BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Fréquence réduite, travaux... Avec la fin des JO, retour des difficultés dans les transports franciliens

JULIEN DE ROSA / AFP

Avec la fin des JO et en attendant le début des Jeux paralympiques, la fréquence est allégée sur de nombreuses lignes des transports en commun en Île-de-France. Au grand dam des usagers du quotidien.

Retour à la vie normale dans les transports en commun d'Île-de-France, depuis la fin des Jeux olympiques le dimanche 11 août. Les usagers quotidiens du métro, du RER ou encore du Transilien ont noté d'importants changements dès le lundi 12 août dans les transports.

"De longues attentes"

"On entre dans une période un peu curieuse entre Jeux olympiques et paralympiques où l’offre de transport sera bien allégée", a prévenu l'association d'usagers Plus de trains, qui met en garde face à "de longues attentes" possibles sur les lignes Transilien et RER.

Une situation que les usagers confirment: "RER C branche Versailles Château. Service réduit. Moitié des trains terminus Invalides. À partir de 21h, 1 train/heure", déplore David, un internaute, sur le réseau social X.

"Sans oublier les travaux qui reprennent dès aujourd'hui, pas de train après 22h30 sur RER E par exemple", souligne Fred, un autre internaute, sur X. Sur le RER D, l'association d'usagers Sadur, a prévenu sur son site Internet: "Nous serons sur un dispositif identique à la première période de juillet" pour la période du 12 au 29 août.

Île-de-France Mobilités avait indiqué à la fin mai que "l'offre de transports sera aussi renforcée pendant les Jeux paralympiques de Paris", nécessitant une mobilisation importante des conducteurs pendant cette période où, habituellement, ils prennent leurs congés.

Ce constat est confirmé par Transilien SNCF qui avait averti les usagers avant le début de la période estivale. L'offre de transport, allégée avant le début des JO, l'est aussi avant le début des Jeux paralympiques.

Du lundi 12 au dimanche 25 août, le service est celui d'un été "classique" sur les RER A et B. Par contre, sur le RER C, l'offre est de 60% seulement par rapport à la normale, 84% d'un service d'été sur le RER D et 83% pour le RER E.

Concernant les Transilien, seulement 83% du service estival est assuré sur la ligne J, 85% pour la ligne N, 88% pour la ligne H, 90% pour la ligne L et 93% pour la ligne P. La circulation est normale sur les lignes K, U et R.

Une station de métro rouvre

À cet allègement du nombre de trains s'ajoute la reprise de certains travaux avant le début des Jeux paralympiques. C'est le cas sur la ligne P du Transilien "avec notamment la fermeture de la branche La Ferté Milon", prévient l'association Plus de trains.

Seule amélioration au programme pendant cette période d'entre-deux Jeux, la réouverture d'une station de métro depuis lundi. Champs-Elysées Clémenceau, qui est desservie par les lignes 1 et 13, est accessible jusqu'au mercredi 21 août.

Initialement, elle devait être inaccessible du 1er juillet au 21 septembre. Sa réouverture après les Jeux paralympiques a été avancée au 9 septembre, soit une semaine après la réouverture des stations Tuileries et Concorde.

Amaury Tremblay