RMC Sport

"Une fierté": Sébastien Patrice, médaillé en escrime aux JO, raconte son choix de porter le maillot de l'OM sous sa tenue

Sébastien Patrice, médaillé de bronze au sabre par équipes aux JO, raconte, ce mardi 6 août, pourquoi il a choisi de porter un maillot de l'OM sous sa tenue d'escrime lors de ces compétitions dont les Jeux olympiques.

En un geste, il est devenu la coqueluche des supporters phocéens. Lors des quarts de finale par équipes de sabre des Jeux olympiques, Sébastien Patrice s’est démarqué en qualifiant les tricolores pour l'échelon suivant de la compétition. Pour célébrer sa joie, l’escrimeur marseillais a exhibé son maillot de l’OM qu’il dissimulait sous sa tenue. Un geste répété une fois la médaille de bronze acquise contre l'Iran.

Pour le sabreur, porter le maillot de l’OM durant une compétition est une habitude. "C’est dans la continuité de ce que je fais depuis que je prépare les Jeux olympiques et depuis que je fais des compétitions à haut niveau. J’ai la chance d’avoir un père qui m’achète les maillots, donc à chaque tour, je change de t-shirt sous ma combinaison", raconte le médaillé à BFM Marseille Provence ce mardi 6 août.

"C’est un peu un rêve de gamin qui se réalise"

Comme beaucoup de natifs de la cité phocéenne, Sébastien Patrice a l’OM et Marseille dans le cœur.

"C’est une fierté de représenter la ville d’où je viens. J’ai commencé ma carrière sportive avec le foot, donc c’est un peu un rêve de gamin qui se réalise quand je suis au haut niveau et que je peux porter les couleurs de l’Olympique de Marseille”, souligne le sabreur.

Chez les amoureux du club, la célébration de Sébastien Patrice n’est pas passée inaperçue. "J’ai eu beaucoup de retours, franchement ça m’a fait énormément plaisir. Si j’ai pu représenter fièrement les couleurs de l'OM, c'est une fierté", conclut l’escrimeur.

Le geste n'est en tout pas passé inaperçu dans la cité phocéenne; notamment auprès des politiques. La présidente de la métropole Martine Vassal a salué la performance de Sébastien Patrice qui fait "rayonner la France, la Provence et Marseille", en partageant sur X une photo de l'escrimeur avec son maillot bleu.

De leur côté, les dirigeants olympiens ont aussi remarqué l'escrimeur local. Sébastien Patrice et son frère Jean-Philippe, aussi médaillé de bronze en escrime, ont tous les deux été invités par le président de l'OM Pablo Longoria a effectué le coup d'envoi d'un prochain match du club marseillais.

Sylvain Allemand