Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1173 +0.53 % Dernière cotation : 11h42

EUR/USD : -25 ou -50 points de base ? Fed vos jeux !

mardi 17 septembre 2024 à 12h02

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro s'équilibrait face au Dollar à la veille de l'issue d'un Comité de politique monétaire de la Fed historique, vers 1,1130$ pour un euro.

Historique dans le sens où il marquera formellement le début de la baisse des taux fédéraux. La Fed - c'est acquis sauf énorme surprise - baissera donc la rémunération de ses Fed Funds. Oui mais dans quelle ampleur ? -50 points de base pour marquer clairement le coup, avant d'adopter une trajectoire plus souple ? ou -25 points de base, au risque de décevoir une partie du marché ? Verdict mercredi à 20h00 pour la décision de politique monétaire proprement dite, les nouvelles projections économiques et les dot plots, et à 20h30 pour la conférence de presse.

"La question n'est plus de savoir si la FED va passer à l'action mais plutôt d'estimer à quelle vitesse ce nouveau cycle monétaire va se dérouler sur fond de données macro- économiques laissant présager un ralentissement du marché du travail et une légère décélération de l'économie", pour Grégoire KOUNOWSKI, Investment Advisor chez Norman K.

"D'un côté, il y a les pessimistes qui voient l'économie américaine au bord de la récession et plaident en faveur d'une baisse de 50 points de base. De l'autre, il y a les réalistes, dont nous faisons partie, qui considèrent que l'économie américaine se porte bien. Une diminution de 50 points de base serait surprenante", estime Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

Frapper fort en début de cycle, ou amorcer avec souplesse ce début de processus d'assouplissement: tel est l'enjeu de ce FOMC, qui s'accompagnera comme chaque trimestre de précieuses indications: les nouvelles projections économiques et les dot plots.

"Bill Dudley, veut que la Fed frappe fort d'entrée dans le cycle de baisse de taux", relève Alexandre Baradez (IG France). "L'ancien président de la Fed de New-York" estime qu'une "baisse de 50 points de base cadrerait bien avec la prochaine série de projections économiques des responsables de la Fed, qu'ils publieront cette semaine. Les marchés s'attendent à une baisse totale d'au moins 100 points de base d'ici fin 2024. Si la Fed n'en fait que 25 maintenant et en prévoit 50 supplémentaires lors d'une de ses deux prochaines réunions cette année, elle enverra un signal « hawkish »"

L'outil FedWatch du CME Group chiffre à 67% les probabilités d'une baisse de 50 pdb de la rémunération des Fed Funds.

Au chapitre statistique hier, les cambistes ont pris connaissance d'un dépassement de cible concernant l'excédent mensuel de la balance commerciale en Zone Euro, à +15,5 Milliards d'euros en juillet, contre +17,0 Milliards d'euros en juin. Publié ce lundi, l'indice manufacturier de la Fed de NY (Empire State Index) a très largement battu les attentes, en repassant nettement en territoire positif, à 11,5.

Ils viennent de prendre connaissance ce matin de l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande, la première de l'Union Européenne, mais vacillante sur le plan industrielle, son point fort historique. L'indice est ressorti en chute libre à 3,6 points.

"L'espoir d'une amélioration rapide de la situation économique s'estompe visiblement. Dans la dernière enquête, nous observons une nouvelle fois une baisse notable des attentes économiques pour l'Allemagne. Le nombre d'optimistes et de pessimistes est désormais équilibré. Même si la baisse des attentes économiques pour la zone euro laisse présager une montée globale du pessimisme, la baisse des attentes pour l'Allemagne est nettement plus importante. La plupart des personnes interrogées semblent avoir déjà pris en compte la décision de la BCE en matière de taux d'intérêt dans leurs attentes", commente le président du ZEW, le professeur Achim Wambach.

A suivre, outre Atlantique, les ventes de détail à 14h30 et le rapport fédéral sur l'industrie (volume de production et taux d'utilisation des capacités productives) à 15h15

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1130$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La paire de devises Euro / Dollar, sous la forme d'un pullback (rejet graphique) très net, est revenue au contact d'une droite oblique (en noir) qui matérialise la ligne d'encolure d'un modèle baissier en épaule, tête et épaule. Les positions baissières seront réactivées dès le passage du spot sous ce niveau graphique.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1012 USD et la résistance à 1.1250 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1250 / 1.1460
Support(s) :
1.1012 / 1.0906 / 1.0758

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : -25 ou -50 points de base ? Fed vos jeux ! (©ProRealTime.com)
©2024 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+316.40 % vs +52.56 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...