RMC Sport

NFL: Tyreek Hill célèbre un touchdown en mimant des menottes, après une arrestation musclée et polémique

Star des Dolphins de Miami, Tyreek Hill a été l'objet dimanche matin d'une violente arrestation pour une infraction routière. Relâché ensuite, il a participé dans la foulée à la victoire de sa franchise en NFL, célébrant son touchdown avec une référence à cet épisode qu'il n'a pas compris.

Menotté lors d'une arrestation musclée dimanche matin, Tyreek Hill a célébré quelques heures plus tard son touchdown en faisant allusion à cette scène. Le joueur des Dolphins de Miami a participé à la victoire de sa franchise (20-17) lors de la première journée de la NFL, face aux Jaguars de Jacksonville, après avoir été libéré par les forces de l'ordre.

Un coéquipier également menotté

La séquence de l'arrestation de Tyreek Hill a été filmée et postée sur les réseaux sociaux. Sur celle-ci, on voit l'homme de 30 ans être mis à terre puis menottée par quatre policiers. Celui-ci aurait réalisé une infraction au code de la route à proximité du Hard Rock Stadium, l'enceinte des Dolphins. "La façon dont les choses ont dégénéré, jusqu'à être menotté et maintenu au sol par la police, est ahurissante pour moi", a réagi Drew Rosenhaus, l'agent du joueur.

Calais Campbell, l'un de ses coéquipiers, a lui aussi été menotté après s'être arrêté pour lui venir en aide. "J'avais l'impression d'être témoin d'une situation où la force était excessive, alors je suis sorti de la voiture pour essayer de désamorcer la situation", a raconté de son côté l'homme de 38 ans.

"J'essaie encore de comprendre"

*Je ne sais toujours pas ce qui s'est produit. Je veux par contre utiliser cette occasion pour dire: 'Qu'est-ce que ça aurait été si je n'étais pas Tyreek Hill?' Le pire scénario, vous savez?", a lancé le joueur lors d'une conférence de presse après la rencontre. "Il y a toujours des pommes pourries, mais je veux profiter de cette occasion pour tenter de changer les choses, et rendre la situation positive pour Miami et la communauté."

Tyreek Hill a fait savoir qu'il respectait les forces de l'ordre, lui qui souhaite se reconvertir dans cette profession après sa carrière. "Je n'étais pas irrespectueux, parce que ma mère ne m'a pas élevé de cette façon,", a encore déclaré Hill. "Je ne jurais pas. Je ne faisais rien de tout cela. Comme je l'ai dit, j'essaie encore de comprendre."

Alors au moment de son touchdown, près de quatre heures après son arrestation, Tyreek Hill a mis ses mains dans le dos en guise de célébration, comme pour signifier qu'il était menotté. Son coéquipier Jaylen Waddle s'est placé derrière lui et l'a symboliquement libéré.

Dans un communiqué, la directrice du département de police de Miami-Dade a indiqué que l'un des policiers impliqués avait été placé en congé administratif. Une enquête interne a été ouverte également après cet incident. "Je m'engage à être transparente et à rendre compte à la communauté de toute situation impliquant mes agents", a prévenu la responsable des forces de l'ordre du comté.

GL