Petit post pour fétichiste du film de Stanley Donen "Funny Face" (mais pas que), avec une cinquantaine de captures d'écrans des scènes ou apparaît la célèbre et somptueuse mannequin DOVIMA ( Dorothy Virginia Margaret).
Le comic qu'elle lit avec passion, "Minute Men from Mars", n'existe malheureusement pas. On retrouvera cependant plus tard d'autres personnages appartenant à un groupe nommé "Minute Men", dans Watchmen, d'Alan Moore et Dave Gibbons.
Dorothy Virginia Margaret Juba, Dovima, est un mannequin de mode des années 1950, née à New York dans le quartier Jackson Heights de parents polonais et irlandais. Elle se fait aborder un jour de 1949 par une femme du magazine Vogue; des tests-photo sont effectuées immédiatement. Dès le jour suivant, le photographe Irving Penn réalise des photos avec elle. En moins d'un an, elle est le mannequin le plus célèbre de l'agence Ford.
Ses photos les plus célèbres sont réalisées par Henry Clarke, mais surtout Avedon, dont elle est l'un des mannequin favoris : « Je savais ce qu'il voulait avant qu'il ne l'explique », dira-t-elle plus tard.
Représentant la « femme idéale » des années 1950, « sophistiquée », elle reste, avec Suzy Parker (les deux jouent dans le film) et Dorian Leigh, l'une des trois icônes de l’industrie de la mode à cette époque et également l'une des mieux payée. En 1955 sont publiées dans le magazine Harper's Bazaar les deux photos de Richard Avedon "Dovima with elephants" dont l'une deviendra très célèbre.
À 35 ans, elle quitte le métier de mannequin :
« Je ne voulais pas attendre jusqu'à ce que la caméra devienne cruelle ».
(via Wikipédia)
Sur le tournage de "Funny Face"
Sur le tournage de "Funny Face"
Sur le tournage de "Funny Face"
Jean Patchett, Dovima and Suzy Parker par Constantin Joffé - 1955
"Soirée de Paris" : robe du soir Christian Dior réalisée par Yves Saint-Laurent et exposée au Indianapolis Museum of Art., portée par Dovima pour la photo "Dovima et les éléphants" de Richard Avedon.
--------------------------
Pour voir également les captures d'écrans du somptueux générique du film, ainsi que de la séquence Think Pink !, direction ICI