Friday, April 26, 2013

La souffrance est un cadeau

Suivre notre coeur est probablement la meilleure chose que nous puissions accomplir au cours de notre vie. Suivre notre coeur ne signifie pas que nous ne souffrirons pas ou que nous ne ferons pas souffrir ceux qui nous entourent. Cela signifie simplement qu'il faudra que nous soyons suffisamment brave et courageux pour que nos émotions ne constituent pas une entrave à la réalisation de notre destinée.
La souffrance vient nous rappeler constamment notre condition d'être humain. Et chacun d'entre nous réagit de la même façon face à celle-ci. On n'a qu'une envie, c'est qu'elle disparaisse à tout jamais hors de notre vue. Alors on recherche une issue de secours, un échappatoire.
La souffrance nous paralyse, nous rendant impuissant, aussi vulnérable qu'un bouton de fleur qui s'apprête à éclore. Elle peut pourtant être un cadeau, et être porteuse de nombreux enseignements. Elle nous fait regagner notre humilité perdue lors des nombreux accès mégalo de notre égo qui se croit au sommet du monde lorsque la chance nous sourit. Faut-il se battre avec soi-même pour ne plus souffrir?Anesthésier ses émotions de manière à ne plus rien ressentir? Se brainwasher le cerveau pour oublier les moments les plus difficiles de nos vies? Tomber dans la mélancholie et noyer son chagrin dans une quelconque substance aux effets psychoactifs pour espérer retrouver un semblant d'euphorie ou de joie?
Ou bien faut-il se tourner vers la nature et contempler sa sagesse abyssale, l'humilité et la compréhension avec lesquelles elle fait sans arrêt face aux changements car elle sait bien que tout est cyclique, rien n'est fait pour durer mais par contre toute chose aussi petite soit-elle aura toujours des conséquences sur le monde qui appartient au domaine de l'avenir.
Comment font les arbres pour repousser après qu'un incendie ait ravagé des hectares entiers d'une forêt qui semblait enchantée? Comment font les bébés tortues pour garder espoir et continuer leur marche en avant, alors qu'ils savent que 90% de leurs frères et soeurs finiront par périr des griffes et des crocs acérés de prédateurs qui n'ont attendu que ça depuis le moment où leur mère est venue les déposer dans ce gigantesque bac à sable? Parce qu'ils pourraient très bien s'arréter et faire demi-tour parce qu'ils ont trop les chocottes, ou même ne pas bouger et rester planqués dans leur trou, non?
Alors quelle est cette force qui nous donne à tous le courage de nous relever après une chute dans ce puits qui paraît être sans fond? Quelle est cette énergie qui nous fait braver les secousses sismiques de la vie? Certaines personnes décrivent ce phénomène avec des mots qui ont parfois une signification assez abstraite pour nous, on sait ce que c'est sans vraiment être capables de mettre le doigt dessus, les mots utilisés sont espoir, la foi, l'inspiration. Ces choses impalpables sont l'essence même du vivant et de la vie elle même. Elles n'ont aucune origine subordonnée à une cause quelconque. On n'a pas la foi parce qu'on nous a dit que c'était bien d'en avoir. Elle est simplement là c'est tout, attendant patiemment qu'on veuille bien lui donner une raison d'exister.  Des miracles se produisent chaque jour devant nos yeux et passent totalement inaperçus. Ils sont effectivement ce que l'on pourrait appeler des choses "simples" ou "petites", sans grande importance ou signification si l'on essaie d'avoir une vue d'ensemble du monde, mais au combien merveilleuses ces petites choses peuvent se révéler être, il s'agit d'une poignée de joyaux à portée de main de celui qui en détient l'accès. La caverne d'Ali Baba de notre coeur.

No comments:

Post a Comment