C'est émouvant de boire un vin qu'on a vendangé. Étrange aussi. Parce qu'on est assailli par le doute : vais-je y retrouver la pègue que la baie laissait sur les doigts en septembre ? La fraîcheur des carignans et des syrah que je croquais pour le plaisir ? L'épice du mourvèdre ? Et l'ambiance des vendanges, on va retrouver ça, dans un verre ?
Vous ne me croirez peut-être pas, mais à l'ouverture de ce corbières, tout y est. Rouge et souple et ensoleillé et frais et tannique. Un vin de copains, un vin de vendanges, qui vous parle du pays et de ces moments envolés. Vous me direz : c'est normal, tu l'as vécun tu projettes... Évidemment ! C'est ça, le vin. Du fruit, du talent, du travail et l'émotion du moment : les amis, la femme, l'homme avec qui on le partage.
Ça vous est arrivé de ne pas réussir à retrouver le goût d'un moment ?
Moi, oui. Souvent. Les cornichons de mon enfance, l'odeur d'un champ de blé après la pluie, le goût d'un vin. C'est idiot, mais on met tellement de soi dans ses souvenirs... Et puis, il y a ceux qui font le chemin à l'envers : il y a les vins qui vous ramènent à des moment précieux. Un vigneron dont la patte vous rappelle des instant joyeux. Les nectars de Sophie sont de ceux-là. Et son Lolo, du coup, c'est un peu le mien.
Clos de l'Ahnel
Sophie Guiraudon
11200 Lézignan-Corbières
Tél. : 04 68 43 18 12
Le Lolo 2013 : 7,70 euros
Les Dimanches : 16 euros
1 commentaire:
Cours d'oenologie avec le centre de formation agréé Lecoam pour mieux connaitre les cepages, mieux déguster le vin.
Enregistrer un commentaire