RMC Sport

Terminal réservé, danseurs... Comment les aéroports parisiens se préparent au départ des athlètes

Dès lundi, au lendemain de la cérémonie de clôture, les athlètes vont affluer vers les aéroports parisiens pour quitter la capitale. Des départs simultanés qui nécessitent la mise en place de mesures particulières à Roissy comme à Orly.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 touchent à leur fin. Dimanche lors de la cérémonie de clôture, les athlètes de plus de 200 nations paraderont une dernière fois au Stade de France. Dès le lendemain, la plupart d'entre eux quitteront l'Hexagone depuis les aéroports d'Orly ou Roissy.

"Ce qui est particulier, c'est que Paris a la chance d'être un hub extraordinaire avec énormément de lignes aériennes. Dans les olympiades précédentes, on observait que les athlètes quittaient la ville en trois jours. Chez nous, ils vont la quitter en une journée. C'est-à-dire qu'ils partent tous le lendemain de la cérémonie de clôture", a indiqué sur France info Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP (Aéroports de Paris).

Un "défi technologique" pour les plateformes parisiennes qui se préparent depuis des semaines à ces départs en bloc, a assuré le dirigeant. Une anticipation indispensable alors que 30.000 accrédités prendront l'avion à Charles-de-Gaulle sur la seule journée de lundi pour repartir aux quatre coins du monde. Le tout au coeur de l'été, avec les nombreux départs et retours de vacances: quelque 230.000 passagers sont ainsi attendus à Roissy et 110.000 autres à Orly chaque jour en début de semaine prochaine.

Enregistrement des bagages depuis le village olympique

Cet afflux soudain a nécessité des mesures particulières pour éviter un engorgement. Les effectifs dans les aéroports ont d'abord étaient renforcés. "On ne peut pas mettre plus de personnel que ce que nous avons déjà mis. Nous avons 1.500 collaborateurs qui travaillent habituellement dans les bureaux qui sont descendus dans les plateformes comme volontaires, nous avons 1.000 volontaires de Jeux olympiques...", rappelle Augustin de Romanet.

Le groupe ADP a aussi mis en place "l'enregistrement déporté" qui permettra aux athlètes d'enregistrer leurs bagages directement depuis les 83 postes d'enregistrement installés au village olympique. Les bagages seront ensuite directement acheminés par camion jusqu'aux avions. Enfin, "les athlètes bénéficieront d'un terminal spécifique au nord de la plateforme de Charles-de-Gaulle", a poursuivi Augustin de Romanet. Grâce à cette organisation, "il n'y aura pas d'embouteillages pour les autres voyageurs", a promis le dirigeant.

Augustin De Romanet, président-directeur général du Groupe ADP – 26/06
Augustin De Romanet, président-directeur général du Groupe ADP – 26/06
18:21

Les équipes d'ADP réserveront un "traitement privilégié" aux athlètes "pour que Paris puisse leur donner une dernière impression aussi favorable que la première". Dès lundi, deux troupes de danseurs déambuleront dans les aéroports de Roissy et d'Orly pour prolonger l'esprit festif de la compétition.

"La chorégraphie est pensée avec des mouvements de danse hip-hop, de danse contemporaine mais j'y ai aussi intégré quelques mouvements qui sont comme des clins d'oeil au sport. On retrouve des mouvements de boxe, de basket, de tir à l'arc par exemple", a décrit à l'AFP son chorégraphe Mourad Merzouki.

L'idée de cette surprenante danse de départ est "de témoigner de la créativité et du rayonnement français et de laisser une image indélébile à tous les athlètes qui repartiront, médaillés ou non, depuis nos aéroports", a aussi indiqué Bertrand Sirven, le directeur de la communication du groupe ADP.

Les Jeux paralympiques, un nouveau défi pour ADP

Après l'arrivée puis le départ des athlètes pour les Jeux olympiques, ce sera au tour des athlètes paralympiques de rejoindre Paris fin août. Une "troisième manche" qui représentera un nouveau défi pour ADP et nécessitera une mobilisation tout aussi forte, selon Augustin de Romanet:

"Les athlètes paralympiques seront un petit peu moins nombreux mais ils vont arriver avec des fauteuils roulants, avec des dispositifs spéciaux, donc le principal défi pour nous, c'est de ne pas nous démobiliser avec des équipes qui ont déjà beaucoup donné et qui sont un peu fatiguées", a souligné le patron des aéroports parisiens.

Le départ des athlètes paralympiques se fera lui à compter du lundi 9 septembre avec, là-encore, des troupes de danseurs à Roissy comme à Orly pour clôturer les Jeux de Paris 2024.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco