'importe quelle heure de la journée. Nous sommes constamment en contact.


Vous avez failli signer au FC Metz, avant de rejoindre finalement Astana...

J'aimerais bien jouer en France un jour. Ma femme et mon enfant vivent en là-bas. Donc pour ma vie familiale, ça serait mieux de trouver un club dans ce pays.


À quoi ressemble le football au Kazakhstan ?

Je joue à Astana depuis février. C'est quelque chose de nouveau pour moi. Astana est une ville étonnante, avec énormément de grands bâtiments flambant neufs. C'est très différent de l'Afrique. Quand la saison sera terminée, en novembre, je réfléchirai à mon avenir. Ils veulent me garder, mais je leur ai demandé d'attendre.


On vous compare parfois à Zinedine Zidane…

Oui, c'est très flatteur. Ce sont des compliments qui vous rendent fier. C'est vrai que j'ai longtemps réussi beaucoup plus de passes décisives que de buts, mais ça a commencé à changer. Plus je contribue à la qualité du collectif, plus je suis heureux.



F.Kassaï: "On est le petit Poucet"

Publié le 20/07/2012 à 09:45 par 236foot Tags : fauves bamaras video
F.Kassaï: "On est le petit Poucet"

Défenseur central au Mans, Fernander Kassaï a vécu sur le terrain la qualification des Fauves du Bas-Oubangui de Centrafrique contre l'Egypte (3-2, 1-1). Il raconte son petit bonheur...

«Fernander, vous allez disputer en septembre-octobre prochains le 3e et dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013 contre le Burkina Faso. On ne vous attendait pas là !

Ce qu'on vit, c'est exceptionnel ! Imaginez, il y a un an et demi, personne ne connaissait la Centrafrique. Maintenant, après notre qualification contre l'Egypte, on s'intéresse au pays, et ça fait plaisir. Notamment pour la petite communauté qui réside en France. Nous sommes ses premiers ambassadeurs.

 

Quel est le statut de votre sélection aujourd'hui ?

On se bat contre tout le monde, et à chaque match. On est le petit Poucet ! Mais pour le match retour contre l'Egypte, on était confiants, vu qu'on n'a plus perdu chez nous depuis deux ans.

 

Comment a-t-il été possible pour le sélectionneur Jules Accorsi puis son successeur Hervé Loungoundji d'appeler tant d'expatriés basés en Europe et ailleurs ?

Cela a été rendu possible grâce au travail de Willy Kongo, qui joue le rôle de relais entre nous les joueurs, et la Fédération. Il a été déterminant, il est là à tous les matches.

 

«Ce qu'on a fait va au-delà de l'amour du pays»

 

On sait que durant le mois de juin, au cours duquel vous avez livré quatre matches, les problèmes n'ont pas épargné la sélection...

Nos moyens sont limités. Et ce qu'on fait, cela va au-delà de l'amour du pays. On a vécu des moments durs parfois, mais on a vécu quelque chose de fort. En Ethiopie, il y a eu un petit souci de trésorerie qui n'a pas duré longtemps. On a laissé sur place notre chef de mission gérer ça, mais ce n'était qu'un petit problème d'organisation. Il nous a rejoints juste après en Egypte.

 

Quel fut votre plus grosse émotion avec la sélection ?

Notre retour d'Alexandrie après la victoire 3-2 sur l'Egypte ! D'ordinaire, on met une vingtaine de minutes de l'aéroport à notre hôtel, au PK 11. Là, on a mis plus de deux heures ! Il fallait voir le bonheur des gens. Notre public est très proche de nous, et il est très présent, même aux séances d'entraînement.»

 

Vidéo du retour des fauves à Bangui après la victoire en Egypte, le capitaine des Fauves Eloge ENZA6YAMISSI témoigne


Eloge ENZA-YAMISSI et la ferveur centrafricaine par ESTAC_TV



La FCFB négocie le retour d’Accorsi

Publié le 20/07/2012 à 09:35 par 236foot Tags : FCFB Equipe Nationale Centrafrique
La FCFB négocie le retour d’Accorsi

 

La Fédération centrafricaine entend boucher tous les trous de mauvaises surprises enregistrées dans le passé pour être qualifier pour la CAN 2012. Pour ce, elle n’a pas meilleure solution que de négocier le retour immédiat du coach français. A en croire Grégoire ZOÏ, de la Fédération Centrafricaine de Football. Jules Accorsi, qui avait quitté le navire des Fauves ce début 2012 pour non paiement de son salaire pendant 8 mois.

