RMC Sport

Natation: après les JO 2024 et son été fou, Léon Marchand retourne ce lundi à l'entraînement

C'est l'heure de la rentrée pour Léon Marchand. Après une pause d'un mois et demi, le quadruple champion olympique reprend l'entraînement ce lundi matin chez lui à Toulouse avec son entraîneur de ses débuts, Nicolas Castel. Le nageur star retrouvera la compétition en petit bassin en octobre sans passer par les États-Unis qu'il ne rejoindra, comme prévu, qu'en début d'année 2025.

Il a six semaines, il levait les bras une dernière fois, acclamé par la Paris la Défense Arena. Léon Marchand clôturait son incroyable semaine olympique avec une cinquième médaille, en bronze avec ses coéquipiers du relais 4x100m 4 nages. Depuis, le Toulousain a encore beaucoup levé les bras, mais plus au bord d'un bassin. Entre les célébrations post olympiques au club France ou encore lors de la cérémonie de clôture, puis des vacances bien méritées, le quadruple champion olympique a pris le temps de profiter, de savourer, et de réaliser.

"J'ai pris des longues vacances et j'ai essayé de profiter" racontait samedi à RMC Sport Léon Marchand au pied de l'Arc de triomphe, où il a été élevé au grade de chevalier de la Légion d'Honneur par le président Emmanuel Macron. "J'ai aussi pris des moments un peu seul où j'ai pu réfléchir et penser à ce que j'avais fait. Donc j'ai plus de recul et je suis beaucoup plus posé sur ce que j'ai fait il y a un mois et demi. J'ai réalisé. C'est un truc de fou et je suis trop content d'avoir fait ça." Avant de conclure : "C'est beaucoup de travail derrière et c'est surtout à ça que je pense... Et il va falloir se remettre au travail."

Neuf séances au programme cette semaine

C'est donc ce lundi matin à Toulouse que Léon Marchand va replonger, dans la piscine Castex. C'est son entraîneur aux Dauphins du TOEC Nicolas Castel qui va superviser le retour à la réalité de celui qu'il connait depuis ses débuts. Prêt physiquement, et mentalement. "Alors physiquement, pour le moment je ne l'ai pas encore vu en maillot... sourit Castel. Mais ça a l'air d'aller quand même ! Mentalement il était pas mal fatigué après les Jeux avec les toutes les sollicitations, etc. Et on sent qu'il y a encore un peu de fatigue à ce niveau-là. Mais je sens quand même qu'il a repris une certaine fraîcheur, en tout cas pour reprendre le chemin de l'entraînement." 

Avec déjà neuf séances programmées pour cette première semaine de travail. "Ce sera une reprise progressive sur la première semaine, précise Castel. Il a coupé six semaines donc il y aura quelques adaptations pour que ce ne soit pas brutal. Mais il a quand même besoin de se remettre à l'eau. Il en ressent l'envie donc le timing est plutôt bon."

Le technicien Toulousain aura "carte blanche pour préparer Léon". Comme convenu en amont des Jeux, Marchand ne retournera aux États-Unis qu'en début d'année pour retrouver Bob Bowman qui a déménagé sur le campus de l'université du Texas à Austin. "Bob a pas mal d'activités dans sa nouvelle université et on a convenu que sur ce premier cycle je gère toute la préparation de Léon."

Tête d'affiche des Mondiaux à Budapest

Avec un calendrier déjà bien balisé jusqu'à la fin de l'année, Léon Marchand prendra le départ des trois étapes de Coupe du Monde (bassin de 25 m) organisées à Shanghai (18 au 20 octobre), Incheon (24 au 26 octobre) et Singapour (31 octobre au 2 novembre). Il ne sera donc pas présent au même moment aux championnats de France en petit bassin à Montpellier, mais sera la tête d'affiche des Mondiaux en petit bassin à Budapest du 10 au 15 décembre. "Il a envie que ce soit une période un peu fun, détaille Nicolas Castel. Il ne se met pas de pression pour les Coupes du Monde. Il n'a pas d'attente particulière. Il a envie de s'amuser. Il a envie de découvrir ce schéma puisqu'il n'a jamais participé à des Coupes du Monde. Pour lui, ce sera un bon exercice pour se préparer cette fois-ci pour les championnats du monde en petit bassin." 

En plus de ses distances phares, on pourrait voir Léon Marchand explorer à l'occasion de ces étapes de Coupe du Monde des distances plus inhabituelles pour lui. Léon Marchand et Nicolas Castel ont identifié pour cette reprise de l'entraînement "quelques pistes d'amélioration".

"Il a gagné en maturité"

"On a senti qu'en crawl, il manque encore un peu de puissance, il manque encore un peu de d'amplitude de profondeur dans le mouvement. Ça va être un des axes sur lequel on va pouvoir travailler et qu'il puisse s'exprimer encore mieux en crawl parce que, c'est déjà bien, mais je pense qu'il peut faire beaucoup mieux. On va essayer de gagner encore en puissance sur le crawl et le dos. On va essayer de mettre l'accent là-dessus."

Nicolas Castel a participé à la parade samedi sur les Champs-Élysées et a pu mesurer encore le changement de statut de son nageur. "Il faut partir du principe que lorsqu'on grandit, on change, on évolue. Donc oui, forcément, ce n'est pas le même Léon aujourd'hui qu'avant les Jeux. Il a encore gagné en maturité. Il a d'autres choses à gérer aussi dans son environnement, ça le force à accélérer sa maturité. Mais ça reste quand même Léon. C'est un peu paradoxal ce que je dis, mais c'est Léon. Sa personnalité, sa simplicité, son humilité, je ne la vois pas changer. En revanche je le vois grandir, je le vois mûrir. Ce n'est plus le petit garçon que j'ai connu."

Julien Richard