RMC Sport

Djokovic à Wimbledon: "Peu envisageable", le médecin qui a opéré le Serbe n'est pas optimiste

Le docteur Antoine Gerometta, qui a pratiqué l’arthroscopie sur le genou de Novak Djokovic, juge le délai extrêmement court d’ici Wimbledon (1er juillet-14 juillet) pour espérer voir le Serbe fouler le gazon du All England Club.

Novak Djokovic sera-t-il rétabli à temps pour disputer Wimbledon (où il s'est imposé sept fois) dans trois semaines, après son opération du ménisque droit? L’intervention s’est déroulée sans encombre pour le n°3 mondial, mais la durée de sa convalescence rend le projet très ambitieux. Le retrouver à 100% de ses moyens sur le Centre Court du All England Club le 1er juillet paraît "peu envisageable", estime auprès de L'Équipe le docteur Antoine Gerometta, qui a pratiqué l'arthroscopie de son genou droit mercredi dernier.

"On peut toujours envoyer du rêve et dire que ça ira très vite. Mais pendant les 45 minutes que nous avons passées avec Novak, son staff et Vincent Guillard, le médecin de la Fédération française de tennis, j'ai été très transparent en disant que ça dépendrait de la réaction de son genou", renseigne le docteur. Novak Djokovic devrait pouvoir commencer à pratiquer des exercices de réathlétisation à partir de ce mardi, rapporte L’Equipe. Le Serbe livrera alors des premières indications sur le timing de la cicatrisation.

"Ce qu'il a fait est extraordinaire"

Athlète hors du commun, combattant phénoménal, Novak Djokovic a déjà prouvé toute au long de sa carrière sa capacité à surmonter psychiquement les épreuves les plus difficiles. Ce qu’il a encore démontré à Roland-Garros en dominant la douleur pour mener une bataille de haute lutte avec Francesco Cerundolo, un combat physique et mental dont il est ressorti vainqueur avec un genou en vrac, après avoir été tout proche de la sortie (ndlr, Djokovic a finalement renoncé à disputer son quart de finale pour se faire opérer).

"Vu la lésion, ce qu'il a fait est extraordinaire", admire Antoine Gerometta. "99 % des gens auraient été aux urgences avec un genou bloqué. C'est un blocage mécanique, et la réalité c'est qu'il n'y a que la chirurgie pour réparer. Ça remet en question les critiques injustes à son égard et les interprétations de ceux qui affirment que ce n'était pas une vraie blessure, comme lorsqu'il a gagné l'Open d'Australie (en 2021) avec une déchirure aux abdominaux. Ça reste quelqu'un d'exceptionnel."

Interrogé par RMC Sport, le docteur Alain Ducardonnet se montrait confiait sur la capacité du joueur à récupérer suffisamment rapidement pour disputer les JO de Paris 2024 (26 juillet-11 août). "Ce sera juste à la limite en fait. Parce que, quand on opère et que la lésion est relativement limitée, on peut se remettre debout quasiment dans les 24 ou 48 heures. Un mois et demi voire à peine deux mois, ça dépendra surtout de la douleur ou de la non-douleur ainsi que, en fin de compte, de la capacité de ce genou à se mobiliser. Donc ce n’est pas aberrant d’imaginer que, pour les JO, Djokovic soit éventuellement apte à rejouer."

QM