RMC Sport

Cambriolages, vols… Une "baisse inédite" de la délinquance à Paris avant le début des JO 2024

Depuis le début de l'année 2024, la délinquance a baissé dans la capitale. En cause: l'impressionnant dispositif de sécurité mis en place à l'approche des Jeux olympiques, qui a porté ses fruits.

La délinquance n'a jamais autant baissé à Paris. Vols à la tire, violences sur autrui... Depuis le début de l'année et surtout depuis le début du dispositif de sécurité massif lié aux Jeux olympiques 2024, le nombre de délits descend en flèche. De nombreux indicateurs enregistrent une "baisse inédite", se félicite la préfecture de police.

"Les index particuliers, qui habituellement restent stables ou enregistrent une très légère baisse, là enregistrent une baisse remarquable est notable", souligne la porte-parole, Loubna Atta.

C'est le cas des violences aux personnes dans l'agglomération parisienne, par exemple, qui ont diminué de 3,6% sur les six premiers mois de l'année, une première. Les faits d'atteinte aux biens, tels que les cambriolages, les vols à la tire et les vols avec violences, ont chuté quant à eux de 8%.

Côté transports en commun, le nombre de vols s'est effondré avec une baisse de 11,2%.

"L'héritage des Jeux olympiques"

Ces chiffres s'expliquent notamment par la présence quasi-permanente dans l'espace public des forces de l'ordre et des militaires français, auxquels se sont récemment ajoutés de nombreux agents internationaux. Chaque jour, ils quadrillent le terrain, et dissuadent ainsi les délinquants d'agir.

À la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, 30.000 policiers et gendarmes sont actuellement présents à Paris et dans sa petite couronne.

"Nous avions prévu une masse très importante de policiers et de gendarmes, mais aussi des enquêtes judiciaires et du harcèlement de la délinquance depuis de nombreux mois", précisait mercredi 24 juillet le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin.

Le désormais député du Nord se "félicite que la délinquance soit quasiment ramenée à zéro". La préfecture de police, quant à elle, ne compte pas s'arrêter au lendemain des Jeux olympiques et paralympiques. Laurent Nuñez a d'ores et déjà annoncé la poursuite des opérations tout au long de l'année, notamment dans les transports en commun et les secteurs touristiques.

"Tant mieux si l'héritage des Jeux olympiques c'est beaucoup plus de policiers et beaucoup moins de délinquance", conclut Gérald Darmanin.

Maxime Brandstaetter, Pauline Sarrafy et Hilal El Aflahi, avec Juliette Moreau Alvarez