RMC Sport

"Allez hop": le patron de la RATP Jean Castex donne des indications aux usagers dans le métro porte de Saint-Cloud

Jean Castex, ancien premier ministre et président de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le 29 février 2024.

Jean Castex, ancien premier ministre et président de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le 29 février 2024. - Ludovic MARIN / POOL / AFP

L'ancien Premier ministre et président de la RATP a été vu dans le métro vendredi 2 août. Avec un gant en mousse rose, il donnait des indications aux usagers.

Après Valérie Pécresse avec les bouteilles d'eau dans le métro, place à Jean Castex avec le doigt en mousse. Le PDG de la RATP a été aperçu ce vendredi 2 août sur le quai de la ligne 9 du métro parisien, à porte de Saint-Cloud.

L'image a été capturée par le journaliste Nelson Getten, qui a publié une vidéo sur X. L'ancien Premier ministre est vu en train de renvoyer les usagers vers le bout d'un quai avec un gant rose au long doigt de la RATP. "Allez hop", lance-t-il avant de faire des mouvements de mains.

Coincé dans la ligne 13

Habitué du métro, Jean Castex était dans la ligne 13 samedi 27 juillet, jour où le trafic avait été interrompu plus d'une heure. Les passagers de trois rames avaient été évacués et avaient circulé sur les voies, dont le PDF de la RATP.

"J'avais décidé de me rendre au Stade de France, je l'ai vécu en direct sur la ligne 13 et c'était très bien comme ça", a-t-il raconté aux journalistes lundi 29 juillet. "J'ai apprécié la qualité de l'information donnée à nos voyageurs. L'identification des itinéraires alternatifs", précise le patron de la régie de transports.

Ce jour-là, Jean Castex s'était également félicité d'un bon début pour la RATP: "On est prêt. Jusqu'à présent, on a fort bien réussi le début des Jeux olympiques."

Mardi 30 août, la présidente d'Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse s'était également rendue dans le métro pour distribuer des bouteilles d'eau aux usagers, à cause des fortes chaleurs.

Marine Langlois