RMC Sport

NFL: "le taux de criminalité est fou", des joueurs américains effrayés à l'idée de disputer un match au Brésil

Pour la première fois de l'histoire, le Brésil va accueillir un match officiel de NFL. Dans la nuit de vendredi à samedi, les Eagles de Philadelphie et les Packers de Green Bay vont s'affronter à la Corinthians Arena de São Paulo. Un déplacement loin de réjouir les joueurs qui craignent l'insécurité du pays.

Un moment historique dont ils se seraient visiblement passés. Dans la nuit de vendredi à samedi (2h15 en France), les Eagles de Philadelphie et les Packers de Green Bay lanceront leur saison non pas aux Etats-Unis mais... au Brésil. S'il s'agit de l'un des cinq matchs internationaux prévus par la NFL cette saison, celui-ci aura une saveur toute particulière puisque le pays sud-américain accueillera pour la première fois de son histoire un match officiel de la ligue.

Pour les joueurs, l'expérience ne s'annonce toutefois pas mémorable. Du moins, pas dans le bon sens du terme. "Je ne veux pas aller au Brésil. Savez-vous pourquoi? On nous a déjà dit de ne pas quitter l'hôtel, on nous a dit qu'on ne pouvait pas faire grand-chose car le taux de criminalité est fou. Et je me demande 'la NFL, pourquoi voulez-vous nous envoyer dans un endroit avec un taux de criminalité aussi élevé ?'", a lâché Darius Slay dans un épisode récent de son podcast Big Play Slay.

Le défenseur des Eagles a même demandé à sa famille de ne pas faire le voyage pour venir voir le match: "Je leur ai dit de ne pas venir là-bas parce que je serai introuvable."

"Sans commentaire"

Comme lui, son coéquipier A.J. Brown a prévu de passer son séjour brésilien dans sa chambre d'hôtel. "On a eu une réunion durant laquelle on nous a indiqué tout un tas de choses à ne pas faire, même quelque chose d'aussi simple que marcher dans la rue avec son téléphone à la main. C'est fou", a déclaré le receveur des Eagles dans une interview en août. "Je vais juste essayer d'y aller, de gagner un match de football et de rentrer chez moi." Invité à donner son opinion sur la tenue du match au Brésil, un autre membre de l'équipe, DeVonta Smith, a, lui, simplement répondu "sans commentaire".

Après les remous provoqués par ses propos, Darius Slay a présenté ses excuses et cherché à apaiser la situation. "Je veux m'excuser auprès des personnes que j'ai offensées, ce n'était pas mon intention. J'ai hâte de jouer dans votre beau pays et j'ai entendu dire que vous êtes tout aussi passionnés que nos incroyables fans des Eagles. Encore quelques jours, j'ai hâte!", a-t-il publié sur son compte X.

"Nous allons là-bas pour jouer et gagner un match de football. C'est notre objectif. C'est notre seul objectif lorsque nous irons là-bas", a pour sa part déclaré Nick Sirianni, l'entraîneur de l'équipe, dimanche. Arrivés à São mercredi, les Eagles repartiront immédiatement après le match et auront donc passé à peine plus de 48 heures au Brésil.

LP