Jules Accorsi au coaching de l’équipe nationale centrafricaine de football  est pour la Fédération, une garantie immuable pour l’équilibre technique et psychologique des Fauves lors des prochains matchs de la phase des éliminatoires de la CAN 2013. « Jules Accorsi doit revenir pour accompagner les Fauves avant la rencontre avec le Burkina-Faso », déclare le 2ème vice président de la Fédération du football centrafricain, Grégoire Zoï à Radio Ndeke Luka ce 8 juillet.

Le 2ème vice président  révèle que « des négociations sont déjà entamés avec le coach Accorsi. Il a donné son accord pour coacher les Fauves jusqu’aux éliminatoires de la CAN 2013, aux conditions que l’Etat lui verse la totalité de ses arriérés de salaires et lui signe un nouveau contrat ».

Par ailleurs la fédération affirme ne pas remplir sa partie de contrat vis-à-vis du coach français « nous le reconnaissons, nous recherchons actuellement les moyens pour donner à Accorsi ses 100 000 000 de FCFA ».

Selon Grégoire Zoï « si Accorsi dépose une plainte pour le non paiement de ses droits au niveau de la FIFA, la RCA sera dans une très grande difficulté ».

Pour prétendre échapper à une quelconque sanction de la FIFA, la République Centrafricaine doit régulariser les comptes d’Accorsi et lui signer un nouveau contrat afin qu’il épaule les Fauves si possible à la CAN 2013.

Nombreux sont les centrafricains favorables pour un retour du coach français aux côtés des fauves qui, sont encadrés par le centrafricain Hervé Loungoundji.

La République Centrafricaine pourra participer historiquement à la Coupe d’Afrique des Nations 2013 en Afrique du Sud ; si elle parvient à surmonter le grand obstacle qu’est le Burkina-Faso. Les Fauves joueront contre les étalons le 10 septembre prochain à Bangui et le retour le 7 octobre 2012.

Source: radiondekeluka.org



La Centrafrique fait un bon en avant

Publié le 05/07/2012 à 01:50 par 236foot Tags : CAF FIFA Fauves Centrafrique
La Centrafrique fait un bon en avant

 

La hiérarchie africaine a bougé au Classement Fifa juillet 2012, après près la folie du mois de juin (éliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014). La Côte d’Ivoire reste 16e au classement général, loin derrière une l’Espagne, première. Mais les Eléphants sont au premier rang africain. Le Ghana est 2e du continent devant l’Algérie, la Libye, le Mali et la Zambie. La plus forte progression, avec 20 places gagnées, est à mettre au crédit de la République centrafricaine.

 

Le toujours très commenté Classement Fifa a été actualisé pour le mois de juillet 2012. L’Espagne, double championne d’Europe (2008, 2012) et du monde (2010), reste largement en tête au classement général. La première nation africaine (16e) reste la Côte d’Ivoire.

 

Au niveau africain, peu de changements en tête avec, dans l’ordre, la Côte d’Ivoire (16e), le Ghana (33e), l’Algérie (35e), la Libye (39e), le Mali (40e), la Zambie (41e), l’Egypte (42e), la Tunisie (43e), le Gabon (45e), le Nigeria (58e), le Cameroun (59e) et le Sénégal (61e). Djibouti (196e) et la Mauritanie (202e) ferment le classement africain.

 

La Centrafrique fait un bon en avant

 

Les plus grosses dégringolades du mois de juin sont pour la Gambie (de la 108e à la 128e place), le Kenya (de la 111e à la 125e place) et Sao Tomé et Principe (de la 118e à la 132e place).

 

La plus forte progression, en revanche, est centrafricaine. Grâce à leur qualification pour le 3e tour de la CAN 2013, les Fauves du Bas-Oubangui font un bond de 20 places. Ils passent de la 93e à la 73e place. Voilà désormais la Centrafrique 16e nation africaine.