BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Valérie Pécresse confirme que le ticket de métro repassera bien "à son tarif d'avant-JO" en septembre

BERTRAND GUAY / AFP

Valérie Pécresse a indiqué ce lundi 5 août que la tarification spéciale des transports en commun franciliens prendrait fin en septembre et "repassera au tarif d'avant-JO".

"[Le ticket de métro] repassera en septembre au tarif d'avant-JO", a assuré Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France ce lundi 5 août sur les ondes de France Inter. "C'était un engagement que l'on avait pris, il n'y a pas d'angoisse à avoir", avait-elle indiqué ce week-end au Figaro.

Depuis samedi 20 juillet, les prix des titres de transports en commun franciliens ont augmenté en raison des Jeux Olympiques. Le prix du ticket T+ à l'unité est ainsi passé de 2,15 euros à 4 euros en station, et 5 euros à bord des bus.

Le prix du ticket de train ou de RER hors de Paris est passé de 5 euros l'unité et 40 euros le carnet de 10 tickets à 6 euros l'unité et 48 euros en carnet. Par ailleurs, les Navigo semaine et jour ne sont plus commercialisés entre le 20 juillet et le 8 septembre. L'alternative offerte est un pass JO à 16 euros la journée, 30 euros les 48h et jusqu'à 140 euros pour 14 jours.

Valérie Pécresse justifie ces hausses

Ces hausses avaient été mal accueillies, l'attribution des JO 2024 à Paris s'étant basée notamment sur la promesse d'une gratuité des transports pour les détenteurs de billets.

"La promesse des transports gratuits avait été faite par le comité d'organisation et le président de la République qui m'ont ensuite repassé le bébé en me disant, on a pas les 250 millions. (...) Je ne voulais pas laisser cette dette aux franciliens en septembre", a-t-elle réexpliqué à France Inter.

"Il fallait équilibrer le budget. C'est ça les tarifs JO. Et les voyageurs en ont pour leur argent".

Sur cette première semaine de Jeux olympiques (correspondant à la période du samedi 27 juillet au jeudi 1er août), Île-de-France Mobilités a comptabilisé 1,2 million de trajets supplémentaires, soit 500.000 voyageurs supplémentaires pour les Jeux.

Florent Bascoul